« Un troisième pourvoi | Manifestation des travailleurs sociaux » |
Apéro géant / Nantes : alerte du préfet
NDLR : Constater que les services publics s'emparent ou s'aventurent à communiquer ainsi sur Internet ou Facebook est amusant. Cette semaine, j'ai moi-même reçu un simple email de la part de la Brigade de Répression de la Délinquance contre la Personne (B.R.D.P) ; un brigadier - chef de police m'a convié, en qualité de témoin, dans le cadre d'une Commission Rogatoire d'un Juge d' Instruction du TGI de Nanterre. Ces technologies et réseaux semblent être prises au sérieux.
Apéro-géant/Nantes: alerte du préfet
AFP, 29/05/2011 | Mise à jour : 11:09
La préfecture de Loire-Atlantique tente de dissuader sur Facebook la tenue d'un apéro géant programmé à Nantes le 1er juin à la veille du week-end de l'Ascension, en intervenant directement, depuis plusieurs jours, sur la page dédiée à l'évènement.
Suscitant une véritable inquiétude du côté des services préfectoraux, la page, apparue il y a une vingtaine de jours, rassemblait dimanche matin plus de 6.500 personnes indiquant qu'elles participeraient à coup sûr à l'évènement et 4.000 indiquant qu'elles participeraient peut-être.
Aucun organisateur ne s'est manifesté, aucune autorisation n'a été demandée, et une semaine avant l'évènement, la préfecture de Loire-Atlantique a créé une page Facebook à son nom pour tenter de nouer directement le dialogue, a-t-elle confirmé à l'AFP.
Un premier message impersonnel a été posté dès mercredi par la préfecture, rappelant "qu'un tel rassemblement +spontané+ présente des risques spécifiques du fait de l'absence d'organisateurs identifiés, du nombre élevé de participants et de l'incitation à la consommation d'alcool".
La préfecture a en particulier rappelé que lors de l'apéro géant du 12 au 13 mai 2010, un jeune homme était décédé, à la suite d'une chute, avec 2,4 grammes d'alcool dans le sang.
Cette première intervention s'est surtout attirée les railleries des présents, certains supposant qu'il s'agissait d'une page "fake", une fausse page, de la préfecture de Loire-Atlantique, d'autres ironisant: "LOL, oui maman mais allons nous coucher, il est 19H00...".
Ce premier accueil n'a pas découragé les services préfectoraux qui ont poursuivi jeudi, avec cette fois une information plus ciblée sur les risques spécifiques de l'apéro géant: "les personnes alcoolisées sont plus vulnérables aux agressions, aux atteintes sexuelles, et sont plus fréquemment impliquées dans des bagarres".
"En l'absence d'un véritable encadrement par les initiateurs, la concentration de milliers de personnes peut engendrer des mouvements de foules, voire des phénomènes de bandes violentes", ont explicité les services.
Les rédacteurs de la préfecture ont en outre directement précisé, sur le "mur" (page de dialogue) Facebook de l'apéro géant, qu'"aucun contact n'a été pris auprès des pouvoirs publics" et que "le créateur de cet événement Facebook refuse malheureusement de répondre à nos sollicitations. C'est pourquoi nous avons ouvert le dialogue sur Facebook".
Dans un autre de ses "posts" (publication, ndlr), la préfecture a souligné qu'elle "n'autorise pas la tenue de cet apéro géant". Elle a rappelé, pour ceux qui la taxent de rigorisme, "qu'une free party autorisée a eu lieu la semaine dernière en Loire-Atlantique, les organisateurs ayant proposé un dispositif offrant des garanties suffisantes pour la sécurité des participants".
3 commentaires
Lefigaro.fr, 03/06/2011 | Mise à jour : 10:31
Probable candidat à la présidentielle, Dominique de Villepin renforce sa présence sur le web. L’ancien premier ministre vient de lancer aujourd’hui un blog personnel. Dans son premier billet, intitulé «Cher Nicolas», le président de République Solidaire s’adresse directement au chef de l’Etat.
«L’état de stupeur et de sidération dans lequel s’enfonce la France m’inquiète et je ne vous entends pas», écrit Dominique de Villepin. Et de donner quelques conseils à Nicolas Sarkozy : «Faites simple. Allez à l’essentiel. Touchez les cœurs et réveillez les esprits. Il s’agit de rassurer, d’expliquer, de fixer un cap». «Il est temps de retourner dans le pays pour mesurer les attentes et affronter courageusement les déceptions. C’est cela l’honneur de la République», ajoute-t-il. «Nous avons à enrayer l’affaissement de notre pays, cette humiliation répétée sur la scène internationale, cette propension à la haine de soi qui nous mène aux fausses repentances et à une sorte de jouissance suicidaire», écrit encore Dominique de Villepin.
Depuis une semaine, le président de République Solidaire, conseillé par le journaliste Christophe Carignano, poste lui-même ses messages sur Twitter et Facebook. Un moyen pour Dominique de Villepin, qui dispose de ressources financières limitées pour sa campagne, de promouvoir ses idées à moindre frais.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/03/97001-20110603FILWWW00314-sur-son-blog-villepin-ecrit-a-sarkozy.php
La suite: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/apero-geant-a-nantes-6-000-jeunes-et-deux-drames-evites-02-06-2011-1322290.php
De The Associated Press – il y a 1 heure
HAMBURG — Thessa se souviendra longtemps de son 16e anniversaire. Cette jeune Allemande de Hambourg (nord) s'est servie du réseau social Facebook pour convier ses amis chez elle, mais a lancé, par mégarde une invitation publique: plus de 1.500 inconnus se sont ainsi retrouvés à festoyer devant chez elle.
Les parents, alarmés, ont appelé la police, et une centaine d'agents ont été dépêchés sur place, a expliqué dimanche un porte-parole de la police de Hambourg, Mirko Streiber. Les "invités", arrivés sur place vendredi soir, ont fait la fête pendant une partie de la nuit. Certains arboraient des pancartes proclamant "On t'aime Thessa".
Onze personnes ont été brièvement interpellées pour excès de boisson et troubles à l'ordre public, plusieurs jeunes filles portant des tongs ont été blessées au pied par du verre cassé et une poubelle a été incendiée. La jeune Thessa, de son côté, a préféré rester cachée, même si "la fête a plutôt été un succès", a ajouté M. Streiber. AP
ll/dn5557
Copyright © 2011 The Canadian Press. Tous droits réservés.
De source http://news.google.fr/news/story?pz=1&cf=all&ned=fr&topic=w&ncl=dEpzgh_WGDBsLBM2JFatXviTlS3EM