« La nuit du hack, chez Mickey | Trisomie : obligation d'information » |
L'acquittement de Loïc Sécher met la justice en cause
NDLR : Ce système est invité à réfléchir sur lui-même ? « Il est parfait », répliqueront les magistrats. Si nécessaire, les psychiatres interviendront et confirmeront les supputations des magistrats ; selon 20 Minutes, des psychiatres ont aussi contribué à l'élaboration de cette décision « historiques », l'acquittement de Sécher.
L'acquittement de Loïc Sécher met la justice en cause
Publié le 24/06/2011 à 12:43, l'Express, mis à jour le 24/06/2011 à 14:18
Loïc Sécher, un ancien ouvrier agricole de 51 ans, été acquitté vendredi de l'accusation de viols sur mineure lors de son procès en révision, le septième seulement de ce type dans l'histoire du pays.
Le procès de cette erreur judiciaire à la cour d'assises de Paris a remis en cause certaines méthodes d'enquête et présupposés de la justice sur les accusations d'abus sexuels.
L'avocat de l'acquitté, Me Eric Dupond-Moretti a appelé le système à réfléchir sur lui-même.
Condamné en appel à 16 ans de réclusion en 2004 pour viols sur mineure, Loïc Sécher a purgé plus de sept ans de détention mais a été libéré en avril 2010 après la décision de la Cour de cassation d'organiser un nouveau procès.
En l'acquittant après une semaine d'audience, la présidente de la cour lui a dit : "La cour et les jurés ont acquis la certitude qu'il n'y avait aucune charge contre vous, ce n'est pas un acquittement au bénéfice du doute".
"La cour vous souhaite une reconstruction", a-t-elle ajouté.
L'avocat général François-Louis Coste, qui avait requis l'acquittement, a serré la main à l'ancien détenu et a versé son analyse de l'affaire aux archives, pour l'histoire. Loïc Sécher est ensuite tombé dans les bras d'Eric Dupond-Moretti.
"C'est une décision historique", a dit l'avocat en regrettant qu'on ait refusé de filmer l'audience.
"Il y a toutes les erreurs qui ont été faites, erreurs des gendarmes, du juge d'instruction, des différents psychiatres. Tout cela a généré sept ans de malheur pour lui, et pour la petite", a-t-il dit.
Loïc Sécher a dit aux journalistes : "Je veux retourner dans l'anonymat le plus tôt possible".
L'affaire reposait sur les accusations d'une adolescente perturbée psychologiquement, qui s'est rétractée en 2007, et qui a répété à l'audience de Paris qu'elle avait menti.
Loïc Sécher, mis en cause et écroué une première fois en 2000, avait été condamné en première instance comme en appel en 2003 et 2004 pour viols et agressions sexuelles sur mineure.
L'adolescente avait répété d'abord ses accusations devant les gendarmes, le juge d'instruction et les deux cours d'assises. Une expertise psychiatrique la jugeant "crédible" était venue appuyer l'accusation.
Le procès a montré que des adultes, enseignants, gendarmes, psychiatres et parents, avaient en fait suggéré le nom de Loïc Sécher à la jeune fille, qui a accepté de jouer le rôle de la victime pour se libérer d'une situation d'embarras personnel où elle était dans son collège.
Loïc Sécher a aussi été victime de son homosexualité, assimilée à la pédophilie par un expert du dossier.
L'expertise de crédibilité des victimes a entre-temps été en principe interdite du fait du scandale de l'affaire de pédophilie d'Outreau, où de fausses accusations jugées aussi crédibles par les experts avaient envoyé en prison 14 personnes finalement innocentées.
Loïc Sécher a dit avoir pardonné à la jeune femme et le lui a expliqué lors de l'audience à huis clos où elle a été entendue. Me Dupond-Moretti n'engagera aucune poursuite contre elle mais devrait demander une indemnisation à la justice.
Le dernier exemple en date de révision criminelle d'un arrêt en principe définitif concernait jusqu'ici Patrick Dils. Condamné à perpétuité en 1989 pour un double meurtre, il a été acquitté et libéré en 2002.
Ce type de procédure, dont les règles ont été assouplies en 1989, tend à devenir plus fréquent. Un huitième procès en révision est d'ailleurs en attente à Paris pour Marc Machin, condamné en appel en 2005 à 18 ans de réclusion, dont 12 de sûreté incompressible, pour avoir tué au couteau le 1er décembre 2001 sous le pont de Neuilly Marie-Agnès Bedot.
Le 3 mars 2008, un autre homme, David Sagno, est venu à la police s'accuser du meurtre. Son empreinte génétique a été découverte sur un ongle de la victime et sur ses vêtements. Il a aussi avoué avoir tué une autre femme.
Par Reuters
Pages: 1 · 2
1 commentaire
Pourquoi la jeune Emilie l'a-t-elle accusé de viol en 2000, lui plutôt que d'autres? Pourquoi ses parents l'ont-ils crue? Puis les gendarmes, la juge d'instruction, les cours d'assises qui l'ont condamné par deux fois à 16 ans de prison?
De source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Loic-Secher-avait-une-tete-d-erreur-judiciaire_6346-1847615-fils-tous_filDMA.Htm