« L'exposition « A la vie ! », à l'OSE | Royal en Guadeloupe : l'UMP la raille » |
Le n° 619 de Marianne est paru
Avec l'allusion aux clowns et au chocolat, nous pourrions encore heurter quelques sensibilités et courants de pensées... Il faut que je revoie d'anciennes notes à propos de Footit et Chocolat, un duo de clows qui a connu une belle carrière en France, à la fin du XIXe siècle, ainsi que mes notes relatives à la United Fruit Company.
En 2006, après l'amnistie de Guy Drut, tout le monde s'est mis à parler d'une république bananière. J'ai écrit à la place Vendôme en joignant des Hubba Bubba Duo à cette correspondance : « Avec la présente vous trouverez encore quelques friandises goût banane. Je vous prie de croire, Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice... » J'ai également distribué et posté quantité de ces friandises, avec des tracts de mon cru.
Fin mai 2008, un substitut de Nanterre m'humiliait devant Justine, me priant de cesser d'amuser la galerie... Je ne pensais pas si bien écrire fin janvier, « Après le grotesque, le burlesque », ce qui se confirmait déjà début février.
Hubba Bubba Duo, parfum banane et chocolat |
© PLACIDE - Paru sur Yahoo!
SANTIAGO (AP), 27 mai 2006 - Jacques Chirac a achevé samedi sa visite d'Etat au Chili, et sa tournée sud-américaine, en prenant au pas de course l'air de Santiago, ainsi que de son métro, principal symbole de la coopération économique franco-chilienne. L'occasion de mettre en avant la "proximité culturelle" entre la France et ce pourtant lointain pays.
[...] Avant une étape chilienne au pas de course, Jacques Chirac avait passé deux jours dans la capitale visionnaire du Brésil, aux côtés du président Luiz Inacio "Lula" da Silva. Ce rapide périple sud-américain aura été le moyen pour le président français de resserrer les liens avec ces deux pays, les plus en pointe de la région, et d'y faire la promotion des entreprises françaises.
Et aussi l'occasion de confirmer une même vision du monde, celle de la multipolarité et de l'engagement en faveur d'une mondialisation "humanisée", Chili et Brésil étant les complices de Paris sur les financements innovants de l'aide au développement. Les trois pays sont en effet partenaires dans l'instauration d'une taxe sur les billets d'avion, destinée à financer la lutte contre les grandes pandémies, sida, malaria, tuberculose. Après avoir pris l'air à Brasilia puis Santiago, Jacques Chirac regagne donc Paris.
Mais l'actualité française l'aura un peu suivi en Amérique du Sud, avec la polémique sur l'amnistie de son ancien ministre des Sports Guy Drut, venue se rajouter à l'affaire Clearstream. Et celle du monde aussi: le président français a demandé samedi matin "un moment de recueillement" pour les victimes du tremblement de terre en Indonésie. AP
TOULOUSE (AFP), 2 juin 2006 - L'ex-directrice financière du Secours populaire de Haute-Garonne a été condamnée vendredi à la peine maximale de 7 ans de prison par le tribunal correctionnel de Toulouse, pour avoir détourné 1,136 million d'euros au détriment de l'association humanitaire.
[...] "Nous allons faire appel (...) C'est une peine qui ne tient pas compte des circonstances particulières. On doit lui donner une chance", a déclaré l'avocat de l'ex-directrice, Me Laurent de Caunes, en rappelant que l'ancien président de l'Association pour la recherche sur le cancer (ARC), Jacques Crozemarie, avait été condamné en 2000 à 4 ans ferme "dans une affaire similaire" portant sur 300 millions d'euros.
[...] Tout en saluant cette "peine exemplaire", l'avocat du Secours populaire, Me Raphaël Darribère, a émis "un regret: toute la lumière n'a pas été faite sur l'utilisation des sommes détournées". "Elle n'a pas pu tout dépenser. Où est cet argent?", s'est-il interrogé.
1 commentaire
AFP, 14/05/2010 | Mise à jour : 14:32
L'ex-ministre des Sports Guy Drut (UMP) sera membre de l'autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel) qui va être mise en place en application de la loi sur ces jeux promulguée hier, a indiqué aujourd'hui une source proche du dossier, confirmant le point.fr.