« Un Monde pour rien | « La loi », il faut la respecter ? » |
Sarkozy à Saint-Quentin : un meeting de militants à 400.000 euros ?
Après la virée à la campagne, voilà encore des rumeurs relatives à 2012. Je constate que le château a trouvé plus efficace qu'un gaz pour s'assurer du bon déroulement d'un meeting : n'inviter que des copains.
Sarkozy à Saint-Quentin : un meeting à 400.000 euros ?
S.L. (lefigaro.fr) avec AFP, AP, 25/03/2009 | Mise à jour : 19:04, extrait
Un député PS, spécialiste des dépenses de l'Elysée, estime que le déplacement du chef de l'Etat mardi soir à Saint-Quentin à coûté plusieurs centaines de milliers d'euros.
Combien coûte un déplacement de Nicolas Sarkozy, comme celui effectué mardi soir à Saint-Quentin, dans l'Aisne ? Pour le député apparenté socialiste René Dosière, qui s'est fait connaître par ses chiffrages des dépenses de l'Elysée, il faut compter environ 400.000 euros.
«C'est un ordre de grandeur», précise-t-il. Pour obtenir ce chiffre, René Dosière a additionné le coût du déplacement des 1.300 policiers, CRS et gendarmes (300.000 euros) à celui des frais annexes : invitations envoyées à plus d'un millier de militants UMP de la région, cocktail à l'issue du discours... «Le président de la République s'est adressé au cours d'un meeting aux allures électorales à 4.000 sympathisants UMP qui avaient tous reçu par la poste un carton d'invitation», fustige le parlementaire.
Le discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin - Nouvel Obs
Tout le monde est sage, calme et attentif, les flashs crépitent
2012, Nicolas Sarkozy refuse de se laisser dévier par la crise
[ 24/03/09 ] Les Echos, extrait
Le chef de l'Etat prononce ce soir un « discours politique » dans l'Aisne. Principal objectif : défendre une politique économique construite durant la campagne électorale de 2007, avant que n'arrive la crise, et aujourd'hui contestée jusque dans les rangs de la majorité, notamment à propos du bouclier fiscal.
Tous les matins depuis six mois, Nicolas Sarkozy se fait livrer une série d'indices sur l'état de la situation économique et financière (taux interbancaire Euribor, qualité de la signature française sur les marchés...). Mais son tableau de bord politique, lui, ne quitte jamais son esprit. Avoir le nez sur la crise ne l'empêche pas d'avoir un oeil sur ses promesses de campagne et sur l'élection présidentielle de 2012.
Le "show" de Nicolas Sarkozy devant les députés UMP
LEMONDE.FR | 25.03.09 | 19h41 • Mis à jour le 25.03.09 | 20h09, extrait
Un exercice comme il les aime, dès qu'il y a de la friture sur la ligne avec sa majorité. Après les dissonances exprimées ici ou là sur l'OTAN, le bouclier fiscal, la gestion de la crise, Nicolas Sarkozy avait convoqué les députés de l'UMP à l'Elysée, mercredi 25 mars, à l'heure du déjeuner. Le problème est que cela fonctionne de moins en moins. Certains ne prennent même plus la peine d'y aller. Les autres commentent les propos présidentiels comme s'il s'agissait d'un sketch, se remémorant les meilleurs passages, en retenant les "bons mots".