« Et la prochaine étape, c'est quoi ? | Sarkozy à Saint-Quentin : un meeting de militants à 400.000 euros ? » |
Un Monde pour rien
Je pensais que le Monde du jour serait intéressant. Mais vu ce qui tend à se confirmer sur Internet, je vais attendre la parution des prochains articles et feuilles. La justice aurait enfin analysé le contenu des ordinateurs de Tarnac ? En août dernier, je publiais un bilan sommaire et une image qui pouvaient laisser perplexe.
Par ailleurs, je constate que le Figaro du jour pourrait faire rire ou hoqueter et pester autant qu'un bon Canard.
Le Monde du 26 mars 2009, en une
Société
Affaire de Tarnac: des éléments accréditent la piste terroriste
AP | 26.03.2009 | 15:49
Un manuel de fabrication d'engins explosifs et une matrice de facture EDF découverte dans les ordinateurs de deux des "neuf de Tarnac", mis en examen dans l'enquête sur les dégradations commises contre la SNCF, accréditent, selon les enquêteurs, la piste terroriste de l'affaire. La défense estime au contraire que ces éléments s'inscrivent dans une "théâtralisation" du dossier par la justice.
Une expertise informatique remise aux enquêteurs a permis de retrouver dans la mémoire du disque dur de l'ordinateur d'Yldune Levy un fichier sur la fabrication d'engins explosifs. L'analyse d'un CD-ROM saisi chez une autre personne a révélé une matrice de facture d'EDF qui, selon une source judiciaire, pourrait permettre l'édition de fausses factures.
Sur les neuf personnes interpellées le 11 novembre 2007 dans cette affaire, seul Julien Coupat, présenté par les enquêteurs comme le chef de la cellule soupçonnée de sabotages de caténaires SNCF, est en détention. Un groupuscule, qui selon les policiers, serait proche de la mouvance qualifiée d'anarcho-autonome.
Si ces éléments ne constituent pas pour autant un élément accréditant la participation de certain des mis en examen aux actes de malveillance, ils consolident un dossier dont la qualification terroriste fait débat, la défense martelant que cette affaire ne repose que sur une construction intellectuelle.
"Les écrits sont toujours à des années lumière des actes", tempère l'un des avocats d'Yldune Levy, Me William Bourdon. "On ne supplée pas à l'administration de la preuve en produisant des écrits quels qu'ils soient. Tout ceci s'inscrit dans une théâtralisation orchestrée qui perdure depuis la première minute de ce dossier", a-t-il ajouté.
Sur les neuf personnes mises en examen dans ce dossier, cinq sont soupçonnées d'avoir participé à des actes de malveillance ayant visé la SNCF. Si tous sont poursuivis pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", Julien Coupat est également mis en examen pour "direction de mouvement terroriste", une qualification criminelle.
Le 13 mars, Me Irène Terrel, l'avocate de Julien Coupat, avait qualifié de "déni de justice" la décision de la cour d'appel de Paris rejetant sa demande de remise en liberté. Elle avait annoncé vouloir placer dorénavant la défense sur un terrain politique, celui-là même "où cette affaire a été fabriquée". Et avait promis d'ouvrir le dossier à la presse pour montrer la vacuité des charges. Les co-mis en examen de Julien Coupat ont indiqué ce même jour qu'ils refuseraient de répondre aux questions du juge tant que leur camarade ne serait pas remis en liberté.
Le 2 avril, les avocats des neuf mis en examen tiendront une conférence de presse sur l'"affaire de Tarnac" au siège de la Ligue des droits de l'Homme (LDH). AP
En page 9 / France Société du Figaro du 26 mars
Un manuel de fabrication de bombe retrouvé sur un ordinateur du groupe Coupat
PARIS (AFP), il y a 1 jour - Une expertise informatique a révélé que le disque dur de l'ordinateur d'Yldune Levy, l'une des mis en examen du groupe soupçonné d'avoir commis des dégradations contre les lignes SNCF, contenait un manuel de fabrication de bombes artisanales, a-t-on appris mercredi de source proches de l'enquête.
Ce dossier informatique d'une soixantaine de pages détaille les méthodes de fabrication et d'emploi de ces engins, selon ces sources.
Sur l'ordinateur d'Yldune Levy, qui a été saisi par les policiers lors de son interpellation le 11 novembre, se trouve également "des textes présentant des similitudes" avec "L'insurrection qui vient".
Cet ouvrage, publié en 2007, rédigé par un "Comité invisible", légitime les attaques contre le réseau ferré. Les enquêteurs en attribuent la paternité à celui qu'ils considèrent comme le chef de fil présumé du groupe, Julien Coupat. Le jeune homme de 35 ans conteste en être l'auteur.
Les policiers ont par ailleurs mis la main sur un CD-Rom appartenant à un autre des neuf mis en examen. Il contient une matrice de facture EDF pouvant servir à la fabrication de faux justificatifs de domicile, selon ces sources.
S'ils ne constituent pas des preuves d'une action contre le réseau SNCF, ces éléments accréditent la possibilité d'une éventuelle association de malfaiteurs à visée terroriste telle qu'elle est définie par la législation française, selon l'une de ces sources.
Des neuf personnes dites du "groupe de Tarnac" mises en examen le 15 novembre pour des dégradations contre des lignes SNCF à grande vitesse fin octobre et début novembre, Julien Coupat reste le seul en détention provisoire.
Le Canard n° 4613
Voir parmi les notes