« Outreau : et maintenant l'affaire « Burgaud » | Faut-il avoir peur des antennes relais ? » |
« Merci d'évacuer la rame »
Le 20 novembre dernier, pour assister au colloque de la FN3S, je me déplaçais en RER. En fin de journée, le trafic de la ligne A avait été interrompu en raison d'un « incident grave » dans Paris. Les usagers ont tous été priés de quitter la rame. Coincé dans la foule et les couloirs, j'ai remarqué une affiche signalant la disparition d'une personne vulnérable, un sujet qui a été évoqué le 25 mai 2008.
Il me semble que certains éléments relatifs aux enquêtes en cas de disparitions inquiétantes avaient aussi été décrits plus tard, le 17 octobre dernier, par le président de l'APEV ; j'attends l'opportunité de lire les actes de ce colloque « Neutraliser les Grands Criminels ». Sur le site de ViES, on peut en tous cas lire que M. Jean-Paul Garraud aurait clôt le colloque en déclarant notamment qu'« il faut créer un fichier des enterrés sous X »...
Ce vendredi, j'ai pris tout à fait par hasard un exemplaire du Nouveau Détective, je souhaitais lire comment de tels hebdomadaires traitent l'information. Je me suis arrêté dès la page 3, au courrier des lecteurs... puis j'ai fait des recherches parmi mes photos ainsi que sur Internet. Je vais essayer de me procurer le n° 1386.
Le nouveau Détective (n° 1388), plus d'infos sur disparition-de-mohamed.skyrock.com
Du bulletin de l'APEV n° 13 - décembre 2006
NDLR : De notes du 11 avril...
Hauts-de-Seine
Voyageur poussé sous le métro : un SDF arrêté
Le Parisien avec AFP | 10.04.2009, 13h16 | Mise à jour : 19h18
Un voyageur poussé sous une rame de métro à la station de métro Grande Arche à La Défense a été grièvement blessé vendredi matin et une personne a été placée en garde à vue. La victime, un homme d'une quarantaine d'années, transportée par hélicoptère à l'hôpital Beaujon de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), se trouvait toujours dans un état grave vendredi après-midi.
Un «acte gratuit»
4 commentaires
Entraîné dans la mort par un désespéré
Le Parisien | 01.02.2010, 07h00, extrait
Un homme, en voulant se jeter sur les rails du RER C à Paris vendredi soir, a emporté dans son élan un autre passager, un habitant d’Hardricourt. On les appelle pudiquement « des accidents de personnes ». Les suicides ou les tentatives de suicide sur le réseau ferré d’Ile-de-France, malheureusement fréquents, se suivent et se ressemblent. Mais celui qui s’est produit vendredi soir à la station Bibliothèque-François-Mitterrand (XIIIe) s’est révélé doublement dramatique. Le désespéré qui s’est jeté sur les rails du RER C a entraîné dans sa chute un autre passager qui patientait sur le quai. Les deux hommes ont été tué par la rame. Le terrible accident s’est déroulé en quelques secondes, sur la voie E, peu après 20 h 30. En ce début de soirée, le quai accueillant les trains en direction de l’Essonne était encore très fréquentés. Dans la confusion et le début de panique qui ont suivi le drame, plusieurs témoins ont d’abord cru à une agression ou au résultat d’une bagarre qui tourne mal. « L’étude des images de vidéoprotection de la gare a permi d’évacuer cette hypothèse », indiquait-t-on hier à la préfecture de police de Paris. Sur la vidéo, on distingue nettement un jeune homme qui prend son élan et se précipite vers les rails. Il bouscule accidentellement un voyageur qui était au bord du quai. Une terrible fatalité qui a coûté la vie à deux hommes : le désespéré, âgé de 24 ans, originaire de Savigny dans l’Essonne, et sa « victime », un habitant d’Hardricourt âgé de 40 ans. Au lendemain du double drame, la SNCF (gestionnaire du RER C) n’a fait aucun commentaire. Ni sur les « accidents de personnes », ni sur les éventuels moyens pour les éviter. « C’est un sujet un peu tabou », estime Denis Deloy, délégué SUD à la RATP. « On en parle très peu... Peut-être parce qu’on sait qu’il n’y a quasiment aucune parade », ajoute un machiniste SNCF. ...
Paris
RER : après le drame, l’angoisse des usagers
Le Parisien | 01.02.2010, 07h00, extrait
Hier matin, dans la station Bibliothèque, les passagers qui apprenaient l’accident de vendredi se disaient tout aussi impuissants face à ce type de drame. « On a beau se dire qu’il faut rester loin de la bordure du quai, on n’est jamais à l’abri d’un fou qui va vous pousser au dernier moment », soupirait une quadragénaire, en attendant son train pour Etampes.
Le Figaro, 02/02/2010 | Mise à jour : 11:28
Valéry assurait la sécurité des locaux du Figaro. Vendredi dernier, en rentrant chez lui à Morangis (Essonne), ce jeune homme souriant de 24 ans, qui allait être papa dans trois mois, a trouvé la mort, poussé sous une motrice du RER C, à la station Bibliothèque-François-Mitterrand, par un usager suicidaire, qui l’a précipité dans sa chute en le ceinturant. Le Figaro exprime ses condoléances à sa compagne et à ses proches.
Paris
Un deuxième scénario pour le drame du RER C
Le Parisien | 02.02.2010, 09h49 | Mise à jour : 11h59, extrait
D'autre part, une première version indiquait que Valéry, un jeune homme de 24 ans, se serait suicidé en entraînant un homme de 40 ans dans sa chute, le tuant lui aussi. Mais le frère aîné de Valéry affirme que c'est l'inverse qui s'est produit. «Mon frère n'avait pas l'intention de se suicider, affirme Riad, sur RTL. Il était en train d'attendre son train après une journée de travail. Quelques secondes plus tard, il se retrouve sous un train parce qu'un fou le ceinture et le jette sous la rame. Mon frère était la victime, un jeune homme qui allait avoir 25 ans, qui allait être papa dans trois mois, en train de rentrer chez lui». La radio affirme que c'est cette version qui a été retenue par les policiers. Pour rendre hommage à son jeune frère, Riad a passé trois heures sur les lieux du drame lundi soir avec une pancarte à la main «A la mémoire de mon jeune frère, 24 ans, poussé et mort sur les voies». Il compte y retourner ce mardi.
Publié le 02/04/2010 à 10:02 - Modifié le 02/04/2010 à 11:30 Le Point.fr
PARIS
RER A - Un homme meurt après avoir été poussé sur la voie à la gare de Lyon
Un homme est décédé vendredi à Paris vers 6 heures après avoir été poussé sur une voie du RER A à la station Gare-de-Lyon, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. L'homme, âgé de 52 ans, aurait été poussé par un individu qui se trouvait derrière lui au moment où le train entrait en gare, selon l'une de ces sources. La brigade criminelle a été saisie de l'enquête, et pour permettre les premières investigations, les rames de RER de la ligne A n'ont pas marqué l'arrêt à la Gare-de-Lyon jusqu'en milieu de matinée.
Deux affaires similaires se sont produites récemment. Le 29 janvier dernier, un homme âgé de 40 ans, suivi pour des troubles psychiatriques, avait ceinturé un voyageur de 24 ans avant qu'ils ne tombent tous les deux sous une rame du RER C, à la station Bibliothèque François-Mitterrand à Paris (13e). Les deux hommes avaient été happés par la motrice de la rame et tués.
La suite: http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-02/paris-un-homme-decede-apres-avoir-ete-pousse-sur-une-voie-du-rer-a-a-la/920/0/440599