« Le procureur, un camarade comme un autre ? | « Merci d'évacuer la rame » » |
Outreau : et maintenant l'affaire « Burgaud »
Les débats sur le plateau de Mots Croisés de ce 27 au soir m'ont particulièrement irrité, jusqu'aux mots de la fin où nous apprenions qu'une des filles Lavier est encore placée, un sujet qui était déjà sensible fin 2005. Son assistante maternelle serait encore convaincue de la culpabilité du père...
Un enfant peut-il être « manipulé », « influencé » par des adultes ? A priori, oui. Ce n'est pas spécifique à cette affaire dite d'Outreau. En octobre 2008, une « fausse fugue » avait été couverte par les médias.
A voir ou à revoir aussi, Les infiltrés, mouvements sectaires, et à suivre, Au sein des Béatitudes.
Voir Un fiasco judiciaire plus tard, que sont ils devenus ?
ou l'article, sur le site du Nouvel Obs, semaine du jeudi 5 février 2009
D.H. (avec agence), le 30/11/2006, 22h18, TF1/LCI, extraits - Franck Lavier, acquitté en appel avec son épouse dans l'affaire de pédophilie d'Outreau, s'est vu retirer par une juge des enfants à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le droit de voir sa fille placée en famille d'accueil. Selon l'avocat, la justice a renouvelé pour un an le placement dans la même famille d'accueil de la fillette, âgée de dix ans et demi, et autorisé seulement Sandrine Lavier à la voir dans "un lieu neutre". [...] Franck Lavier en "est malade", "en a complètement ras-le-bol", explique-t-il. "Dans l'esprit du juge, Franck et Sandrine Lavier demeurent coupables malgré leur acquittement", a-t-il déploré qualifiant la décision d'"acharnement". D'après le conseil, la juge explique le retrait du droit de visite à Franck Lavier par la relation "très anxiogène" qu'il entretient avec la fillette, une affirmation démentie par l'avocat, qui fera appel de cette décision.
PARIS (AFP), 27 novembre 2005 - Trois semaines de débats ont confirmé les défaillances de l'instruction, des experts et des services sociaux. Une assistante sociale a ainsi révélé cette semaine que la première accusation de viols de l'une des fillettes du couple Lavier, rejugé à Paris, avait été recueillie par une stagiaire.
LILLE (AFP), le 20 décembre 2005 - Les avocats des époux Lavier, acquittés en appel dans l'affaire de pédophilie d'Outreau, ont annoncé mardi qu'ils faisaient appel de l'ordonnance d'une juge pour enfants pour que leurs deux filles aînées soient changées de familles d'accueil qui, selon eux, les "instrumentalisent".
Les deux conseils s'opposent à une ordonnance d'une juge pour enfants de Boulogne-sur-Mer, qui maintient les deux filles aînées, âgées de 12 et 9 ans, dans leur famille d'accueil actuelle.
"Les enfants sont en danger. Les familles d'accueil les entretiennent dans l'idée qu'elles sont victimes", a déclaré mardi à l'AFP, Me Philippe Lescène, avocat de Sandrine Lavier.
"Nous n'avons pas demandé leur retour (chez leurs parents, ndlr) pour l'instant, compte-tenu de leur état d'esprit, mais ce qu'on souhaite absolument, c'est qu'elles changent de familles d'accueil", a pour sa part indiqué Me Franck Berton, avocat de Franck Lavier.
Lors du procès en appel qui a innocenté les six accusés, l'aînée, soutenue par son assistante maternelle, avait maintenu des accusations fantaisistes contre Franck Lavier, son beau-père. Lors de l'audience à huis clos, la cadette aurait également manifesté de l'hostilité à l'encontre de ses parents.
"Dans l'ordonnance de la juge, elles sont présentées comme des victimes. Elles ne sont victimes de rien", a estimé Me Berton, jugeant "inquiétant" que les deux enfants ne soient plus suivis sur le plan psychologique ou psychiatrique.
Au lendemain de leur acquittement, les époux Lavier avaient en revanche pu récupérer la garde de leurs deux plus jeunes enfants, âgés de six et cinq ans.