« Joffrin remercié d’avoir « secoué le cocotier » de AFP | Strasbourg : il incendie 22 voitures « par ennui » » |
A Téhéran, comme à Nanterre ?
Selon le Docteur Bodon-Bruzel, missionné par le juge Anne Valentini, « l’intéressé - cad, moi - [...] ne comprend pas visiblement l’ensemble de la situation qu’il crée autour de lui […] c’est un homme de 38 ans sans antécédents judiciaires ». On savait déjà que les juges de mon secteur pouvaient retenir toutes sortes de prétextes pour proroger un « placement durable » et donc travailler comme à Guantanamo.
Kouchner parle aujourd'hui d'« allégations fallacieuses ». M'a-t-il lu ?
Politique
Kouchner : « Ce qu’a fait Clotilde Reiss n’est pas condamnable »
Le Parisien | 10.08.2009, 07h00, extrait
Peut-on parler d’un simulacre de procès ? Vous avez vu le spectacle que nous avons déjà connu dans d’autres circonstances. Je n’ai pas à le qualifier… C’est pourquoi nous exigeons la libération de Clotilde Reiss, cette jeune universitaire qui a eu 24 ans en prison et qui est très courageuse.
Que lui est-il reproché ? On l’accuse d’avoir incité à manifester. Comme si une jeune Française de 23 ans pouvait inciter à des manifestations de millions de personnes… Ce n’est pas sérieux ! Non seulement elle n’a pas incité aux manifestations, mais elle a simplement reconnu y avoir participé. Je dis qu’elle a marché deux fois (une fois une heure et une autre fois une heure et demie) aux côtés de centaines de milliers d’Iraniens, et ce n’est pas condamnable. Toutes ces accusations sont dénuées de fondement et ne tiennent pas, ce sont des allégations fallacieuses.
Mais comment qualifier ses aveux ? Ces « aveux » ont été probablement sollicités ! C’est un procédé classique que nous connaissons bien : elle n’était pas seule, il y avait d’autres accusés dans cette salle et la séance était télévisée ! Elle n’a pas écrit de rapport, mais une note très brève, à caractère personnel, où elle décrit ce qui se passait, à l’intention du directeur de l’Ifri (l’Institut français de recherches iraniennes), qui est un institut comme nous en avons vingt-sept autres à travers le monde. On ne peut l’accuser de rien du tout.