« A propos de « bruits qui courent » | Joffrin remercié d’avoir « secoué le cocotier » de AFP » |
Bagnolet sous tension
Des éducateurs et des associations pour « déminer les banlieues »... ou une police des familles et des placements transitoires pour faire face à la crise, à Bagnolet ? L'ASE des Hauts de Seine et le tribunal de Nanterre ont une bonne expérience en matière de « placements durables », les services AEMO de l'ARSEA Ostwald aussi. Ces équipes du 9-2 et du 6-7 pourraient un jour communiquer et partager leurs expériences avec les services du 9-3.
Je vais faire parvenir une carte de visite à Brice Hortefeux aussi. Certaines pratiques « professionnelles » que j'ai décrites pourraient retenir son attention. Pour commencer, il n'aurait qu'à recruter quelques corbeaux et des tatas.
Faits divers | 10 Août 2009, Le JDD, extraits
Bagnolet sous tension
Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux tente de calmer la colère des jeunes qui rendent la police responsable de la mort d’un adolescent, dimanche, à Bagnolet. Mais aussi de répondre à l'inquiétude des forces de l’ordre.
[...] L'Union syndicale majoritaire, qui rassemble Unité police et le SGP-Force ouvrière juge "urgent de déminer les banlieues devenues les territoires de petits caïds", dans un communiqué. "Une fois de plus, un tragique accident est l'occasion pour certains jeunes voyous de régler leurs comptes avec la société et plus particulièrement avec les forces de l'ordre", déplore le syndicat, qui ne manque pas non plus de tacler la politique du gouvernement: "La politique des chiffres, quotas et rendements est un échec". Devant ce constat sévère, les forces de l’ordre demandent l'organisation d'un "véritable Grenelle de la sécurité" qui rassemblerait l'ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l'insécurité (police, magistrats, Education nationale, éducateurs, élus, associations etc.).
Faits divers | 10 Août 2009 | Mise à jour le 11 Août 2009, Le JDD, extraits
Bagnolet sous tension
Quelques incidents légers ont émaillé la nuit de lundi à mardi à Bagnolet, après la mort dans un accident d'un jeune homme de 18 ans qui essayait de fuit la police.
[...] Mais Brice Hortefeux doit aussi faire face à la colère des policiers. L'Union syndicale majoritaire, qui rassemble Unité police et le SGP-Force ouvrière juge "urgent de déminer les banlieues devenues les territoires de petits caïds", dans un communiqué. "Une fois de plus, un tragique accident est l'occasion pour certains jeunes voyous de régler leurs comptes avec la société et plus particulièrement avec les forces de l'ordre", déplore le syndicat, qui ne manque pas non plus de tacler la politique du gouvernement: "La politique des chiffres, quotas et rendements est un échec". Devant ce constat sévère, les forces de l’ordre demandent l'organisation d'un "véritable Grenelle de la sécurité" qui rassemblerait l'ensemble des acteurs concernés par la lutte contre l'insécurité (police, magistrats, Education nationale, éducateurs, élus, associations etc.).
Le ministre de l’Intérieur n’a pas répondu à cette requête, mais il a annoncé qu'il réunirait les représentants d'une vingtaine d'associations le 31 août avec Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, et Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives. "Cette initiative vise à établir les bases d'un dialogue serein et permanent entre le monde associatif de ces quartiers, ses habitants et la police", a-t-il expliqué.