« Enfermements et éducations | Le droit à un procès équitable, selon le portail du ministère de la justice » |
A Vercheny, le placement est « toujours transitoire », « 7 ans en moyenne »
Ils sont là parce que le juge des enfants a estimé qu'ils étaient en grande souffrance dans leur famille naturelle, voire en danger. Mais pas question de rompre le lien avec elle. « Pour un enfant, le parent reste le parent, même s'il est maltraitant ». Alors une Maison des Parents a été aménagée.
Comme il est heureux le petit garçon de montrer sa montre à la visiteuse ! Sa maman la lui a offerte la veille...
« Vous voulez visiter » ? C'est mercredi. Il fait beau. Les enfants jouent dehors. Un joyeux « désordre » règne dans leurs chambres. Anne range ici un jouet, là un vêtement. La maison est vaste, sur deux niveaux. Accueillante, à l'image de cet immense dessin qui orne le sol. « C'est pour la fête de fin d'année. On a dû pousser la table ».
Est-ce l'appel du goûter ou la curiosité ? D'un coup la maison se remplit. Et Anne d'égrener les noms, les âges. Maîtresse de maison à la fondation Robert Ardouvin, Anne s'occupe de huit enfants, le plus jeune a 4 ans, la plus âgée 19. « J'avais 21 ans. J'étais infirmière. Je suis venue pour faire un remplacement. Je suis restée ». C'était il y a... 28 ans.
« Le parent reste le parent, même s'il est maltraitant »
« On ne vient pas ici par hasard. C'est un choix de vie », témoigne Bernard Boutin. Directeur de l'institution depuis janvier 2008, il exerçait avant comme éducateur à l'ANEF (association nationale d'Entraide féminine). « Je voulais travailler auprès d'enfants ». La nature « atypique » de la collectivité pédagogique de Vercheny l'a séduit. « L'accueil ici est de type familial stable et dans un village ». Il concerne aussi bien l'enfant seul que la fratrie. « Nous venons d'avoir une demande pour sept frères et soeurs ».
A l'origine, en 1948, quand l'association des Amis des Enfants de Paris, créée en 1946 par Robert Ardouvin, choisit de s'installer à Vercheny, village drômois qui avait « perdu tous ses hommes » pendant la Seconde Guerre mondiale, elle n'accueillait que les enfants de Montreuil auxquels elle proposait « un cadre rassurant et éducatif ». Au fil des 60 années qui se sont écoulées, le contexte socio-économique a changé. Aujourd'hui, les enfants viennent de Paris et sa région, de Paca et de la Drôme/Ardèche. « Le placement est toujours transitoire. Il dure le temps que les parents se restaurent pour accueillir leur(s) enfant(s) ». Sept ans en moyenne. Il dure le temps que l'enfant se reconstruise. « On l'éduque à affronter son histoire pour qu'il puisse se construire une vie agréable ».
FONDATION ARDOUVIN
Refuge pour enfants en souffrance
La Rédaction du DL | le 15/06/08
REPÈRES
HISTORIQUE
L'Association des Amis des Enfants de Paris est née d'une initiative spontanée, se fondant sur une entraide de quartier vis à vis des enfants, orphelins de guerre, ou dont la famille traversait une passe difficile. Elle s'est rapidement dénommée et voulue collectivité pédagogique de Vercheny. Puis Fondation Robert Ardouvin, reconnue d'utilité publique en juillet 2005.
UNE PME SOCIALE
La Fondation emploie 45 salariés équivalent temps plein et accueille 65 enfants et adolescents, de 0 à 18 ans et des jeunes majeurs jusqu'à 21 ans.
FINANCEMENT
Prix de journée, réglé par le Conseil général du département d'origine.
De source www.drome.pref.gouv.fr...
EDUCAFLORE JUSTEFLORE INSERFLORE
Le vendredi 4 avril 2008 Jean Claude BASTION, Préfet de la Drôme, a visité les sites d'accueil des programmes EDUCAFLORE, JUSTEFLORE et INSERFLORE. Le dossier de presse joint détaille ces actions menées dans une démarche de développement durable.
Plus d'infos sur http://www.inrp.fr/
1 commentaire
Dans la Drôme, des éducateurs et éducatrices ont fait le choix de vivre avec des enfants placés et de les aimer pour les aider à se reconstruire.
— France 3 (@France3tv) September 23, 2021
« Les enfants de Vercheny », ce soir à 22.50. Disponible sur https://t.co/yQP3ERg4d4 ▶ https://t.co/825dAGfeXb pic.twitter.com/hpGCvOSj9w
#LaPresseEnParle dans @LaCroix
— France3ServicePresse (@France3Presse) September 23, 2021
« Les enfants de Vercheny », le lien qui répare l’enfance https://t.co/FfkidZZcxs
#LaPresseEnParle dans @lemondefr @humanite_fr @Telerama
— France3ServicePresse (@France3Presse) September 23, 2021
Les enfants de Vercheny de Caroline Darroquy produit par @Tohuboh98186189 ce soir sur @France3tv pic.twitter.com/rdnEseNRC0