« « Amin » ? | Voilà que la sensure frappe.... » |
Bizarre
« ... J'ai proposé une sorte d'histoire nouvelle, mais personne n'a réagit. » Foucault se méfie de ce silence parce que « le silence de l'adversaire [...] est peut être, tout aussi bien, le signe qu'on ne lui fait pas peur du tout ». Le silence ne signifie pas qu'on a gagné, mais peut-être qu'il y a une sorte de réorganisation du pouvoir. C'est alors que Foucault se détache un peu des choses qu'il avait dites au début des années 1970. • Michel Foucault et le contrôle social, essai, janvier 2006, par Alain Beaulieu
Entre censure ou sensure, quelque chose a frappé, plus d'une fois. Je suis surpris de constater qu'un commentaire et un lien vers un article de Michel Foucault a été purement et simplement supprimé. Je vais attendre de voir ce qui va se passer encore ; probablement pas grand chose de plus. Que se serait-il passé si j'avais aussi cité Goffmann, Asile et L'arrangement entre des sexes ? Pierre Sans, il n'est pas question d'en parler. Je vais encore lire.
Pendragon me demandait si « je n’aurai pas un truc de rentrée à faire (genre les fournitures des enfants à acheter, les cahiers à couvrir ?)” » Non, pas spécialement. Mais la petite m'a demandé un PC, elle veut maintenant Internet, sa maitresse lui aurait un jour parlé de « cp.fr »... je vais devoir en déplacer un.
4) Où est le courage ? Il est dans le sérieux qu'on apporte à poser et à reposer sans cesse ces problèmes qui sont parmi les plus vieux du monde : ceux de la justice et de la punition. Une justice ne doit jamais oublier combien il est difficile d'être juste et facile d'être injuste, quel travail demande la découverte d'un atome de vérité et combien serait périlleux l'abus de son pouvoir. Ce fut la grandeur des sociétés comme les nôtres : depuis des siècles, à travers discussions, polémiques, erreurs aussi, elles se sont interrogées sur la manière dont la justice doit être dite, c'est -à-dire pratiquée. La justice – je parle là de l'institution – finit par servir le despotisme si ceux qui l'exercent et ceux-là même qu'elle protège n'ont pas le courage de la problématiser.
Extrait de Quasimodo – n° 2 (« Corps incarcérés »), janvier 1997
Libération, n° 639, 10 juin 1983, p. 20. Republié dans Michel Foucault, Dits et écrits
Sur France 5, on ne peut malheureusement plus revoir l'intégralité de l'émission C dans l’air du mercredi 12 août 2009. J'en garde une copie privée, elle me sera certainement encore utile.
« Le même discours marche à peu près à chaque coup »
Le Canard du jour me rappelle la Justice de mon secteur. « Qui gagne ? Toujours les mêmes. » Mais depuis quelques temps, pour notre famille et mes enfants, tout est donc bien différent. Chez Me Eolas ainsi qu'ailleurs, les gens en penseront chacun ce qu'ils voudront. Je me demande où en sont les Riere, avec leur affaire.
Le Canard du 26 août, « Jugé par le mari de la patronne »