« Ne pas se jeter par la fenêtre | Je pense au Chat » |
Encore quelques notes...
Du forum du Monde, où je sais qu'il pourrait parfois passer des corbeaux et des fouineurs... Puis suivront peut-être bientôt certains dialogues dans d'autres [cyber-]cafés du coin : « Si le juge allègue, ce doit être vrai. De quoi me parles-tu ? Hume ? David Hume ? »
Re: "Corruption des juges" ?
[re: m'interroge]
Par impaire, le 20/09/2009 12:30
Je pense qu'entre vous et beaumarchais, vous devriez éviter d'utiliser des termes qui sont susceptibles de vous blesser alors que vous mener des combats similaires.
Oui, tout à fait. Mais lorsqu'il se met à parler de "Corruption des juges", il écrit des choses qui me gênent, qu'on ne peut le plus souvent pas écrire, des choses auxquelles il ne faudrait parfois même pas penser.
Il pourrait parfois faire penser que dans mon secteurs, des juges auraient mis quelque chose dans la poche. Mais bien avant de rechercher des enveloppes, je parlerais plutôt de pouvoirs corrompus et de jugements viciés. A ces sujets précis, la Défenseure des Enfants, je l'ai toujours citée ainsi, en ajoutant des crochets ou des parenthèses dans ce paragraphe:
Rapport 2000 du SCPC
La Documentation française
b) Intervention d'intermédiaires peu scrupuleux.
[Un article (cf. note 42) de Claire BRISSET, montre l'étendue du fléau de la corruption dans le domaine de l'adoption internationale.] Il n'est pas rare de voir de faux jugements, des accords dans lesquels le consentement est vicié ou des enfants purement et simplement donnés contre l'avis de la famille [en échange de fortes sommes d'argent].
Qu'il y ait ensuite ou non des enveloppes, de fortes sommes en jeu ou non, quelle importance? A mon avis, dans ce genre d'histoires (et plus particulièrement dans ce qui est maintenant celle de mes enfants et de ma famille), on perçoit plutôt l'exercice de pouvoirs purements discrétionnaires, l'arbitraire de puissants qui font et défont à leur guise, se soutenant aveuglément entre eux, quoi qu'il arrive.
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Du Nouveau Détective de la semaine : « Mais qu'est-ce qu'il a, au juste ? »
Re: dans l’état actuel de
[re: m'interroge]
Par impaire, le 20/09/2009 11:54
Personnellement, dans l’état actuel de la lecture de votre blog, je pense que vous mériter grandement notre estime.
Pour en arriver là, je pense qu'au départ, j'avais de bons éléments et accès à de très bonnes lectures. En 2006, je m'étais fixé un objectif. Si vous lisez cela, je pense que vous comprendrez mieux pourquoi certains discours et clichés trop sexistes me posent un problème:
Pour les quelques retours que j'en ai, je pense qu'assez globalement, mon objectif a été atteint, depuis un bon moment déjà.
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Re: J'assume
[re: m'interroge]
Par impaire, le 20/09/2009 11:48
Je pense qu'entre vous et beaumarchais, vous devriez éviter d'utiliser des termes qui sont susceptibles de vous blesser alors que vous mener des combats similaires.
Par moments, je trouve qu'il se réfère trop à des clichés, des clichés parfois sexistes. Si je les relève, d'autres pourraient les relever aussi. Mais ce qui fini surtout par m'irriter, ce sont ces ("ces", il n'est pas le seul à en tenir) discours parfois défaitistes qui nous martelent qu'on ne peut rien faire.
De toute façon, je sais que ce qui s'est déjà passé, ces 6 dernières années, ce ne sera jamais différent, quelle que soit la manière dont ce sera un jour décrit. Ca a eu lieu. Mes filles, ma famille et moi, nous avons perdu, quoi qu'il se passera encore.
Par ailleurs, je suis étonné que vous ayez répondu à ma réponse à natanenou. ... j’ai pensé qu'elle réagissait plutôt mal à une particularité de votre dossier concernant les filiations de Justine.
Cette filiation est à mon avis très sensible. Je pense que des professionnels ont souvent fait de très mauvais choix dans cette histoire. Cette filiation et l'Histoire, nous ne l'avons pas choisie... en tous cas, la mome n'a pas choisi. Et tout ce qui s'est passé ces dernières années, nous ne l'avons pas choisi non plus, souvent ce sont des juges qui ont ordonné. Ca pose à mon avis un gros et réel problème.
d’autant plus que l’arrêt de la cours de cassation vous explique bien que le système est verrouillé.
Je le savais, avant même de déclarer mon pourvoi, en juillet. Mais celui qui se défendait contre moi a eu très peur, très probablement jusqu'au 2 décembre... à cette période, je crois même que la cour de cassation aurait pu rendre un arrêt encore différent. Mais peu m'importe. Je fais avec ce qu'elle a rendu, un arrêt qui me satisfait. Pour moi, c'était noël avant l'heure, dès le 2 décembre 2008.
Les magistrats de la Cour de Cassation arrivent à verrouiller des violations de droit patentes, alors vous pensez bien que lorsqu’ils n’ont pas d’effort à faire, ils vous envoient bouler à la vitesse grand V…
C'est une procédure vraiment très particulière, issue des tréfonds du moyen âge. Ca fait partie des nombreuses choses que j'ai étudiées et approfondies au cours des années passées. Je ne pouvais pas gagner... même si les juges de mon secteur m'ont souvent induit en erreur, notamment en me permettant d'aller tout là haut et de matérialiser leurs monstrueuses boulettes.
Si les juges du coin s'étaient comportés différemment, disons le franchement, s'ils avaient été un peu plus malins, plus fins stratèges, jamais je ne me serais retrouvé la haut, à la cassation. Vu la nature de la procédure, je crois qu'ils auraient tous du être plus attentifs.
Pour ce qui concerne la défenseure des droits de l’enfance, je pense qu’il faut en défendre l’institution, car si même elle ne peut apporter dans l’état actuelle des choses, des solutions à vos problèmes, elle reste le rempart indispensable à la défense des enfants contre les excès que vous dénoncés…
Disons que par le passé, après m'être adressé à ses services, ça m'a fait assez bizarre, plus tard, lorsqu'il m'a semblé voir ma fille dans ses statistiques... Mais ça fait partie de toutes ces choses que j'ai depuis longtemps surmonté.
Ce qui manque dans ce secteur, la protection de l'enfance, c'est plutôt une sorte de CNDS, susceptible de faire ponctuellement des contrôles de situations particulières. Je n'ai pas le sentiment que le Défenseur des Enfants puisse en faire autant. Là, nous sommes confrontés à quelques particularités de l'institution du juge pour enfant (il est indépendant, pour contester ses décisions, on fait appel...).
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Re: Père ou mère indigne...
[re: Beaumarchais2]
Par impaire, 19/09/2009 18:57
1. Les travailleurs sociaux n'aiment pas ce qui remet en cause leurs préjugés...
2. Les travailleurs sociaux chargés de la "protection de l'enfance" ont tout avantage à grossir les dossiers : plus il y a d'enfants faisant l'objet de mesures "éducatives", plus il y a de placements, plus ils encaissent du fric.
Qui ne défendrait pas bec et ongle son bifteck? La justice et même la Dass, ce sont avant tout des industries comme les autres, j'ai d'ailleurs toujours un chiffre qui me trotte dans la tête, depuis 2005: 450 000. Car j'ai encore pas mal de billets à écrire, peut être plus tard, lorsque je serais d'humeur à taper dans le massacre de masses.
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Re: Mais si ça sert à quelque chose...
[re: Beaumarchais2]
Par impaire, 18/09/2009 23:26
ma fille vient juste d'échapper aux griffes des "défenseurs des enfants" locaux.
Depuis qu'elle avait entrepris de dénoncer ... sa mère ... c'est toujours le père qui est coupable en cas de maltraitance, jamais la mère. Intimidations diverses ... chantages au placement, obligations dictées au père de passer par
Ce que vous décrivez là est tout à fait crédible. Sans vouloir vous mettre en doute, il resterait à voir un peu plus en détail votre situation et dossier tout à fait personnel, familial, histoire de s'assurer qu'il ne s'agit pas là simplement de votre ressenti.
C'est à partir de 1889 que ces harpies ont pu commencer à déchoir les "pères indignes". Je ne pense pas qu'il y ait une loi concernant les "mères indignes" (elles sont si rares, pourrait-on penser...), ni d'ailleurs ces "défonceuses indignes" (ça n'existe pas).
Dans la pratique, je perçois souvent d'autres choses, beaucoup plus nuancées encore. Astuce très simple:
a) père indigne, on le dégage
b) maman solo dépassé, on place
Basta, pourrait-on se dire.
Mais pendant longtemps, j'ai papoté avec des mères qui se sont fait déchoir, de manière assez similaires, l'enfant finissant dans la famille paternelle et la mère, parfois toute prête à se suicider, moralement effondrée ("mère indigne et pour preuve, t'as même plus tes gosses, or c'est si rare...").
On devrait bientôt juger la mère qui a poignardé ce juge pour enfant, à Metz. Et il y a peu, une mère a bondit sur un juge, à Mulhouse. Cette dernière a été noircie en 3 coupons de presse: on nous a décrit une furie.
Un conflit aurait-il recouvert les exigences de la loi? 'Cliquez Ici'
Retraite des mères de famille: le dispositif sera sauvegardé
LEMONDE.FR avec AFP | 20.09.09 | 11h20 • Mis à jour le 20.09.09 | 11h46, extrait
Xavier Darcos, le ministre du travail, a annoncé dimanche que le gouvernement avait "décidé de sauvegarder le dispositif" actuel pour la retraite des mères de famille salariées du secteur privé qui bénéficient de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé. "La Cour de cassation a dit que les hommes devaient bénéficier des mêmes avantages que les femmes, (...) nous considérons que c'est injuste, que les femmes, et les femmes seules, doivent bénéficier de la majoration de durée d'assurance" a déclaré le ministre sur Europe 1. Le gouvernement a décidé de "sauver le dispositif en dépit de ce qu'a dit la Cour de cassation s'adossant à la Cour européenne des droits de l'Homme", a ajouté M. Darcos.
Journées de grève en vue à La Poste
LeMonde.fr avec AFP | 20.09.09 | 10h42 • Mis à jour le 20.09.09 | 11h03, extrait
Une journée de grève nationale est prévue mardi à La Poste. Mais dés lundi, elle sera précédée par une "grève illimitée" dans les 185 bureaux de poste parisiens à l'appel d'une intersyndicale qui dénonce la disparition de 7 500 postes en six mois et les files d'attentes dans les quartiers populaires. A Paris, une grève a commencé dès le 7 septembre au bureau de Poste de Château-Rouge, dans le 18e arrondissement, pour réclamer l'abandon des projets de réorganisation et des embauches. "Comme dans d'autres quartiers populaires, le temps d'attente augmente" car l'activité dite de "banque sociale", c'est-à-dire le retrait au guichet de petits montants, notamment sur les Livret A, "n'est pas jugé rentable" et ne dispose pas de personnel suffisant, dénonce Jérôme Cottenceau, de la CGT.