« Encore quelques notes... | Je suis déçu » |
Je pense au Chat
Ces jours-ci, en lisant des citations, j'en ai remarqué une autre, encore de Michel-Ange : « un seul astre vous manque, et tout est dépeuplé ! » Depuis, je repense au Chat : « une seule lettre vous manque, et tout est épeuplé ! »
J'ai eu du mal à comprendre le juge Xavier Serrier. Fin mai 2008, au cours de l'audience, il me lançait qu'il en avait assez de mes citations (souvent du droit aussi), qu'à son avis, je parlais de choses que je ne maitrisais pas. D'une certaine façon, je suis assez d'accord avec lui, je ne maitrise absolument pas ce qui va encore se passer et MAM confirmera sûrement : les magistrats ont à « décider du destin ». J'ai fait appel, tout ça, et j'attends...
Je trouve que, parfois, une simple dépêche peut faire très peur.
Orthographe: "pas de réforme" (sondage)
AFP, 19/09/2009 | Mise à jour : 19:55, extrait
Les Français sont majoritairement opposés, à 56%, à une éventuelle "réforme de simplification de l'orthographe", idée récemment relancée par un essai du journaliste François de Closets, selon un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche. Selon cette étude, 29% des personnes interrogées se disent "tout à fait" opposées à une telle simplification et 27% "plutôt" opposées alors que 43% s'y déclarent favorables (33% "plutôt" favorables, 10% "tout à fait" favorables).
Les huîtres autorisées à Arcachon
AFP, 19/09/2009 | Mise à jour : 19:06, extraits
Les huîtres du bassin d'Arcachon sont de nouveau autorisées à la commercialisation et à la consommation sur l'ensemble de la zone à la suite de tests sanitaires favorables [...] Les moules sont en revanche interdites sur tout le bassin d'Arcachon en raison de tests sanitaires défavorables. "Cette interdiction reste valable tant que deux analyses consécutives ne se seront pas révélées négatives", précise la préfecture dans un communiqué. Les résultats des prochains tests seront connus au plus tard vendredi.
Unesco: toujours pas de candidat élu
AFP, 19/09/2009 | Mise à jour : 16:59, extraits
Le Conseil exécutif de l'Unesco a de nouveau échoué aujourd'hui à désigner un nouveau directeur général de l'organisation au troisième tour de scrutin, dont l'Egyptien Farouk Hosni reste le favori, a-t-on annoncé officiellement au siège de l'institution. [...] De source diplomatique, Farouk Hosni, ministre égyptien de la Culture, a obtenu 25 suffrages (contre 23 au deuxième tour vendredi), suivi par la candidate bulgare Irina Bokova (13, contre 8 vendredi), l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux Relations extérieures (11 voix contre 9), l'Equatorienne Ivonne Baki (9 contre 8).
"La république du leadership exige le renforcement des contre-pouvoirs"
LE MONDE | 19.09.09 | 14h59 • Mis à jour le 19.09.09 | 18h00, extraits
Le chef de l'Etat doit affronter les doutes de sa majorité. Face à l'hyper présidence, Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne et ancien premier ministre, appelle au renforcement des contre-pouvoirs. [...] Avec Nicolas Sarkozy, nous vivons une mutation institutionnelle. Nous sommes entrés dans un système que j'appelle la "république du leadership". Le président concentre ses pouvoirs, assume ses responsabilités, communique sa politique et va même jusqu'à, en partie, animer l'opposition. Il est au coeur du système et, au total, les Français acceptent bien, en période de crise, ce mode de fonctionnement car il est lisible, efficace et lève certaines hypocrisies institutionnelles. C'est un système politique que Tony Blair a installé, que Barack Obama pratique, qui correspond à une certaine modernité : une personne incarne une politique.
Nicolas Sarkozy, la stratégie de la colère, LE MONDE | 19.09.09 | 14h43