« Clearstream : l’avocat de Sarkozy crie au complot | Il était une mauvaise foi ou vers un compromis sur « l’affaire » J. Sarkozy ? » |
La lettre de Guy Môquet aux oubliettes
C'est bizarre, on tend à oublier Guy, cet amour de militant communiste fusillé ?
Encart, sur www.education.gouv.fr, extrait
22 OCTOBRE : COMMÉMORATION DU SOUVENIR DE GUY MÔQUET ET DE SES 26 COMPAGNONS FUSILLÉS
N.S. n° 2007-138 du 2-8-2007
NOR : MENE0701517N
RLR : 554-9
MEN - DGESCO B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’histoire et de géographie et de lettres ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de lettres, d’histoire et géographie et de lettres-histoire ; aux proviseures et proviseurs
La lettre de Guy Môquet aux oubliettes
RTL, 19/10/2009 | Mise à jour : 08:25
RTL s'est procurée la note de service, datée du 16 septembre et parue au bulletin officiel le 24 septembre 2009, dans laquelle le ministère de l'Education demande aux recteurs et chefs d'établissement de mobiliser les équipes éducatives autour de la commémoration de la lettre de Guy Môquet, et de les inciter cette année à travailler autour de l'appel du 18 juin 1940 dont on fêtera le soixante-dixième anniversaire l'année prochaine.
Mais cette note de service n'oblige pas les professeurs à faire lire la lettre de Guy Môquet, jeudi prochain, le 22 octobre, encore moins à 10 heures du matin à tous les lycéens comme en 2007, et ne fait pas référence à des sanctions comme l'avait fait Henri Guaino, la plume du Président en 2007.
La commémoration avait été annoncée par Nicolas Sarkozy le 16 mai 2007, jour de son installation à l'Elysée, en expliquant que sa première décision de président de la République était de "demander au futur ministre de l'Education nationale" que "soit lue en début d'année à tous les lycéens de France" la lettre de Guy Môquet.
À la Une < Politique
RESISTANCE
La lettre de Guy Môquet
NOUVELOBS.COM | 22.10.2008 | 09:17
8 réactions
Voici le texte de la dernière lettre du jeune résistant communiste Guy Môquet, fusillé par les Allemands le 22 octobre 1941.
"Ma petite maman chérie,
mon tout petit frère adoré,
mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas !
J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l'escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.
Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.
17 ans et demi, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.
Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon cœur d'enfant. Courage !
Votre Guy qui vous aime"
1 commentaire
(AFP) – il y a 1 heure, extrait
PARIS — La lecture dans les lycées de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant fusillé en 1941, reste "obligatoire" le 22 octobre, anniversaire de sa mort, a indiqué lundi à l'AFP Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire.
Une note de service, publiée le 24 septembre dernier au Bulletin Officiel, pouvait laisser entendre que la lecture de la lettre du jeune résistant communiste, instaurée en 2007, était devenue optionnelle.
"C'est une ambiguïté qui a été corrigée. J'ai adressé ce matin une lettre aux recteurs pour rappeler cette règle. La lecture de la lettre de Guy Môquet est obligatoire", a indiqué M. Nembrini.
"Il est demandé de lire la lettre de Guy Môquet le 22 octobre. Mais autour de cette lecture, il est recommandé aux enseignants de bâtir du sens pédagogique. Pour cela nous proposons des textes supplémentaires, qui peuvent accompagner la lecture de la lettre", a-t-il expliqué.