« J'ai encore commis un délit ? | Quelle cacophonie » |
Les « politiques » viennent « au secours » des femmes battues
Ces derniers jours, j'ai encore enregistré divers sons ou réponses de l'AFM à Pierre Berger. La politique et les soucis de l'AFM nous ont été très bien exposés. L'AFM dispose bien de fonds, ce qui semble être requis à cette échelle, afin de garantir le financement des projets et des recherches en cours. Une perte de dons se traduirait par une interruption de certaines recherches, à la fin 2010. Reste à présent à découvrir comment les français auront perçu ces débats, à l'initiative de Pierre Berger. Nous en saurons plus d'ici peu, après le Téléthon 2009 et ses prochains bilans.
Le dernier clip du secrétariat à la Solidarité pourrait nous amener à nous interroger plus lorsqu'on découvre à nouveau des enfants cette fois-ci réellement mis en scène, tandis que de nombreux adultes débattent ou se querellent encore. La personne qui a posté la vidéo ci-dessous sur Youtube semble également beaucoup s'interroger et même s'en indigner. Ce même clip peut être visionné sur le site officiel du gouvernement, www.stop-violences-femmes.gouv.fr. Cette critique pourrait bientôt disparaitre de Youtube. En effet, sur le site du gouvernement, on peut lire que lire que tous [les] droits de diffusion [de cette vidéo sont] réservés au Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité.
D'après Nadine Morano, la résolution des conflits « conjugaux » serait très aisée, il suffirait peut être même d'un simple texte permettant de punir des auteurs de violences « psychologiques ». En effet, selon certains discours, ces violences « verbales » précèderaient parfois des violences physiques, ce clip l'illustre parfaitement. Il s'agirait alors de prévention et non de répression arbitraire voire discrétionnaire (à la discrétion des magistrats saisis). Nadine Morano serait-elle si éloignée de la réalité de terrain ou connaitrait-elle également très bien les travaux d'Irène Théry ? J'imagine mal comment certaines pratiques des prétoires de la famille ou de l'enfance pourraient être transposées au pénal, en correctionnelle et en public. Mais certains procès ou de telles humiliations en présence d'une foule à apaiser pourraient être très drôle... Voyez, voyez la cervelle sauter, ou vive le roi Ubu, les humoristes et les plus voyeurs vont être enchantés.
Je vais conserver deux sons significatifs, diffusés par RTL Matin, ce 26 novembre. Les intervenants m'ont parus beaucoup plus lucides que certains politiciens et associatifs, peut être un peu plus au fait des pratiques possibles ou envisageables dans les prétoires publics ? Mais les volontés populistes aidant, de tels discours de juristes et de spécialistes pourraient encore évoluer puis s'infléchir au fil des prochains mois. Je crois qu'il suffira à l'AFP de tendre un porte voix au bon lobby, celui que désignera le gouvernement ? J'ai le sentiment que de telles politiques ne souffriront pas n'importe quelles critiques, ces sujets font l'objet de très larges consensus. Même le Monde d'hier soir en aurait fait son édito, j'attends d'en dénicher un exemplaire papier, à empiler avec mes collectors. Ce Monde serait à lui seul scandaleux pour avoir osé titrer « Loi du silence » alors qu'on parle depuis de longs mois déjà de toutes ces violences faites aux femmes. Dans le domaine de l'enfance, j'en ai découverte une autre qui concerne directement la presse. Cette loi pourrait à elle seule expliquer le mutisme ou le voile jeté sur certaines affaires dites privées. C'est assez comique que certaines critiques soient ainsi rendues impossibles, « dans l'intérêt » de la personne en souffrance.
Edito du Monde
Loi du silence
LE MONDE | 25.11.09 | 13h09 • Mis à jour le 25.11.09 | 13h09, extraits
Les violences faites aux femmes, souvent dans le huis clos conjugal - objet, mercredi 25 novembre, d'une journée internationale à l'initiative des Nations unies -, sont le plus souvent couvertes par une loi du silence qui offre aux agresseurs une relative impunité. Ainsi, en 2000, 48 000 viols auraient été perpétrés sur des femmes majeures, mais seuls 5 % ont fait l'objet de plaintes. Cette tolérance, aussi criminelle qu'irresponsable, a fini par s'installer dans la société, comme si ces violences relevaient d'une sorte de normalité. [...] Michèle Alliot-Marie, la ministre de la justice, a promis, près de trente ans après la loi de 1980 qui avait défini le viol comme un crime, une adaptation du droit. En France, la cause est si consensuelle que 29 députés de l'UMP, du PS, du PCF et des Verts ont déposé une proposition de loi commune. En dehors de l'arsenal répressif, l'important est de développer la prévention en amont au même titre que l'éducation et la solidarité. Pour sortir, enfin, de l'indignité.
On nous a tout de même fait des promesses très fortes : l'année 2010 sera l'Année du changement, de la rupture annoncée. Il semblerait surtout que la France se distingue très tristement parmi les pays dits civilisés et industrialisés... et que notre gouvernement s'affaire à tromper bien plus de 600 000 femmes ? Libé, ce tract, verse également dans le consensuel avec un article à paraître demain, 27 novembre : Morano, bracelet en toc. Je pense qu'il faut surtout avoir bien entendu celles qui ont été confrontées à des difficultés réelles ainsi qu'aux dispositifs actuels, ces services auxquelles elles devront à mon avis se raccrocher longtemps encore, supposant qu'ils leurs épargneront le pire.
Le "Débat" avec Yaël Mellul, avocate au barreau de Paris,
à l'origine de la création du "délit de violences psychologiques"
Philippe Corbé | 26 nov. 2009
Vers la création d'un délit de "violences psychologiques au sein du couple"
Je crois que je comprends maintenant mieux pourquoi, ce matin, sur France Info, un journaliste a affirmé que Nadine Morano aurait reconnu qu'il serait difficile de produire des preuves de violences « psychologiques ». Le journaliste a pu faire un lapsus ou se mélanger les crayons après avoir entendu la contradiction ou les critiques auxquelles se confronte notre gouvernement. Je crois également que suivront très prochainement de nouvelles formes de bavures judiciaires.
Une loi du silence spéciale « protection » des mineurs
Ce document avec ces passages ainsi soulignés m'a été communiqué par Mme Mireille Millet. Elle est encore très active et toujours en relation avec des avocats ainsi qu'avec des journalistes. On entend souvent parler de la « loi du silence », d'omerta ou de complaisance coupable aussi. On pouvait penser qu'il ne s'agissait que de mythes, de constructions ou de simples vues de l'esprit. Mais ces textes ont bien pu faire l'objet de publications au tract officiel.
J'ai de plus en plus le très net sentiment que dans mon secteur, de nombreux professionnels de la protection de l'enfance - dont des magistrats professionnels - ne sont pas très vertueux et que certaines de leurs pratiques et usages sont tout à fait contestables pour ne pas dire très franchement abjectes. En effet, je crois que si je me trompais à ce point dans mes lectures et interprétations des faits et des textes ou même des écrits produits par ces mêmes professionnels, je pense que le ministère public ainsi que de nombreux tiers qui ont travaillé à « sauver » mon ainée se seraient depuis très longtemps empressés de me faire poursuivre. Fin juin 2006, Maître Delphine Roughol avait bien tenté de le faire. Le Ministère public ne semble pas avoir osé alors donner suite. Je crois aussi toujours autant, sinon plus, que le juge Thierry Baranger a été beaucoup moins naïf ou nettement plus lucide que certains de ses prédécesseurs.
Cependant, assez globalement les médias français me semblent le plus souvent être équilibrés. Même dans ce climat et ces campagnes qui dénoncent diverses violences faites « aux femmes », de nombreux encarts nous démontrent assez souvent qu'elles sont elles également capables de violences parfois inouïes. Je le remarquais encore dans un gratuit du 25 novembre courant. Bad girls just do it also ou seul des imbéciles pourraient encore nier aujourd'hui certaines évidences.
Une fille de 16 ans poursuivie pour viols
AP, 26/11/2009 | Mise à jour : 20:29
Une adolescente de 16 ans a été mise en examen aujourd'hui pour "viol en réunion sur mineurs, actes de torture et barbarie et violences volontaires en réunion", a-t-on appris jeudi de source policière. Jeudi dernier, cette jeune fille, accompagnée de deux copines, avait entraîné une autre adolescente de 17 ans dans un appartement de Villeurbanne (Rhône), où vit un homme de 37 ans sous curatelle. Après avoir bu du whisky, elle a imposé pendant plusieurs heures divers sévices et rapports sexuels à l'adolescente, l'a violée avec divers objets comme par exemple un couteau, dans un climat de menaces, de coups et d'injures. Cette soirée d'horreur aurait pu durer encore, mais la victime a réussi à s'enfuir et à prévenir la police. L'adolescente mise en examen a reconnu les faits, et d'après les enquêteurs, n'en était peut-être pas à son coup d'essai.
Metro France du 25/11 : « Deux jeunes filles déférées »
7 commentaires
AFP, 01/12/2009 | Mise à jour : 20:17
L'homme d'affaires Pierre Bergé a souhaité mardi le succès du Téléthon qui démarre vendredi, quelques jours après s'en être vivement pris à ce programme d'appel aux dons en estimant qu'il "parasite" la générosité des Français, dans une interview sur Canal+.
"Je souhaite que le Téléthon soit un succès. Je souhaite que les Français donnent au Téléthon (...) parce que je souhaite que la générosité des Français ne s'épuise pas", a-t-il dit au Grand Journal.
Le président du Sidaction a suscité la polémique en déclarant le 21 novembre que le Téléthon "parasite la générosité des Français d'une manière populiste". Il est revenu à la charge la semaine dernière, en contestant l'utilisation des dons du Téléthon, dont une trop grande part n'est pas utilisée "tout de suite", mais donne lieu, selon lui, à des "produits financiers".
"Ce n'est pas Sidaction contre Téléthon, ce n'est pas ça une seconde", s'est défendu M. Bergé mardi. "Je regrette simplement qu'en faisant cet énorme vacarme autour du Téléthon, on dissuade les Français de donner à d'autres causes", a-t-il expliqué.
S'appuyant sur un rapport financier de la Cour des comptes selon lequel "le Téléthon a des produits financiers qui lui rapportent sept millions d'euros par an", M. Bergé a estimé qu'"une association caritatative n'est pas là pour placer de l'argent dans des banques, elle est là pour dépenser tout l'argent qu'elle reçoit".
Pour sa part, la présidente de l'Association française contre les Myopathies (AFM) Laurence Tiennot-Herment a expliqué que 120 millions, soit l'équivalent d'"un budget annuel de financement", sont placés "en toute sécurité", et qu'il serait "suicidaire et irresponsable de ne pas avoir de quoi poursuivre les actions sur un an".
Le 23e Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre sur France 2 et France 3. La collecte précédente, en décembre 2008, avait rapporté 104,911 millions d'euros. Il s'agit de la collecte populaire la plus importante au monde.
France Info - Hier, 08:47
Le Téléthon prend un mauvais départ
lefigaro.fr avec agences
05/12/2009 | Mise à jour : 13:06, extrait
A midi, les promesses de dons étaient inférieures de plus de 2,2 millions d'euros à celles de l'an dernier. La présidente de l'AFM dénonce un «acharnement», après les propos tenus par Pierre Bergé.
Les collectes du Téléthon patinent. Samedi midi, le compteur du marathon télévisé destiné à financer les recherches contre les maladies rares affichait 14.250.886 euros de promesses de dons, soit une baisse de 2,2 millions d'euros par rapport à 2008.
On remarque une «tendance à la baisse. Il y a moins d'appels. Il faut remobiliser tout le monde», a reconnu l'Association française contre les myopathies (AFM). L'AFM note ainsi «une baisse de 20% des appels et de moins 15% des promesses de dons». Le retard était déjà de 1,6 million d'euros à 8 heures, puis de 1,9 million à 10 heures. En 2008, à la fin de la manifestation, 104,9 millions d'euros avaient été promis.
Interrogée sur France Info, la présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Herment, a expliqué que cette baisse «de 15 à 20%» pouvait être le contre-coup de la crise. Mais a aussi dénoncé une «polémique lancée de manière complètement inappropriée, preuve d'acharnement et de harcèlement», faisant référence aux propos tenus il y a deux semaines par Pierre Bergé, président du Sidaction.
Le Téléthon s'en contentera
Le compteur du marathon caritatif s’est arrêté dimanche matin légèrement au-dessus des 90 millions d’euros, sur une baisse des promesses de dons de 5 millions par rapport à 2008. Les organisateurs espéraient mieux mais se félicitent d’une "d’une mobilisation formidable".
Le Téléthon enregistre cette année la troisième baisse de ses promesses de dons, sans savoir qui, de Pierre Bergé ou de la crise économique, doit être pointé du doigt. Le compteur s’est figé dimanche matin sur la somme de 90 107 555 d'euros, soit 5 millions de moins que l’an dernier. En 2007, déjà, le montant de la collecte avait accusé une perte équivalente par rapoort à l’édition précédente.
"C’est quand même un très bon résultat, parce qu’étant donné le contexte, ce n’était pas gagné d’avance", a déclaré sur Europe1 la présidente de l’AMF (Association française contre les myopathies), Laurence Tiennot-Herment. "On est vraiment contents que les Français aient été au rendez-vous, qu’il y ait une mobilisation formidable sur le terrain, parce que je crois que c’est ça aussi que l’on retient".
Téléthon: Royal tacle Bergé
07/12/2009 | Mise à jour : 09:48
Ségolène Royal (PS), pour qui "personne ne peut contester la générosité" de Pierre Bergé, a estimé aujourd'hui "très, très regrettable" si ses critiques du Téléthon ont pu décourager les dons.
"Pierre Bergé, personne ne peut contester sa générosité", a déclaré sur France Info Mme Royal à propos de l'homme d'affaires qui finance notamment la location du siège de son association Désirs d'avenir.
Mais, selon l'ex-candidate à la présidentielle, "son idée de mettre un pot commun pour les dons n'est pas une bonne idée, parce que les gens ont besoin d'identifier les raisons pour lesquelles ils donnent, pour lequelles ils font cet effort".
Pierre Bergé, mécène et président du Sidaction, avait déclenché une polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français" et de la détourner de la lutte contre le sida.
"Si ses propos ont pu décourager les dons au Téléthon, c'est très très regrettable", a affirmé Mme Royal. "La baisse des dons est due malheureusement aussi à la crise économique", dit-elle toutefois.
L'édition 2009 du Téléthon a été marquée par une baisse des promesses de dons d'environ 5 millions par rapport à l'an dernier (90.107.555 contre 95.200.125 en 2008).
Ah ben oui, il s'est bien passé quelque chose http://t.co/l1K5KmaEKM pic.twitter.com/v7IFRbuWMQ
— Bruno Kant (@bkant) 24 Juillet 2015
Je comprend un peu mieux pourquoi cette avocate tweetait n'importe quoi à la mi-2014, elle était en difficultés :-) https://t.co/zszf9FyKzr
— Bruno Kant (@bkant) 24 Juillet 2015
Attention à ce que vous irez consulter. "Il est possible que ce site ait été piraté." Des chaussures :-) pic.twitter.com/eOMupAstr1
— Bruno Kant (@bkant) 24 Juillet 2015
Selon diverses sources, fermé? http://t.co/sKjhFzm3ZT Elle ne fait plus que militer?
#Ulcan anti-#masculinistes etc pic.twitter.com/jv2kVw6XzP
— Bruno Kant (@bkant) 25 Juillet 2015
http://t.co/EsRyXUnND8 @SophiaIfigha @televasionaqua @_Yael_Mellul @SchmitGenevieve Il est où, le droit de réponse? pic.twitter.com/si6ZUqjtK5
— Bruno Kant (@bkant) 25 Juillet 2015