« Voilà que ces humoristes rivalisent entre eux ? | Bloqués dans le Tunnel [sous la Manche] » |
Encore deux ans
Encore deux ans, c'est bien ce que j'ai entendu ce 11 décembre. Pour nous, la quille, ce n'est qu'en septembre 2011, Justine aura 18 ans. C'en sera enfin fini avec « l'assistance éducative » et son « placement durable », elle aura été « sauvée ». Mais Justine pourrait encore bénéficier de « faveurs » de l'Etat jusqu'à ses 21 ans, voire plus. On verra.
Guantanamo, "l'enfer sur terre"
AFP, 21/12/2009 | Mise à jour : 21:44, extrait
Un ancien détenu somalien de la prison de Guantanamo Bay, détenu pendant huit ans et libéré la semaine dernière, a déclaré aujourd'hui que sa captivité avait été "comme l'enfer sur terre", dans sa première interview depuis sa libération.
J'ai déjà énormément appris, je me demande ce que je vais encore apprendre d'ici à cette période, 2011. C'est hard, la justice, lorsqu'elle a décidé de ne pas lâcher l'affaire, une seule uniquement, à huis clos, en étouffant tout le reste. J'espère un jour comprendre un peu mieux ce qui se passe en France, surtout lorsque le juge pour enfant est saisi par des tiers. « Arbeit macht frei »... Puis suivra aussi 2012, l'échéance d'un quinquennat et peut-être un autre chantre encore.
De source France Info
Polanski: les poursuites maintenues
AFP, 21/12/2009 | Mise à jour : 19:52
La justice américaine a refusé aujourd'hui d'abandonner des poursuites lancées contre le cinéaste franco-polonais Roman Polanski pour une affaire de détournement de mineure remontant à 1977.
Une Cour d'appel californienne a rejeté la demande d'abandon des poursuites déposée au début du mois par les avocats du cinéaste, actuellement assigné à résidence en Suisse après avoir été arrêté le 26 septembre. Les Etats-Unis réclament à Berne son extradition.
Le 10 décembre, l'avocat Chad Hummel avait dénoncé devant les trois juges de la cour d'appel du second district de Californie de graves erreurs de procédure au moment des faits, commises selon lui par le juge chargé de l'affaire à l'époque, Laurence Rittenband, décédé depuis.
PARIS (AFP), extrait - Une mission d'étude sur la question des femmes en situation de précarité, notamment dans les quartiers populaires, a été confiée par Xavier Darcos à la Lyonnaise Djida Tazdaït, a indiqué le ministère du Travail lundi, dans un communiqué.
Europe
Roman Polanski est "confiant", selon Bernard-Henri Lévy
AP | 20.12.2009 | 15:42, extrait
Roman Polanski, assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, est "confiant", selon Bernard-Henri Lévy, qui lui a rendu visite il y a une dizaine de jours. Dans un entretien accordé au journal suisse "Le Matin Dimanche", l'intellectuel français ajoute que le cinéaste franco-polonais de 76 ans a été "frappé par la gentillesse des fonctionnaires suisses".
Bernard-Henri Lévy, qui a publié vendredi dans l'hebdomadaire français "Le Point", une chronique intitulée "24 heures dans la vie de Roman Polanski", explique au "Matin Dimanche", avoir trouvé face à lui "un roc".
Le procès de Clotilde Reiss doit reprendre mercredi en Iran
Par Reuters, publié le 21/12/2009 à 22:28, extrait
TEHERAN - Le procès de l'universitaire française Clotilde Reiss, arrêtée et inculpée d'espionnage en Iran après l'élection présidentielle contestée du 12 juin, reprendra mercredi, rapporte lundi l'agence iranienne Isna.
Agglomération de Valenciennes
Femmes Solidaires : à l'écoute des femmes, en lutte contre les violences
dimanche 20.12.2009, 05:05 - La Voix du Nord, extraits
| HÉRIN |
La section hérinoise de l'Union des femmes solidaires a vu le jour grâce à Anny Heysck, en 1985.
Aujourd'hui, le comité est présidé par Dominique Libre qui, avec l'ensemble des bénévoles, ne compte pas son temps pour informer et écouter. Nous lui avons posé trois questions sur l'association.
[...] « Femmes solidaires est un mouvement féministe d'éducation populaire national composé de 185 associations locales dont le comité d'Hérin. Les valeurs fondatrices de l'association sont la laïcité, la mixité et l'égalité pour les droits des femmes, la paix et la liberté. L'association compte environ 35 000 femmes en France. L'engagement social a pour but de lutter contre toute forme de discrimination ou de domination, notamment dans les domaines du droit et de l'accès à l'emploi, de l'égalité des femmes et des hommes dans le travail, de la parité ou de la lutte contre les violences faites aux femmes. »
[...] « Notre cheval de bataille pour 2010 est de soutenir la loi cadre proposée par notre collectif national pour les droits des Femmes. 16 000 signatures ont été remises au président de l'Assemblée nationale. En France, une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon. Dans le monde, 65 000 femmes et fillettes sont excisées ou menacées de l'être, 70 000 adolescentes de 10 à 18 ans sont potentiellement menacées de mariage forcé, 130 000 femmes ont été victimes de viol en 2005 et 2006. Ce projet de loi-cadre a été déposé le 20 décembre 2007 à l'Assemblée nationale et au Sénat, mais n'est toujours pas à l'ordre du jour. Nous ne voulons seulement de la répression mais aussi de la prévention sensibilisation et d'information et surtout travailler à une éducation non sexiste dès le plus jeune âge. »
La libération de Gilad Shalit divise le cabinet israélien
Le Figaro, 21/12/2009 | Mise à jour : 22:37, extrait
Le soldat franco-israélien est détenu par le Hamas depuis trois ans et demi.
Les nerfs des Israéliens ont été lundi mis à rude épreuve. Réuni pendant des heures à quatre reprises depuis dimanche, le forum de sept ministres les plus importants devait décider si, oui ou non, Israël accepte de relâcher près d'un millier de prisonniers palestiniens en échange de Gilad Shalit. Ce soldat de nationalité franco-israélienne enlevé il y a trois ans et demi à la lisière de la bande de Gaza est détenu par les islamistes palestiniens du Hamas quelque part dans la bande de Gaza.
L'Élysée renouvelle son soutien à Florence Cassez
Le Figaro, 17/12/2009 | Mise à jour : 22:23, extrait
La Cour internationale de justice pourrait être saisie du cas de la Française détenue au Mexique.
L'Élysée n'exclut pas de saisir la Cour internationale de justice à La Haye du dossier de Florence Cassez, 35 ans, emprisonnée au Mexique depuis quatre ans. Nicolas Sarkozy a reçu jeudi les parents de la jeune femme, qui clame son innocence, et leur a assuré qu'il suivait «attentivement» sa situation.
«Préoccupées par les zones d'ombre qui entourent cette affaire et conduisant à douter qu'elle ait bénéficié d'un procès équitable», les autorités françaises continueront d'apporter à Florence Cassez «toute assistance prévue par le droit», précise le communiqué adressé à l'issue de la rencontre. «Après l'échec de la diplomatie, la France cherche aujourd'hui une solution juridique», commente Me Franck Berton, avocat de Florence Cassez, qui vient d'entamer sa cinquième année d'incarcération à Mexico. Arrêtée le 8 décembre 2005, la Française a été condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements.
«Il ne s'agit plus désormais de demander le rapatriement en France de Florence, mais bien de faire reconnaître son innocence», précise son avocat. Sa défense au Mexique prépare un pourvoi en cassation fondé sur des «arguments qui l'innocentent».
3 commentaires
AFP, 22/12/2009 | Mise à jour : 13:34, extrait
Roman Polanski, libéré début décembre sous caution par la justice suisse après deux mois de détention, a assigné plusieurs médias devant des juges parisiens pour atteinte à son image et à sa vie privée, a-t-on appris de source judiciaire. Le cinéaste et sa femme Emmanuelle Seigner ont assigné VSD, le Journal du Dimanche et Voici. Ils leur réclament un total de 75.000 euros de dommages et intérêts.
Reiss/Iran: une justice "indépendante"
AFP, 22/12/2009 | Mise à jour : 14:31, extrait
La France attend de la justice iranienne qu'elle fasse preuve d'indépendance dans l'affaire Clotilde Reiss, cette Française en attente d'un jugement après avoir participé à des manifestations, a déclaré aujourd'hui son chef de la diplomatie Bernard Kouchner. "Clotilde Reiss rencontrera à nouveau demain (mercredi) le juge" mais "le jugement n'est pas attendu demain", a dit le ministre lors d'une conférence de presse. "Cette jeune femme est innocente de tout ce dont on l'accuse" et "j'espère que cela sera reconnu par la justice iranienne et qu'elle pourra regagner enfin sa famille", a-t-il ajouté.
T.V. (lefigaro.fr) avec AFP
23/12/2009 | Mise à jour : 12:13, extrait
C'est la deuxième fois que la jeune Française est ainsi convoquée depuis sa mise en liberté conditionnelle mi-août. Elle est depuis cette date confinée à l'ambassade de France à Téhéran, qu'elle a regagnée mercredi matin après l'audience et où elle devra probablement passer les fêtes de fin d'année.
Pas d'échange possible pour la France
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad avait déclaré la semaine précédente que l'Iran voulait bien libérer Clotilde Reiss, mais que cela dépendait de l'attitude «des dirigeants français», allusion à un possible échange avec un prisonnier iranien détenu en France. Une solution rejetée par la France. «Il y a une justice française qui est indépendante et il y a une justice iranienne dont nous attendons la manifestation d'indépendance et l'innocence de cette jeune fille de 24 ans», a rappelé mardi Bernard Kouchner.
AFP, 25/12/2009 | Mise à jour : 12:53, extrait
Dans cette lettre, datée du 23 décembre, l'avocat, Me Dominique Chambon, explique au président de la République qu'il l'interpelle "sur une situation familiale douloureuse, sans issue, provenant de l'incapacité des pouvoirs publics français de faire respecter les droits de enfants (de Mme Gettliffe), Maximilien et Joséphine, résultat de la convention de La Haye et de la convention internationale des droits de l'enfant".
Dans sa lettre ouverte, Me Chambon explique que les deux enfants, aujourd'hui âgés de 14 et 16 ans, "ont été coupés de tout contact avec leur mère pendant un an" et ne peuvent désormais, en vertu d'une décision de la justice canadienne, communiquer avec leur mère que par webcam "avec interdiction de s'entretenir en français et sous surveillance de leur père, Scott Grant, trésorier et membre de l'église internationale du Christ".