« « Fiers d'être français » | Une liste au père noël » |
Voilà que ces humoristes rivalisent entre eux ?
J'adore lire un peu de tout et parfois ce n'importe quoi qui me parvient d'une manière ou d'une autre de la part de l'Administration française. « Nous sommes surpris du MANQUE D'INTERET que vous portez A VOTRE DETTE... » Là, les voix de la France s'élèveront toutes en choeur : « ah, les dettes au Trésor public, c'est pas bien de ne pas les règler dans les délais ! » Excusez moi, Français, mais aux alentours de ce 11 décembre, je m'apprêtais à aller plaider à Versailles
Les Français et ces professionnels de sa justice se rappellent-ils seulement que j'avais du sommer deux fois le juge Xavier Serrier pour qu'il daigne enfin convoquer une audience ? Je passais par cette voie car il restait vautré dans son mutisme, depuis de très longs mois déjà. Pourtant, selon la rumeur, une simple requête sans forme particulière devrait être suffisante à faire réagir un juge pour enfant. C'est en tous cas ce qu'il était possible de lire dans un Dalloz Droit de la Famille... De même, au DERPAD, on pouvait lire que « Le juge des enfants est saisi par une requête écrite qui n’est soumise à aucune règle de forme particulière, un simple courrier suffit (art. 375 du C. civ.). » Et ça prétendra travailler très sérieusement.
Je crois que tout le monde aura aussi pu remarquer que pour une petite offense au chef de l'Etat (very much), le parquet de Paris s'est finalement précipité, il me convoque, quasi dans l'urgence, aux fins d'un « traitement en temps réel »... Pourtant, son propre cabinet ne semble pas très pressé, j'attends toujours une réponse à la bafouille que j'adressais à l'Elysée, en octobre dernier, à l'attention de M. Nicolas Sarkozy, notre chantre national. J'en rigolerais pendant longtemps encore.
Une correspondance d'un huissier du 11/12/2009