« Problèmes politiques et sociaux | Les rats vont sauver des vies en Colombie » |
Eloge des mères
Eloge des mères
J'ai lu, texte intégral, 2006
Bien-être / vie familiale
Présentation de l'éditeur. Quoi qu'elles fassent, les mères ont toujours tort ! Elles allaitent trop longtemps, sont trop fusionnelles, reprennent leur travail trop tôt... Fini le temps de la culpabilisation, s'insurge Edwige Antier, il faut faire confiance aux mamans. Car l'instinct maternel existe, et il faut le réhabiliter. Au-delà des principes éducatifs rigides qu'on nous a inculqués, il faut revaloriser la spontanéité dans le duo privilégié que forment la mère et son enfant. Avec l'aide du père et de tous ceux qui entourent l'enfant, la mère retrouve enfin sa place.
Edwige Antier. Pédiatre, elle est diplomée en psychopathologie de l'enfant. Elle est notamment l'auteur de J'aide mon enfant à se concentrer et de L'enfant de l'autre, également publiés aux éditions J'ai lu.
P. 46-47. Tout cela semble procéder d'une mémoire archaïque grâce à laquelle nous, êtres humains, savons comment se passe la fécondation. J'ai connu une petite Virgine de neuf ans qui, alors que je recevais sa mère enceinte d'un nouvel enfant, me dessina la fécondation, le spermatozoïde pénétrant dans le gros ovule, avec une précision digne des livres de biologie. Pourtant elle ne l'avait jamais vu, ni appris, sa maman n'étant pas de celles qui consultent les ouvrages traitant de maternité.
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
de Jean Pierre Jeunet
France, 2001, du générique du film :