« Bettencourt : Marie-Banier au tribunal | Journée internationale des enfants disparus » |
La disparition d'Estelle Mouzin
NDLR : On pourrait intituler la prestation « Dati et les enfants plus là si on les retrouve pas ».
Voir également Le cas Dati ainsi que 25 mai 2008, journée internationale des enfants disparus
Voir aussi Ma journée et la rubrique rats crevés et « Merci d'évacuer la rame »
La disparition d'Estelle Mouzin. En janvier 2009, le Parisien affiche en une la photo troublante d'une jeune fille âgée d'une quinziane d'années dont la ressemblance avec la petite Estelle est frappante. Karl Zéro comme à son habitude, éclaire sous un jour nouveau cette célèbre affaire... Plus d'infos sur 13EMERUE.FR, rediffusion mardi 26 mai, 23h55
Dans cet extrait, elle bafouille : « Je ne peux pas vous dire le nombre exact parce que c'est lié au fait qu'on retrouve... ou qu'on ne retrouve pas... et à la nature des affaires. On ne peut pas dire 'tous les ans, on a tant de disparition' parce qu'on les trouve... ou on les retrouve pas. Mais, euh, à la fois les affaires ne sont pas classés. Mais, euh, la nature des disparitions varie d'une année à l'autre ».
24/05/2009 16:19, La Croix
Le 116 000 : un numéro européen pour les enfants disparus
Un nouveau numéro d’urgence (116 000), identique pour tous les pays de l’Union européenne, est lancé à partir de lundi 25 mai. Il s’adresse aux familles amenées à donner le signalement d’un enfant disparu. Cette plate-forme téléphonique, gérée par l’Inavem et la Fondation pour l’enfance, a pour vocation d’apporter information et soutien aux proches de disparus.
Entièrement gratuit, il est accessible tous les jours, 24 h sur 24. Les familles pourront y être écoutées, mais aussi orientées vers les associations spécialisées. Par ailleurs, l’association Aide aux parents d’enfants victimes (Apev) a, et c’est une première, lancé une campagne d’appel à témoins, via des spots télévisés. Ces derniers seront diffusés quotidiennement jusqu’au 31 mai.
24/05/2009 20:00, La Croix, extraits
Ces enfants disparus dont on « vieillit » le portrait
A l’occasion de la Journée internationale des enfants disparus, lundi 25 mai, les commissariats se dotent d’une nouvelle affiche de mineurs recherchés. Certains sont vieillis grâce à l’informatique
Pascaline More a entrouvert l’enveloppe provenant du juge d’instruction, avant de la refermer très vite. Trop dur, trop bouleversant de découvrir ce à quoi pourrait ressembler aujourd’hui son fils, Yannis. Est-il seulement encore en vie ? Disparu en 1989, à l’âge de 3 ans, l’enfant n’a jamais été retrouvé. Les enquêteurs se sont refusés à refermer le dossier et s’emploient, à intervalles réguliers, à vieillir artificiellement la dernière photo qu’on ait de l’enfant.
[...] Des logiciels très fiables
Sauf à retrouver ces enfants, il est par définition impossible de vérifier la fiabilité de tels logiciels. Or, il est malheureusement très rare que les portés disparus refassent surface. « La localisation, en février dernier, des enfants Fortin, soustraits par leur père et cachés pendant plus d’une décennie dans l’Ariège, a prouvé l’extrême fiabilité de ces logiciels », rappelle cependant Alain Boulay, président de l’association Aide aux parents d’enfants victimes (Apev). « La ressemblance de ces deux jeunes avec les photos artificiellement vieillies était confondante. »
Disparition | Journée spéciale | Oubli
Nice
La longue liste des "portés disparus" azuréens
Paru aujourd'hui, lundi 25 mai 2009 à 07:00, Nice Matin, extraits
Ne pas les oublier. Penser à eux, parler d'eux une fois par an. Publier leurs photos au cas où. Parce qu'il y a toujours de l'espoir peut-on lire sur le site « avis de recherche.net ». C'est le but de cette Journée internationale des enfants disparus organisée par des associations. Cette année qui verra un numéro européen être mis en place Missing Children Europe, la Fédération européenne pour enfants disparus et sexuellement exploités se joint à 21 autres organisations non gouvernementales actives dans l'Union européenne.
En France, environ 40 000 mineurs disparaissent chaque année, mais heureusement, la majorité est retrouvée dans les huit jours. L'année dernière, selon le ministère de l'Intérieur, près de 10 000 disparitions dites « inquiétantes » ont été recensées, dont un peu plus de 500 concernant des mineurs.
Dans le département, plusieurs familles vivent au quotidien cet « enfer de l'absence éternelle » comme l'a écrit Victor Hugo.
Certaines recherchent depuis fort longtemps un proche, parfois depuis un quart de siècle. C'est le cas à Théoule-sur-Mer de Deborah Chaude dont le fils John Berthe s'est littéralement volatilisé le 3 novembre 1982.
L'adolescent de 13 ans était parti du domicile familial pour une balade à vélo. Il avait bavardé avec un jeune cyclomotoriste avant que sa trace ne se perde. Définitivement.
[...] Cette journée est aussi l'occasion d'évoquer les adultes disparus dans le département.
3 commentaires
"Tu sais où je suis ?, demande l’eurodéputée à son interlocuteur. Je suis à ma place, et je sais pas si t’entends derrière, je suis dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg. J’en peux plus. Je n’en peux plus. Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat. Je suis obligée de rester, là, de faire la maligne, parce qu’il y a juste un peu de presse, poursuit l’ancienne maire du 7e arrondissement de Paris. Et d’autre part, il y a l’élection de Barroso [le 16 septembre 2009]. Oui, oui, il va être élu. Mais si tu veux, quand t’es à Strasbourg, on voit si tu votes ou pas. Sinon ça veut dire que t’étais pas là."
Lu sur Europe 1... Les revenus d’un député européen s’élèvent au minimum à 10.500 euros mensuels brut, selon Le Journal du Net: 6.952,91 euros brut d’indemnité mensuelle, et 3.500 euros brut d’indemnité représentative de frais de mandat. Il faut ajouter à cela une indemnité 251 euros par jour de présence pour frais de bouche et de logement, ainsi que le remboursement des frais de voyage. Le prochain scrutin européen aura lieu en 2014. Rachida Dati va donc devoir tenir plus de quatre ans et demi à ce régime.
AFP, 15/12/2009 | Mise à jour : 14:49, extrait
Mardi, elle a expliqué que ses propos n'étaient en rien liés à son activité d'élue européenne mais se rapportaient à sa vie privée. "Il s'agissait d'une conversation avec une amie, donc totalement privée qui ne mettait en cause ni le Parlement ni l'activité européenne. A aucun moment je dis : j'en ai marre du Parlement ou le Parlement européen ne me plaît pas", a-t-elle affirmé. "C'était une conversation avec ma meilleure amie, on a le droit d'avoir quelques conversations privées; ce que je regrette c'est la retranscription (par M6) qui est connotée", a ajouté l'ancienne ministre de la Justice.
Le Figaro, le Talk, 15/12/2009 | Mise à jour : 19:47
Rachida Dati, députée européenne et ancienne garde des Sceaux, revient sur la polémique engendrée par la diffusion sur M6 d'une conversation privée. Et en profite pour répondre sans détour à l'attaque de son détracteur Daniel Cohn-Bendit.