« 65ème anniversaire de la libération de Taverny | La disparition d'Estelle Mouzin » |
Bettencourt : Marie-Banier au tribunal
Affaire Bettencourt : Banier contre-attaque
Le Figaro, 18/08/2009 | Mise à jour : 07:22, extrait
Le photographe, accusé d'avoir spolié l'héritière de L'Oréal, vient de porter plainte pour «diffamation» et «atteinte à la vie privée».
Résolument silencieux depuis le début de l'affaire Bettencourt, en janvier 2008, François-Marie Banier vient de lancer sa contre-offensive judiciaire. Début août, le photographe a engagé coup sur coup deux procédures pour «diffamation», «atteinte à la présomption d'innocence» et «atteinte à la vie privée».«Notre client souhaite ainsi faire cesser le tombereau de calomnies qui se déverse sur lui depuis plusieurs mois», explique l'un de ses conseils, Me Laurent Merlet.
Bettencourt: Marie-Banier au tribunal
lefigaro.fr, 15/07/2009 | Mise à jour : 13:26
François Marie-Banier, l'ami de Liliane Bettencourt, est cité à comparaître le 3 septembre au tribunal correctionnel par la fille de la principale actionnaire de L'Oréal, a annoncé aujourd'hui le site internet du Point. Elle accuse le photographe d'avoir abusé de l'état de faiblesse de sa mère pour lui soutirer près de 933 millions d'euros sous la forme de chèques, de dons, d'oeuvres d'art et de contrats d'assurance vie.
La fille de la milliairdaire explique à l'hebdomadaire qu'elle souhaite faire toute la lumière sur cette affaire. "Ma mère proclame qu'elle a une parfaite conscience de ses actes, dit-elle, mais curieusement, elle refuse de se soumettre à l'expertise médicale indépendante que demande le parquet - et qui permettrait de lever toute ambiguïté. Est-elle réellement libre de ses décisions? J'ai du mal à le croire." "Si des transferts d'argent sont annulés au terme des procédures en cours, je souhaite que chaque euro récupéré aille à des initiatives d'intérêt général" assure sa fille.
Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, avait déjà ouvert une enquête préliminaire en janvier 2008 suite à une plainte contre X déposée par Françoise Bettencourt-Meyers. Le délit de faiblesse est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375.000 euros d'amende.
Publié le 15/07/2009 à 12:46 - Modifié le 15/07/2009 à 14:16 Le Point.fr, extrait
AFFAIRE BETTENCOURT
EXCLUSIF - François-Marie Banier cité en correctionnelle
L'affaire des dons mirobolants consentis par Liliane Bettencourt à son ami Francois-Marie Banier rebondit : la fille de la milliardaire, Francoise Bettencourt Meyers, a décidé de poursuivre le photographe pour "abus de faiblesse" en le faisant citer à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre, le 3 septembre prochain.
2 commentaires
France Info - Hier, 16:33
4 personnes gardées à vue à la Brigade Financière
Par FTV (avec Reuters)
Quatre personnes, dont MM. Banier et Maistre, ont été placées en garde à vue jeudi matin à la Brigade financière
L'ancien avocat de Liliane Bettencourt, Me Fabrice Goguel, et le gérant de l'île d'Arros (Seychelles), Carlos Vejarano, ont également été placés en garde à vue, qui pourrait durer 48 heures.
Ils doivent être interrogés sur les manoeuvres d'évasion fiscale et l'éventuel conflit d'intérêt du ministre du Travail et ex-trésorier de l'UMP Eric Woerth.
Dans les enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt, réalisés entre mai 2009 et mai 2010 par un employé, Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Mme Bettencourt, évoque une évasion fiscale en Suisse, à Singapour et en Uruguay.
Il est question aussi de l'île d'Arros, aux Seychelles, lieu de villégiature de la milliardaire d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros et qui a été dissimulée au fisc français. Selon les conversations enregistrées, Liliane Bettencourt, 87 ans, semble avoir donné cette île à François-Marie Banier.
Ce photographe fait l'objet d'un procès distinct engagé par la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyers, pour "abus de faiblesse", en raison de dons d'un milliard d'euros qu'il a reçus de la milliardaire entre 2002 et 2007.
Mme Bettencourt est "orientée (...) par ses prétendus protecteurs" selon Me Metzner
"C'est un cap important puisque depuis des mois et des mois nous dénonçons les prédateurs qui entourent Liliane Bettencourt", a déclaré jeudi, sur France 2, l'avocat de Françoise Bettencourt-Meyers, qui vient de formuler une nouvelle demande de mise sous tutelle de sa mère.
"Nous considérons qu'elle n'est pas responsable de ce qu'elle fait parce que elle est orientée. Les choix sont faits à sa place par ses prétendus protecteurs dont on voit (...) qu'ils ont pris son argent", a poursuivi l'avocat.
Interrogé sur la réaction de Liliane Bettencourt, qui s'est déclarée mercredi "peinée et vexée" par le comportement de sa fille, Me Metzner a indiqué que Françoise Bettencourt-Meyers "prend acte que sa mère est d'accord pour subir une expertise médicale du moment qu'elle est indépendante".
"Nous tirerons toutes les conséquences dans un sens ou dans l'autre des résultats de cette expertise", a-t-il ajouté.
Il a affirmé qu'elle "souhaite vivement revoir le plus vite possible sa mère mais la revoir dans des conditions où elle ne soit pas entourée de prédateurs".
De source http://info.france2.fr/france/4-personnes-gardees-a-vue-a-la-brigade-financiere-64102057.html