« Maltraitance de chiens : prison ferme requise contre le couple | Naufrage du Concordia : « On veut retrouver nos gosses » » |
Nord : condamné pour une gifle, le maire fait appel
Actualité > Lille
Nord : condamné pour une gifle, le maire fait appel
Le Parisien | Publié le 22.02.2012, 14h35 | Mise à jour : 15h02
Il ne veut pas en rester là. Le maire de Cousolre (Nord), Maurice Boisart, condamné vendredi dernier à une amende avec sursis par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) pour avoir giflé un adolescent rebelle, a décidé de faire appel.
Il a annoncé sa décision lors d'une réunion avec ses élus. «Je leur ai annoncé que je faisais appel, avec le soutien de l'AMF (l'Association des maires de France), qui mettait à ma disposition leur service juridique, leur service financier», a-t-il expliqué.
«J'ai eu Jacques Pélissard, président de l'AMF, ce matin (ndlr. mercredi) au téléphone, qui m'a dit que tous les maires de France étaient derrière moi», a-t-il affirmé. Si Maurice Boisart ne se considère pas comme un «porte-drapeau», «ni un étendard» des 36 000 maires de France, son «objectif» est «que la fonction de maire soit reconnue et pas dénigrée comme elle l'a été lors de (s)on procès».
«J'ai perdu mon honneur dans cette histoire-là»
Depuis «la sentence, j'ai des centaines et des centaines de mails et de lettres de soutien de pratiquement tous les maires de France», il y a des «citoyens lambda aussi qui m'écrivent, tout le monde me dit de ne rien lâcher», a-t-il assuré. «Moi, j'ai perdu mon honneur dans cette histoire-là», a-t-il poursuivi, estimant avoir été «traité plus bas que terre» et accusant le procureur d'avoir été «méprisant». Selon le maire, c'est Me Eric Dupond-Moretti qui doit le défendre en appel, un avocat qu'il décrit comme «un enfant du village».
Dans cette procédure, l'Association des maires du Nord (AMN) «a décidé de se constituer partie civile à ses côtés, pour le soutenir», selon son directeur Serge Martin, qui estime que «sa condamnation touche tous les maires et indigne une grande partie d'entre eux».
L'Association des maires de France se dit «inquiète»
Vendredi, le tribunal d'Avesnes avait condamné Maurice Boisart à 1 000 euros d'amende avec sursis, à 250 euros de dommages et intérêts, et au paiement des frais de justice de la partie plaignante.
Dans un communiqué publié dans la foulée de la décision du tribunal, le président de l'AMF, Jacques Pélissard (UMP), avait dit craindre que «cette décision n'encourage les actes d'incivilités, d'insultes, voire d'agressions envers des maires». L'AMF s'était déclarée «inquiète».
Maurice Boisart, 62 ans, avait giflé un adolescent de 16 ans, le 24 août 2010, alors que ce dernier escaladait un grillage pour récupérer un ballon tombé dans un terrain communal. Selon le maire, qui avait déjà été confronté à lui, à plusieurs reprises, le jeune homme aurait proféré des menaces de mort après l'avoir insulté.
LeParisien.fr avec l'AFP
1 commentaire
Le maire gifleur soutenu par Sarkozy
Lefigaro.fr Mis à jour le 05/03/2012 à 10:02 | publié le 05/03/2012 à 09:52
Selon Libération, Maurice Boisart, le maire de Cousolre (Nord), condamné pour avoir giflé un adolescent, a reçu ce week-end le soutien de Nicolas Sarkozy ainsi que celui de Marine Le Pen. L'élu avait giflé un garçon de 16 ans en août 2010 et a été condamné le 17 février dernier à 1000 euros d'amende avec sursis et 250 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). Maurice Boisart a fait appel de ce jugement.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/05/97001-20120305FILWWW00162-le-maire-gifleur-soutenu-par-sarkozy.php