« Marina, 8 ans, tuée dans l'indifférence | Collégien « mort » : Ayrault s'excuse » |
Disparition d'Erane et Andy : un chien-pisteur a flairé un itinéraire
Actualité > Bordeaux
Disparition d'Erane et Andy : un chien-pisteur a flairé un itinéraire
Le Parisien | Publié le 24.06.2012, 15h30 | Mise à jour : 25.06.2012, 21h41, l'essentiel
Les visages d'Erane et Andy sont partout. Des portraits placardés à Eysines, Bordeaux et ses environs, aux journaux télévisés... et toujours aucune nouvelle des deux cousins âgés de 7 et 8 ans. Plus de 48 heures après leur disparition à Eysines, les enquêteurs n'écartent aucune piste, de la fugue à l'accident, en passant par celle d'un acte criminel. Près de 200 hommes continuent de quadriller le secteur autour de la maison où les deux enfants ont été vus pour la dernière fois samedi.
Une équipe cynophile intégrant l'un des sept meilleurs chiens pisteurs de France a tracé un premier itinéraire. Lundi après-midi, à partir de la trace olfactive d'un des garçonnets, ce chien a détecté un premier parcours passant près d'un collecteur d'eaux usées, «en bordure de la rocade, à environ 1 km du lieu de leur disparition», selon un officier de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). «Les enfants sont passés par ici», assure le gendarme maître-chien Bruno Roumeau, du groupement national d'investigation cynophile de Gramat, privilégiant l'hypothèse que les deux garçons aient quitté la maison à pied.
Des pompiers et des agents de la Lyonnaise des eaux, en charge de la maintenance du réseau doivent sonder les galeries et souterrains d'évacuation des eaux de pluie qui passent sous la voie rapide.
Le père d'Erane refuse d'envisager le pire
«J'ai la ferme conviction qu'ils ne sont pas dehors en train de se promener, réagit Pierre-Alain Sylva, le père d'Erane, qui refuse d'envisager le pire. Je pense que, personne ne les ayant vus, on peut dire qu'ils ont été enlevés par quelqu'un ou qu'ils sont avec quelqu'un. S'ils n'ont pas été pris par quelqu'un, il se peut qu'ils se soient aventurés dans une maison vide, par curiosité et qu'ils soient restés bloqués. C'est l'espoir qu'on a».
4 commentaires
Actualité > Faits divers
Urgent. Bordeaux: deux corps d'enfants retrouvés dans une piscine
Publié le 26.06.2012, 09h53 | Mise à jour : 10h02
Deux corps d'enfants ont été découverts dans une piscine, près de Bordeaux. Il pourrait s'agir des deux cousins disparus d'Eysines selon BFM. Les deux enfants sont activement recherchés.
LeParisien.fr
De source http://www.leparisien.fr/faits-divers/bordeaux-deux-corps-d-enfants-retrouves-dans-une-piscine-26-06-2012-2065784.php
Par SudOuest.fr avec AFP
Bordeaux : deux corps d'enfants découverts dans une piscine
Les corps de deux enfants ont été découverts dans une piscine à Eysines, là où Erane et Andy, 7 ans, avaient disparu
Les corps de deux enfants ont été découverts ce mardi matin dans une piscine d'Eysines, près de Bordeaux, trois jours après la disparition samedi d'Erane et Andy, 7 ans.
"On a deux enfants dans une piscine", a-t-on indiqué de source policière. Une deuxième source policière a confirmé la découverte des corps de deux enfants, tandis qu'une troisième également policière a précisé qu'il s'agirait d'une piscine appartenant à une maison d'Eysines, située à proximité du lieu de disparition d'Erane et Andy, 7 ans
Hier, le procureur avait affirmé qu’avant de disparaître, les deux enfants avaient manifesté l’envie de se baigner.
Plus d'informations à venir.
Bordeaux · Faits divers
De source http://www.sudouest.fr/2012/06/26/bordeaux-decouverte-de-deux-corps-d-enfants-dans-une-piscine-754167-2780.php
Les corps des enfants disparus en Gironde retrouvés
Mots clés : Eysines, Bordeaux
Par lefigaro.fr Mis à jour le 26/06/2012 à 12:19 | publié le 26/06/2012 à 11:57
VIDÉO - Les dépouilles d'Andy et d'Erane-David ont été découverts dans la piscine de la maison où ils avaient disparu, à Eysines, dans la région de Bordeaux.
La surprise, macabre, est de taille. Après plus de 48 heures de recherches intensives, les corps d'Erane et d'Andy, 7 ans, disparus samedi à Eysines, dans la région bordelaise, ont été retrouvés... dans la piscine de la maison même où ils avaient disparu! C'est le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplaud, qui l'a annoncé précisant que la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) avait été saisie. Ce serait d'ailleurs un policier de la DIPJ, à qui l'enquête venait d'être confiée, qui aurait découvert les deux corps ce matin à 9h15, selon Sud-Ouest. «Les corps, vêtus, flottaient dans la piscine à deux mètres l'un de l'autre», a précisé le procureur. La piscine, inutilisée et dont l'eau était «particulèrement saumâtre et opaque», était entourée d'un grillage de plus d'un mètre de haut.
Cette découverte soulève presque autant d'interrogations qu'elle n'en lève. Comment les 200 gendarmes, policiers, pompiers et agents municipaux mobilisés depuis samedi soir, qui savaient que les deux enfants avaient signifié à leurs parents leur envie de se baigner peu avant leur disparition, ont-il pu passer à côté de ce plan d'eau? Comment pourraient-ils avoir fait le tour des piscines du quartier, commencé à sonder les lacs de la région et fouillé les bois avoisinants sans entamer une fouiller minutieuse du jardin et de la piscine de la maison?
Une tante des enfants avait également raconté dimanche que les deux enfants avaient été réprimandés dans l'après-midi pour avoir joué trop près de cette piscine. L'eau «très sale, très verte» évoquée par un policier peut-elle réellement expliquer que les enquêteurs soient passés à côté de l'évidence? Les corps étaient-ils déjà là lorsque les recherches ont débuté? Les deux enfants se sont-ils bien noyés? Comment ont-il réussi à escalader le grillage ou à ouvrir la porte d'accès? Les résultats des autopsies, qui seront réalisées dans l'après-midi, permettront de répondre à une grande partie de ces questions.
«On peut tout imaginer»
Le procureur a simplement déclaré qu'on pouvait pour le moment «tout imaginer» sur les causes du drame. D'autre part, selon Sud-Ouest, tous les policiers qui ont participé à l'enquête vont être entendus, afin de tenter d'expliquer pourquoi les corps n'ont pas été trouvés plus tôt. Ils devront notamment justifier, le cas échéant, pourquoi ils n'ont procédé qu'à un simple examen de surface sans regarder si les corps étaient immergés.
Erane, originaire de Lorient, se trouvait de passage dans la région alors que son cousin Andy habitait avec sa mère à Bruges, non loin d'Eysines. Les deux enfants, d'origine ivoirienne, étaient avec leur parents dans ce quartier qu'ils ne connaissaient pas pour un anniversaire. Le portail retrouvé ouvert laissait jusqu'à présent penser qu'ils étaient sortis pendant que les adultes se trouvaient de l'autre côté de la maison. Les équipes cynophiles avaient d'ailleurs trouvé des pistes les menant à plus d'un kilomètre de la maison, étayant cette hypothèse, désormais sérieusement remise en cause.
De source http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/26/01016-20120626ARTFIG00463-gironde-les-corps-retrouves-dans-la-piscine-de-la-maison.php
Erane et Andy vus hors de la maison
AFP Mis à jour le 27/06/2012 à 20:00 | publié le 27/06/2012 à 19:53
Plusieurs témoins entendus aujourd'hui par la police judiciaire ont indiqué avoir vu près de la maison Erane et Andy, les deux garçonnets retrouvés morts noyés dans la piscine de la résidence d'Eysines (Gironde) d'où ils avaient disparu, selon une source proche du dossier.
"On a différents témoignages qui nous les font revenir samedi soir. On vérifie à quelle heure", a déclaré cette source. Ces témoignages accréditeraient la thèse en vertu de laquelle les enfants ont bien quitté la maison samedi, déclenchant des recherches pour les trouver. Mais ils auraient pu revenir et, alors qu'on les cherchait, se noyer accidentellement dans la piscine de la maison.
Selon cette source, les enquêteurs tentent d'établir un calendrier précis des entrées et sorties de la maison ce soir-là, alors que l'alerte avait été donnée pour tenter de retrouver ces deux cousins de sept ans. "Des gens passent et repartent et il y a eu des moments sans couverture policière", c'est-à-dire sans notamment qu'un policier, qui aurait pu les voir, soit posté devant la maison, a expliqué cette source. A ce moment-là, quelque part entre la soirée de samedi et la nuit de samedi à dimanche, ils ont pu revenir et l'accident -une noyade accidentelle dans la piscine- aurait pu se produire.
La mort par noyade, selon les premiers résultats de l'autopsie, s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche. Les auditions se sont poursuivies toute la journée pour tenter de déterminer les circonstances du drame. "Nous continuons à privilégier la thèse de la noyade accidentelle, mais c'est une mort dramatique et il faut savoir comment cela s'est passé exactement", avait-on expliqué de source proche du dossier mercredi matin.
Les corps d'Erane et Andy ont été retrouvés flottant dans l'eau saumâtre et sombre de la piscine mardi matin. Mais, la piscine n'ayant pas été vidée, il est possible que des vérifications imparfaites n'aient pas permis de les retrouver, les corps de noyés restant souvent au fond avant de remonter à la surface. Des analyses de l'eau dans leurs poumons sont en cours, afin de la comparer avec celle de la piscine et déterminer si c'est bien là qu'ils se sont noyés. Elles peuvent prendre encore "plusieurs jours ou semaines", selon la source proche du dossier.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/06/27/97001-20120627FILWWW00717-noyade-erane-et-andy-vus-hors-de-la-maison.php