« Infanticide Chaudron-en-Mauges : l'ex-compagnon, victime ou non ? | Florange : Montebourg « pense » aux salariés, mais n'en dira pas plus » |
La rétention de sûreté sera supprimée
NDLR : L'annonce de la suppression prochaine de la rétention de sûreté, un message d'espoir, de Taubira pour Fourniret, un ultime et merveilleux projet socialiste ! Cet après-midi, j'ai trouvé un commentaire ; on m'informait qu'un nouveau livre vient de paraître, L'abandon à la mort... de 76 000 fous par le régime de Vichy ; c'est bien sûr honteux, mais très peu avéré, plus du tout d'actualité, de l'histoire déjà très ancienne. Aujourd'hui, avec, ou en soutenant l'OIP, on devra plutôt se soucier de faire fermer la prison des Baumettes. Et après, on militera pour le droit à l'oubli, pour faire supprimer tout tweet, blog ou livre qui fâche
LE FLASH > Actualité
La rétention de sûreté sera supprimée
AFP Publié le 08/12/2012 à 13:29
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé aujourd'hui à Palaiseau dans l'Essonne qu'un texte de loi prévoyant la suppression de la rétention de sûreté était en préparation.
La rétention de sûreté, "je le confirme, elle sera supprimée, comme les tribunaux correctionnels pour mineurs seront supprimés, comme les peines plancher seront supprimés", a déclaré Taubira, à l'occasion de la journée "Prison-Justice" du Genepi (Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées). "Ce sera dans un texte de loi que nous sommes en train de préparer", a-t-elle ajouté. "La rétention de sûreté, c'est juste pas concevable", a-t-elle encore dit.
Votée en 2008 par la droite, la rétention de sûreté prévoit de maintenir enfermés des criminels condamnés à au moins 15 ans (pour viols aggravés notamment) s'ils sont jugés dangereux une fois leur peine purgée. Elle est également applicable à des personnes qui violeraient les obligations de leur "surveillance de sûreté".
Quant à la suppression des peines plancher, des tribunaux correctionnels pour mineurs et l'indépendance de la justice, ces mesures faisaient partie des "60 engagements" de François Hollande durant la campagne présidentielle.
Dès son arrivée Place Vendôme, Christiane Taubira avait fait siens ces engagements du président nouvellement élu.
En septembre, Taubira, a présenté une circulaire prescrivant aux parquets un recours limité aux peines plancher et présentant les aménagements de peines comme une "priorité de politique pénale", pour désengorger les prisons et prévenir la récidive. Ce texte lui a valu d'être taxée de "laxisme" par la droite.
5 commentaires
Tout ce qu'on sait produire, finalement, c'est flatteur pour l'Assistance publique; jamais parler de ce qui fâche :-) twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 8, 2012
Kate: un canular "lamentable" (hôpital)
avec AFP Publié le 08/12/2012 à 16:05
L'hôpital londonien King Edouard VII où était soignée la princesse Kate a annoncé qu'il avait envoyé aujourd'hui une lettre à la radio australienne dans laquelle il juge "parfaitement lamentable" la décision d'avoir enregistré puis diffusé un canular téléphonique perpétré par deux présentateurs.
Le fait que "l'appel ait été enregistré et que la direction de votre radio ait accepté de le diffuser est parfaitement lamentable", écrit Lord Simon Glenarthur, le président de l'hôpital dans cette lettre adressée à la radio australienne et retranscrite dans un communiqué. Le canular royal a tourné au drame hier avec le décès de l'infirmière dupée au téléphone.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/08/97001-20121208FILWWW00444-kate-un-canular-lamentable-hopital.php
LE FLASH > Actualité
Lille: manifestation anti-mariage gay
avec AFP Mis à jour le 08/12/2012 à 17:17 | publié le 08/12/2012 à 17:15
De 3500 à 8000 personnes, selon la police et les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui à Lille contre le projet gouvernemental de légaliser le mariage et l'adoption pour les homosexuels, à l'appel du collectif d'associations "La manif pour tous".
La foule compacte, de toutes générations, a commencé à quitter la place de la République peu après 14h30, portant des ballons blancs, roses et bleus, et arborant des T-shirts représentant le même dessin de deux personnes de sexes opposés tenant deux enfants par la main.
Au point de départ du cortège, une cinquantaine de contre-manifestants, selon la police, ont crié leur indignation face à l'"homophobie" des opposants aux unions entre personnes de même sexe. "Assez de cette société qui ne respecte pas les trans, les bi et les pédés!" ont-ils scandé. "Un enfant a surtout besoin d'amour", a estimé Clément Lorillec, militant au Mouvement des jeunes communistes.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/08/97001-20121208FILWWW00469-lille-manifestation-anti-mariage-gay.php
Le "canular Kate" lemonde.fr/europe/article… en exergue, "la difficulté d'étendre le carcan réglementaire à la presse étrangère et à l'Internet"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 8, 2012
Valls: "@fhollande a pour volonté de rassembler, d'appaiser" eur1.fr/eABRsDQ via @europe1 poke @chtaubira twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 9, 2012