« Julien Dray, l’autre affaire | J'envoie un fax, au parquet des mineurs de Créteil » |
« La meute » ?
Le lynchage de précaution, c'était l'idée de Philippe Bilger. Un lynchage, c'est ce qui arrive maintenant à cette furie de mère ; c'est une sorte de rituel dans ce pays, personne ne va s'en émouvoir. Valse avec les loups, c'était mon idée.
Yann Moix défend Roman Polanski
Le Figaro, 12/01/2010 | Mise à jour : 08:31
L’écrivain publiera en mars, chez Grasset, un livre de quatre-vingts pages où il prend la défense du cinéaste Roman Polanski, poursuivi par la justice américaine pour avoir abusé d’une jeune mineure, il y a plus de trente ans. Son titre - provisoire - annonce la tonalité de l’ouvrage : La Meute.
Je me doutais qu'un pamphlet de moins de cent pages pouvait suffire à dépeindre une situation. Pauv' Romain. La meute, c'est une association, un « réseau international féministe engagé contre la publicité sexiste ».
Je viens de téléphoner à Necker, enfants malades, où j'ai demandé à être mis en relation avec un service presse ou communication, pour discuter du cas de cet enfant défenestré il y a quelques jours, à Orly. Necker m'a rapidement renvoyé vers les parents et vers le parquet des mineurs de Créteil. J'ai maintenant le numéro de fax de ce dernier, le magistrat de service n'était pas disponible. Dans 10 jours, je retourne à Orly, pour des lectures ; ce n'est pas très loin de Bagneux.
2 commentaires
Par TF1 News (Avec agence), le 16 janvier 2010 à 08h49, mis à jour le 16 janvier 2010 à 08:51, extrait
Un procureur américain a refusé que le réalisateur soit jugé par contumace.
Un "non" sans ambiguïté. Et voilà envolé un espoir entretenu depuis quelques jours par les avocats de Roman Polanski. Le procureur du comté de Los Angeles a appelé le magistrat chargé du dossier à rejeter la demande du cinéaste d'être jugé par contumace pour l'affaire de relations sexuelles avec une mineure, remontant à 1977, qui lui vaut actuellement ses ennuis avec la justice américaine. Dans le document remis au tribunal de Los Angeles, l'accusation précise que Polanksi - qui est assigné à résidence dans son chalet de Gstaad en Suisse - ne doit pas être traité différemment d'un autre prévenu en raison de sa célébrité.
"L'accusé est un fugitif", écrit le procureur David Walgren. "L'accusé ne peut pas, et ne doit pas, être autorisé à dicter à ce tribunal ou à n'importe quel autre tribunal la procédure suivant laquelle il doit être poursuivi. M. Polanski doit se livrer". Selon lui, condamner Polanski par contumace constituerait un "abominable précédent" pour d'autres affaires.
Prochaine audience : le 22 janvier
...