« J'envoie un fax, au parquet des mineurs de Créteil | Les dés devraient être jetés » |
« Promotion Outreau », un Canard pour rien
Le Canard du jour me déçoit, d'habitude ses plumes font plus d'efforts ? Mais par le passé, j'ai déjà été déçu par d'autres feuilles également. Pour le moment, je ne m'étais pas aventuré non plus à commenter la récente « promotion » du procureur général de Versailles à la tête de la pénitentiaire, j'en ai juste pris bonne note.
Publié le 06/01/2010 à 13:18 - Modifié le 06/01/2010 à 17:22 Le Point.fr, extrait
ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE
Une tête tombe au ministère de la Justice
Si Claude d'Harcourt apparaît aujourd'hui comme le lampiste, il n'en demeure pas moins que c'est, dès octobre, que Michèle Alliot-Marie avait fait part de ses intentions de changer de directeur à la tête de l'administration pénitentiaire.
Depuis quelques temps, je me dis que je devrais cesser d'empiler des journaux, des quotidiens, des hebdos, des mensuels et des hors séries, ça encombre, et qu'il faudrait plutôt que je m'abonne, mais à quoi ? Actuellement, mes préférences vont au Canard et au Nouveau Détective. Le premier semble être une bonne sonde de nos hautes sphères, une entrée en matière. Quant au second, lorsqu'on survole le cas Clos, on peut raisonnablement se dire qu'il vaut assez un Monde bien consensuel ou même d'autres feuilles plus teigneuses. Cette histoire, à Gouvieux, me fait beaucoup penser à ce cas des Chedru ; c'est dramatique, c'est affreux... ah, quelle Dass - oui, je sais, il faut parler de l'ASE, avec deux D. Je trouve que le Nouveau Détective illustre aussi assez bien ce pour quoi la France et ses médias peuvent se passionner. Ces deux hebdos, en plus de reportages comme ceux des guignols ou de Guillon, ça ma paraitrait pas mal.
Je souhaitais aussi acquérir à l'occasion une sorte de bible, un bon guide de la protection judiciaire de l'enfant dont on m'avait dit beaucoup de bien. J'avais le temps, il ne m'était plus utile, j'étais parti combattre sur d'autres territoires pour mieux progresser ; je n'en recherchais pas la dernière édition, j'attendais plutôt un ouvrage de seconde main, moins onéreux, qui pouvait amplement suffire pour mes travaux. En effet, pour me permettre un jour de mieux restituer ce que j'ai encore à décrire, il me fallait une bible de tout début 2003. Sur le ouèb, l'annonce était assez claire : « excellent état général... réservé à la consultation sur place, très peu servi ». En effet, personne ne semble s'être déchiré l'ouvrage, ce qui m'est parvenu aujourd'hui même est comme neuf. Je note que cet ouvrage de Michel Huyette, pourtant paru en février 2003, n'a été reçu qu'en juillet de cette même année... période à laquelle mes relations avec l'ASE ainsi qu'avec le juge Anne Valentini étaient déjà très tendues. A l'époque, cette même Dass refusait déjà de me lire. Par le passé, vers 2003, Michel Huyette avait un site Internet très bien conçu, très accessible, même à des débutants.
Aujourd'hui, alors que je regardais d'un peu plus près des machins en panne, on m'a proposé un truc cassé en plus. J'ai décarcassé le truc et j'ai démonté d'avantage l'autre, ça s'adapte et ça fait un 19" assez plat qui fonctionne plutôt bien.
Sciences Humaines vient de m'écrire, me proposant d'acheter un livre de Jean-François Dortier : « Nouveauté : Les Humains, mode d'emploi »... « Sociologie, économie, psychologie, neurosciences, anthropologie, philosophie ont contribué à renouvelé en profondeur nos savoirs sur l'être humain, son esprit et ses comportements. » ... « les humains apparaissent sous un nouveau visage, contrasté et passionnant. » Ah bon ?
Le Canard et le Nouveau Détective du jour... « Une équipe qui gagne »
Le guide de la protection de l'enfant, l'édition de février 2003, comme neuve
Cadre juridique, Pratiques éducatives, Enjeux pour les familles
Le guide de la protection de l'enfant, page 279... ou « un autre aspect de la question »
Un truc en plus
3 commentaires
Essonne
L’ex-commissaire de Juvisy révoqué
Le Parisien | 14.01.2010, 07h00, extrait
« Nous ne ferons aucun commentaire à propos de cette décision, a lâché hier Me Franck Natali, son avocat. C’est une affaire malheureuse qui a déjà plongé Stéphane Marchand dans une grande dépression. Il ne faut pas oublier qu’il avait jusque-là été irréprochable dans ses fonctions. »
Mais un divorce douloureux, une pension alimentaire à verser et un loyer parisien très élevé avaient achevé d’anéantir un homme déjà brisé par la perte d’un enfant cinq jours après sa naissance, suite à une malformation cardiaque. Au moment où Stéphane Marchand commet son premier vol de scellés, il a ainsi déjà accumulé 15 000 € de loyer impayé et contracté 15 000 € de crédits à la consommation, tout en étant interdit bancaire.
Confidentiel Le site de l'UMP intrigue
Le Figaro, 14/01/2010 | Mise à jour : 08:40
Le nouveau site participatif de l’UMP, Les créateurs de possibles, intrigue Hervé Mariton. «La variété des propositions et l’amusement que l’on peut en retirer sont une expérience nouvelle pour moi», explique le député de la Drôme qui cite quelques «possibles» présentés par des internautes : «Copé président», «Villepin en 2012», «Légalisons le cannabis»… «Dans une période où l’on manque de sel pour dégeler les routes, on en trouve plus qu’il n’en faut sur ce site», ironise Mariton, qui s’interroge : «Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir faire de tout ça ?»
Le parcours du juge Patrick Keil, de la Grande Boucle à la grande déprime
Article publié le 24 Juillet 2009
Par Yves Bordenave
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 1029 mots
Je peux donc aujourd’hui me défendre en me référant au Nouveau Détective. Dans son dernier numéro, paru ce matin: «touche pas à mon Sarko». Ca vaut bien ce que m’a fait comprendre le délégué du procureur de Paris, ce 8 janvier dernier: «si vous recommencez, le ministère public va se fâcher tout rouge». CQFD.
Vu sa description, je pense que le bouquin de Dortier ne me sera plus vraiment utile. En effet, je suis souvent sorti au cours de ces dernières années, j’ai aussi brassé beaucoup d’autres feuilles et pavés avant de me référer finalement à celles du Nouveau Détective.
Le bouquin de Dortier n'en est certainement pas moins intéressant.