« Pas assez « croyant », ce pourrait bien être cela, « le problème » | 1958-2008 : la Constitution de la Ve avait 50 ans » |
Un fanfaron de l'UMP propose « un après Soumaré » ?
Voilà que Lefebvre nous propose de tout étaler en public. Mais je n'ai rien à déclarer ou à placarder, mon casier est vierge. Des barbouzes de tous bords peuvent aller le constater par eux-même. Ils trouveront la photo d'une belle et grande banderole aujourd'hui « détruite », qu'ils la diffusent ? Mais mon casier est vierge. Certains pourraient en douter, penser que c'est inexact, car en janvier dernier, le délégué du Procureur de Paris m'imposait un rappel à la loi ; j'allais plaider la relaxe mais je crois que le ministère public ne souhaitait pas d'un procès public avec un tel dossier. Un rappel à la loi est une mesure alternative, ce n'est pas une condamnation, je pense que Copé et quelques membres du PS pourront confirmer. Mais je suis assez d'accord, des faits semblent être avérés. Cependant, je ne suis pas « candidat ».
Au cours de ces dernières années, j'ai de temps en temps été « condamné aux dépends », par exemple, en décembre 2008, par la cour de cassation. Mais ce n'est rien de bien exceptionnel, ce que des professionnels pourront encore confirmer. J'ai aussi été « condamné » aux dépends alors qu'un expert n'avait pas pu se faire communiquer un dossier, il y avait eu une sorte de « couac » administratif ou judiciaire ; j'agissais avec un cabinet d'avocats expérimenté, dans le cadre d'un recours contre l'Etat ou une clinique, je pense que tout était bien bordé, parfaitement légitime et légal. Si l'une ou l'autre de mes démarches avait été jugée inacceptable, je pense que des juges n'auraient pas hésité ; ils auraient même très certainement dû me condamner, pour de bon, par exemple, en raison d'un abus de l'utilisation d'un droit.
Par le passé et dans le cadre d'une procédure à l'amiable avec ou contre la mère de mon aînée, j'ai bien été « condamné » à verser une pension alimentaire à ma fille ; mais je pense que c'est tout à fait normal, je crois que dans ce pays, les juges ne peuvent pas faire autre chose que « punir »... « Juste une carrière de bourreaux », pourrait ajouter Laurent Lèguevaque. Ce serait assez conforme à ce que que déclarait récemment Philippe Bilger, pour le Talk Le Figaro Orange : « en France, la loi est une menace alors qu'ailleurs, elle est perçue comme une garantie ». « Une garantie de quoi », questionne ensuite Anne Fulda. Il me semble qu'assez élégamment, M. Bilger se contredit au cours de ce même « talk », il nous parlait aussi d'un « statuts » particulier ou d'un « ensemble de choses » au moins qui « théoriquement protègent ».
"Un après Soumaré" (Lefebvre)
AFP, 24/02/2010 | Mise à jour : 20:07, extrait
Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a proposé, en pleine polémique sur Ali Soumaré (PS), que désormais les candidats rendent public leur casier judiciaire et qu'ils soient rendus inéligibles s'ils ont été condamnés pour des actes de "violence contre des personnes". "Il faut qu'il y ait un avant Soumaré et un après Soumaré", a-t-il déclaré sur France Info, ajoutant qu'il faisait à cet effet deux propositions. La première étant que "pas un candidat à une élection ne peut aller devant les citoyens sans rendre public son casier judiciaire". Il propose en outre qu'il y ait pour un candidat "condamné pour des violences contre des personnes", "la possibilité qu'(il) soit rendu inéligible".
Soumaré : "maintenant, c'est dit" (Copé)
AFP, 24/02/2010 | Mise à jour : 20:45, extrait
Jean-François Copé a estimé aujourd'hui à Saint-Dié, dans les Vosges, "qu'il y a des fait avérés" dans l’affaire Ali Soumaré, évoquant la polémique autour du candidat PS dans le Val-d’Oise. "Il y a des fait avérés, maintenant c’est dit", a-t-il déclaré à propos du candidat PS accusé par plusieurs élus UMP d'être un "délinquant multirécidiviste".
21 commentaires
RTL info | 24 févr. 2010 | Màj 19h41
Révélation RTL : l'affaire "Soumaré" avait été programmée
Tout était prévu. Selon une révélation faite par un dirigeant de l'UMP à RTL, les accusations sur le passé judiciaire d'Ali Soumaré, tête de liste PS dans le Val-d'Oise pour les régionales, étaient programmées depuis la fin de l'année 2009. La tête de liste UMP dans ce département, Axel Poniatowski, aurait annoncé son plan peu avant noël : "On a des plans sur ce Soumaré. On les fera sortir en temps utile".
La suite et des sons: http://www.rtl.fr/fiche/5934515839/revelation-rtl-l-affaire-soumare-avait-ete-programmee.html
AFP, 25/02/2010 | Mise à jour : 07:14, extrait
L'ancien premier sécrétaire du PS, François Hollande, affirme dans un entretien à Aujourd'hui en Fance/Le Parisien concernant l'affaire Ali Soumaré, que "ceux qui ont diffamé deviendront à leur tour des délinquants". Selon lui, "il y a un principe. Une fois qu'une condamnation est prescrite, elle est oubliée". "Des élus peuvent avoir été condamnés et revenir devant les électeurs. Je ne dis pas que c'est un modèle. Mais la prescription fait partie des droits du citoyen", a-t-il ajouté.
LE MONDE | 25.02.10 | 11h10
"Il ne faut pas chercher plus loin que dans sa personnalité et son penchant pour les méthodes expéditives", explique Arnaud Bazin, le patron (non inscrit) des troupes de droite au conseil général. "Delattre me fait penser à la définition que donnait Pierre Dac de l'agent secret, glisse un parlementaire UMP du Val-d'Oise sous couvert d'anonymat, il tire d'abord, il vise ensuite, il réfléchit après."
"Il aurait mieux fait de tourner sa langue dans sa bouche, soupire un député val-d'oisien du même parti. Mais il est brutal, c'est son tempérament." Les élus de droite, qui le connaissent bien dans le Val-d'Oise, savent depuis longtemps à qui s'en tenir.
Ils le dépeignent comme un "butor", un "bulldozer", mais aussi comme "un républicain, nerveux certes, mais un républicain". M. Delattre, né il y a 63 ans à Naour, petit village de la Somme, n'a pas présenté M. Soumaré, issue d'une famille d'origine malienne, comme un "délinquant multirécidiviste" par conviction "raciste", attestent ses amis politiques.
"LA FAUTE MORALE ET POLITIQUE"
M. Delattre s'est senti "humilié", glisse un député UMP du Val-d'Oise.
[...] La tolérance des instances régionales et nationales fait que l'UMP ne sait plus comment aujourd'hui sortir de la nasse. Après les élections régionales, les règlements de comptes dépasseront le simple cadre local.
Peillon exhume le passé judiciaire de Devedjian, qui veut porter plainte
LEMONDE.FR avec AFP | 25.02.10 | 21h33 • Mis à jour le 25.02.10 | 23h09, extrait
L'affaire Ali Soumaré n'en finit pas de faire des vagues, et la campagne pour les régionales de s'enliser. Dernier épisode en date : Vincent Peillon a présenté, jeudi sur LCI, une coupure de presse relatant un faits divers qui avait valu à Alain Madelin et Patrick Devedjian une condamnation en correctionnelle en 1965. Réplique immédiate d'un des deux intéressés : le ministre de la relance Patrick Devedjian "va poursuivre en diffamation" l'eurodéputé "pour les propos qu'il a tenus sur LCI", a déclaré jeudi soir son entourage.
Invité d'un débat, l'eurodéputé socialiste avait sorti de sa poche une copie d'un article en disant : "Je vous ai amené un document très intéressant qui est l'édition du Petit Varois du 11 novembre 1965. Le titre 'En correctionnelle, deux jeunes dévoyés en vacances à La Croix-Valmer avaient essoufflé la police'." "La fin nous apprend que ces deux jeunes avaient volé une Simca 1000, volé des moteurs de bateaux, avaient des papiers d'identité faux, des plaques d'immatriculation fausses, avaient avec eux un pistolet 6,35 et avaient fait courir la police", a poursuivi l'ex-lieutenant de Ségolène Royal.
"J'ai cherché les noms, et c'est finalement une jolie anecdote, on a deux noms : MM. Alain Madelin, Patrick Devedjian", a laché M. Peillon. "Je souhaite véritablement qu'Ali Soumaré fasse une aussi belle carrière", a-t-il lancé.
Le député UMP Axel Poniatowski assigné en diffamation
Le Parisien | 25.02.2010, 18h25 | Mise à jour : 23h01
Axel Poniatowski, député et tête de liste UMP dans le Val-d'Oise pour les régionales, est convoqué le 9 mars devant le tribunal de Créteil pour répondre de diffamation à l'encontre de l'élue socialiste Michèle Sabban, a indiqué jeudi l'avocat de cette dernière, Me Jean François Moreau.
Vendredi dernier, Alex Poniatowski avait affirmé que Mme Sabban, vice-présidente sortante du conseil régional d'Ile-de-France et tête de liste PS dans le Val-de-Marne, avait été «condamnée pour emplois fictifs», or elle avait été relaxée dans cette affaire par un jugement du 2 juin 2003.
«Quand quelqu'un dit publiquement que quelqu'un est un repris de justice parce qu'il a été condamné pour emplois fictifs, je considère que c'est l'imputation d'un fait et d'une allégation et que ça porte atteinte à son honneur et à sa considération», a fait valoir Me Moreau.
Élections régionales 2010
Affaire Soumaré : Devedjian veut attaquer Peillon
Le Parisien | 25.02.2010, 21h11 | Mise à jour : 26.02.2010, 00h17, extraits
A un peu plus de deux semaines des élections régionales, l'affaire Soumaré continue d'accaparer le devant de la scène. [...] Pour l'UMP, embarrassée, l'affaire «est clarifiée». A droite, la gêne est encore palpable et on cherche tant bien que mal à sortir de l'impasse Soumaré. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a déclaré jeudi que la situation était désormais «très nettement clarifiée»...
De source http://www.france-info.com/france-politique-2010-02-25-apres-soumare-le-pretendu-multirecidiviste-madelin-et-devedjian-les-410420-9-10.html
Sarkozy convoque Pécresse et ses têtes de liste
NOUVELOBS.COM | 26.02.2010 | 07:34, extrait
Le président de la République recevra mardi la chef de file UMP en Ile-de-France, donnée largement perdante aux élections régionales, et embourbée dans la polémique Soumaré. La chef de file de l'UMP pour les élections régionales en Ile-de-France, Valérie Pécresse, et ses têtes de liste départementales seront reçues mardi matin à l'Elysée par Nicolas Sarkozy, a-t-on appris jeudi soir d'une source à l'UMP, confirmant des informations des sites lefigaro.fr et lepoint.fr.
La Cnil enquête sur la source des informations sur Soumaré
NOUVELOBS.COM | 26.02.2010 | 12:43, extrait
Le président de la Cnil, Alex Türk, a adressé un courrier au Directeur général de la Police nationale sur l'origine de ces informations qui "auraient été issues du Stic", un fichier de police controversé. Les accusations portées par des élus UMP contre le candidat PS Ali Soumaré proviennent-elles d'un fichier de police ? La Cnil veut en avoir le cœur net. [...] Alex Türk rappelle que "l'article 7 du décret du 5 juillet 2001", qui a créé le Système de traitement des infractions constatées (Stic), "prévoit une traçabilité des recherches effectuées ainsi qu'un historique des consultations de ce fichier". Cela devrait "faciliter la clarification et l'établissement des faits", souhaite-t-il. [...] Le Stic a été épinglé à plusieurs reprises par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui lui reproche un "manque de rigueur" et une "absence quasi systématique" de mise à jour des informations consignées. Seuls les fonctionnaires habilités peuvent consulter ce fichier (100.000 sur un total de 146.000 policiers au 2 décembre 2008) au moyen d'un mot de passe.
AFP, 26/02/2010 | Mise à jour : 16:36
L'ex-ministre Alain Madelin, désormais retiré de la vie politique, conteste fermement la condamnation en correctionnelle que lui a attribuée Vincent Peillon, et va assigner en diffamation l'eurodéputé socialiste, a indiqué son avocat. Le ministre de la Relance Patrick Devedjian, visé par les mêmes accusations, portées sur la base d'une copie d'un article de presse de 1965, avait déjà annoncé hier soir qu'il poursuivrait M. Peillon en diffamation.
La suite: http://www.francesoir.fr/politique/2010/02/28/fr%C3%A9d%C3%A9ric-lefebvre-ali-soumare.html
LE MONDE | 04.03.10 | 10h21 • Mis à jour le 04.03.10 | 10h22, extrait
Il n'y a pas eu une, mais plusieurs dizaines – de trente à quarante, selon les sources – consultations, par des policiers, du dossier d'Ali Soumaré, le chef de file du PS aux élections régionales dans le Val-d'Oise, dans le système de traitement des infractions constatées (STIC) avant le 19 février.
Ce jour-là, Francis Delattre et Sébastien Meurant, respectivement maires UMP de Franconville et de Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise) avaient, par voie de tract, qualifié M.Soumaré de "délinquant multirécidiviste chevronné", en délivrant au public des informations qui, pour partie, se sont révélées fausses. Interrogés sur leur source, les élus ont tergiversé, évoquant une fois le greffe du tribunal de Pontoise, une autre des personnes privées victimes des prétendus agissements de M.Soumaré.
Affaire Soumaré : le directeur de la police ouvre une enquête interne
Le Parisien | 04.03.2010, 14h53 | Mise à jour : 16h38, extrait
Alex Türk, président de la Commission nationale informatique et liberté (CNIL), a réclamé des explications sur la provenance de ces informations. Le directeur général de la police nationale (DGPN), Frédéric Péchenard, vient d'ouvrir «une enquête interne», et compte pouvoir fournir une réponse «à M. Türk dans le courant de la semaine prochaine». Les accusations des deux élus se sont révélées en grande partie fausses.
Lefigaro.fr
10/03/2010 | Mise à jour : 07:54, extrait
«Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, avait bien raison de réclamer qu’avant chaque élection les candidats rendent dorénavant public leur casier judiciaire…», ironise l’hebdomadaire satirique.
De source http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-03-09/annonce-sarkozy-exclut-de-chambouler-le-gouvernement-apres-les-regionales/917/0/431844
AFP, 10/03/2010 | Mise à jour : 18:29, extrait
Le chef de file de la liste socialiste dans le Val-d'Oise, Ali Soumaré, a porté plainte avec constitution de partie civile pour diffamation, le 4 mars à Paris, après les attaques dont il a été la cible de la part d'élus UMP, a-t-on appris de source judiciaire.
Cette plainte contre X a été déposée le 4 mars, directement auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, Sylvie Zimmermann. Elle devrait entraîner l'ouverture d'une information judiciaire, confiée à un juge d'instruction.
Sondages: L'UMP à la traîne
Deux sondages publiés vendredi mettent en avant les difficultés rencontrées par l'UMP à deux jours du premier tour des élections régionales. Le PS de Martine Aubry pourrait, en effet, passer devant la majorité présidentielle dès le premier tour. Les Français portent, pourtant, un intérêt mitigé à ce scrutin.
La suite: http://www.lejdd.fr/Politique/Elections-regionales-2010/Actualite/Sondages-L-UMP-a-la-traine-178710/
L’UMP panse ses plaies
Le Parisien | 23.03.2010, 07h00, extrait
Largement devancée dimanche au second tour des éditions régionales, la droite val-d’oisienne accuse le coup. Elle espère se ressaisir aux cantonales, en 2011. L’UMP s’est réveillée avec la gueule de bois hier. Axel Poniatowski a eu beau arpenter les gares et les marchés du département ces derniers mois, souvent aux aurores, multiplier les réunions publiques, rien n’y a fait. Au final, le coup est rude...