« Le délégué du procureur de Paris était très clair | Internet, une « poubelle à provoc' » ? » |
La France pleure ses huitres
Certains recherchent encore des enfants ou des disparus. Mais il pourrait toujours nous arriver des choses pires dans la vie, Arno nous le confirmera. Depuis le passage de Xynthia, la France pleure ses huitres. Des savants s'étaient récemment encore penchés sur le sort des plus petites mais tout est maintenant perdu, dévasté, éparpillé. Il suffit de lire Paris Match de la semaine pour s'en convaincre, il s'est produit une véritable catastrophe.
Tempête: Fillon à la messe demain
AFP, 03/03/2010 | Mise à jour : 12:06
Le Premier ministre François Fillon assistera demain à Luçon (Vendée) à la messe en hommage aux victimes de la tempête Xynthia qui a frappé la façade atlantique dimanche. La messe aura lieu à 15h00 à la cathédrale de Luçon. La Vendée, où 28 morts et deux disparus -dont un enfant- avaient été recensés mercredi, est le département qui a payé le plus lourd tribut.
Paris Match n° 3172 du 4 mars 2010
Pour d'autres « distractions », patience, elles vont suivre
Publié le 04/03/2010 à 08:19 - Modifié le 04/03/2010 à 09:34 Le Point.fr
OBSÈQUES
TEMPÊTE XYNTHIA - François Fillon à Luçon pour un hommage national aux victimes
C'est le département qui a payé le plus lourd tribut à la tempête Xynthia qui a ravagé l'ouest de la France le week-end dernier. Endeuillée par la disparition de 29 personnes - 53 sont décédées sur l'ensemble du territoire selon un dernier bilan encore provisoire - la Vendée va rendre un hommage national aux victimes de cette catastrophe, jeudi. Une messe sera célébrée à 15 heures à la cathédrale de Luçon. Le Premier ministre François Fillon assistera à cette cérémonie.
France / Tempête - Article publié le : mercredi 03 mars 2010 - Dernière modification le : mercredi 03 mars 2010
Tempête Xynthia : un plan d'aide financière aux agriculteurs et ostréiculteurs
Par RFI, extrait
En France, l’aide financière aux victimes de la tempête Xynthia commence à se mettre en place. C’est le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire qui a détaillé le dispositif lors de sa visite ce mercredi 3 mars en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés par la catastrophe naturelle. Dans l’immédiat, le gouvernement français va débloquer 26 millions d’euros pour les deux secteurs les plus durement affectés : l’agriculture et surtout l’ostréiculture. Les éleveurs d’huîtres recevront la majeure partie de l’enveloppe, 20 millions d’euros, pour reconstituer au plus vite leurs installations brisées par la tempête.
7 commentaires
AFP, 04/03/2010 | Mise à jour : 11:47, extrait
Le commissaire européen Johannes Hahn, en charge de la politique régionale, a exprimé aujourd'hui la solidarité de l'Europe aux sinistrés de Xynthia, lors d'une visite à La Rochelle et avant de se rendre en Vendée, en compagnie du secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes.
La suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20100304.OBS8704/hommage_solennel_aux_victimes_de_la_tempete.html
AFP, 07/03/2010 | Mise à jour : 21:19, extrait
Le sénateur de Vendée (MPF) Bruno Retailleau a annoncé aujourd'hui avoir demandé au président du Sénat Gérard Larcher la création d'une commission d'enquête parlementaire afin de tirer les leçons de la tempête Xynthia.
Le sénateur demande dans un communiqué "la création d'une commission d'enquête parlementaire ou d'une mission parlementaire d'information afin de tirer rapidement et sereinement toutes les leçons de la catastrophe de la tempête Xynthia".
La suite: http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/03/17/01030-20100317ARTFIG00038-xynthia-de-nouvelles-regles-pour-les-permis-de-construire-.php
France Info - 11:34, extrait
Une interdiction à la consommation et à la vente qui concerne les deux départements les plus touchés, la Charente maritime et le sud de la Vendée. Un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs, déjà très affectés par les dégâts de la tempête Xynthia.
La suite: http://france-info.com/economie-consommation-2010-03-20-xynthia-provoque-l-interdiction-de-la-consommation-des-huitres-419947-22-25.html
AFP, 05/05/2010 | Mise à jour : 07:52, extrait
"L'ostréiculture crève par l'indifférence des pouvoirs publics", "L'ostréiculteur en voie d'exctinction", "Sarko, sauve les ostréos!", pouvait-on lire sur les banderoles déployées par les manifestants. Le cortège, composé d'une vingtaine de camionnettes remplies de coquilles d'huîtres, s'est dirigé ensuite vers le ministère de l'Agriculture, situé rue de Varenne (7e). Les ostréiculteurs devaient initialement déverser leur chargement sur le Champ-de-Mars, mais le projet a été abandonné.
"C'est une vraie catastrophe, les pouvoirs publics ne se rendent pas compte mais dans deux ans, on n'aura plus d'huîtres", a déploré Louis Cardonnel, un ostréiculteur normand. "On n'en peut plus, on subit les tempêtes, la crise, les fermetures administratives et là, la surmortalité. Il faut vraiment que les pouvoirs publics réagissent", a abondé Renan Henry, le président du Comité de survie de l'ostréiculture, lui-même ostréiculteur à Saint-Philibert (Morbihan).
AFP, 07/05/2010 | Mise à jour : 21:30, extrait
Le Comité de survie de l'ostréiculture, qui avait organisé une manifestation à Paris mercredi pour alerter sur la surmortalité des jeunes huîtres (naissains), a demandé aujourd'hui au gouvernement la nomination d'un expert indépendant pour établir l'origine du phénomène.