« « Au poste ! », pour satisfaire le Ministère de la Défense Nationale | Oh, le beau livre ! » |
« Est-ce que c'est approprié ? »
« Est-ce que c'est approprié », m'a-t-on demandé alors que je parlais sommairement de tout ce qui vient de se passer au cours de ces dernières semaines... Mon buraliste favori a fini par faire une grimace, ce qui ne m'étonne pas tant.
Il y a peu, Woerth semble avoir déposé la même plainte que moi, en mai dernier. Cela ne me surprend pas trop non plus, après tout ce que j'ai lu depuis les permières polémiques qui le concernait. Des enquêtes sont en cours. Selon la rumeur, la justice est saisie. Ca ne peut que rassurer tout le monde. D'ici quelques temps, j'en saurais peut-être plus.
Par ailleurs, un secrétaire d'Etat et le ministre de l'Intérieur sont susceptibles de me répondre bientôt. Et, d'ici à la quille, de nombreux juges vont être obligés de statuer encore, dans le cadre de mes affaires « d'ordre privées », celles qui concernent principalement mon aînée, Justine. Il n'y a plus qu'à patienter. La fin 2011 ne saurait plus tarder.
Je note que, aujourd'hui, dans le Val d'Oise, on parle d'une « erreur de casting ». Les « pressions », ça existe ?
J'assume, tout simplement : LR 20100722 1E00060387172 PD.zip. Rachida Dati assumait aussi, disait-elle, puis ça finissait mal, peut être même très mal. Parfois, il arrive que certaines histoires « divisent ». Je connais une histoire qui pourrait, à mon avis, un jour, « fragmenter ». « Quand on écrit une pièce, il y a toujours des causes occasionnelles et des soucis profonds... » Sartre, l'origine de Huis-clos, Sartre, qui nous disait que « l'enfer, c'est les autres ».
Courroye : «Je ne suis pas homme à céder aux pressions»
Mots clés : affaire bettencourt, procureur de Nanterre, enquête, FRANCE, Philippe Courroye, Joly Eva, Claire Thibout, Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, L'Oréal
Par Cyrille Louis
Le Figaro, 21/07/2010 | Mise à jour : 20:12, extrait
INTERVIEW - Le procureur de Nanterre répond aux critiques suscitées par son traitement de l'affaire Bettencourt. Dans un entretien au Figaro, le magistrat se défend de toute entorse à la procédure. Philippe COURROYE. Je suis habitué depuis fort longtemps aux critiques. J'en ai essuyé beaucoup lorsque j'étais magistrat instructeur. Je les reçois donc de manière granitique. Je peux simplement vous dire que ces enquêtes sont conduites avec une entière détermination, une totale sérénité, un souci de rigueur procédurale et une stratégie méthodique pour parvenir à faire jaillir la vérité. Beaucoup d'allégations, d'interprétations et de rumeurs ont surgi de partout. Seules ces enquêtes judiciaires seront de nature à faire rentrer la rivière dans son lit. Elles poursuivent un seul objectif: vérifier si des infractions ont été commises. Si oui, lesquelles et à qui les imputer?
Bettencourt: une nouvelle enquête
AFP, 21/07/2010 | Mise à jour : 17:44
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre après la plainte pour "dénonciation calomnieuse" déposée par le ministre du Travail Eric Woerth dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Cette procédure, qui vient s'ajouter aux différentes enquêtes préliminaires ouvertes par le parquet dans cette affaire tentaculaire, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance sur la personne (BRDP), a précisé cette source.
Politiques, 21/07/2010 à 18h48, Libé, extrait
Ali Soumaré, «une erreur de casting» qui «croit que tout lui est dû»
François Pupponi, maire PS de Sarcelles (Val-d'Oise), s'est dit mercredi «sidéré» par le comportement d'Ali Soumaré, licencié de la mairie pour «abandon de poste» et a qualifié le conseiller régional socialiste d'Ile-de-France d'«erreur de casting». Dans un entretien au Parisien mercredi, Ali Soumaré, attaqué au cours de la campagne des régionales par des élus UMP à propos de son prétendu casier judiciaire de «délinquant multirécidiviste», affirme que François Pupponi était «jaloux» de sa «médiatisation», mais «ne conteste pas» l'abandon de poste. «Laisser penser que je suis jaloux de lui alors qu'il débute à peine en politique, c'est quand même un peu fort de café», répond François Pupponi dans un entretien au jdd.fr.
4 commentaires
Metzner: "instrusion" de Sarkozy
AFP, 22/07/2010 | Mise à jour : 10:02
L'avocat de la fille de Liliane Bettencourt, Me Olivier Metzner, a dénoncé ce matin "l'intrusion" de Nicolas Sarkozy qui "prendrait la place des magistrats" dans le dossier Bettencourt et accusé le procureur de Nanterre Philippe Courroye de chercher à "étouffer cette affaire".
"Ce qui est extraordinaire, c'est l'intrusion du pouvoir politique dans la justice. La justice doit être indépendante", a déclaré Me Metzner sur RTL. "Le président de la République avait déjà démontré dans l'affaire Clearstream son immixtion permanente et là, on voit à nouveau qu'un président prendrait la place des magistrats" par le biais de son ancien conseiller pour la justice "Patrick Ouart", a affirmé l'avocat, qui défend également l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin dans l'affaire Clearstream.
Se défendant d'être un "avocat anti-sarkozyste", le conseil de Françoise Meyers-Bettencourt, qui poursuit le photographe François-Marie Banier pour abus de faiblesse à l'encontre de la milliardaire, a assuré que son seul objectif était de "protéger" Liliane Bettencourt, selon lui "en danger".
Me Metzner a également mis en cause le procureur Courroye, hiérarchiquement sous l'autorité de l'exécutif et réputé proche du président. "Pendant 18 mois, M. Courroye a considéré que ma plainte (pour abus de faiblesse, ndlr) était recevable. Tout d'un coup, après ce que l'on sait être un rendez-vous à l'Elysée avec Patrick Ouart, conseiller de M. Sarkozy, il a changé d'attitude, il a freiné cette affaire, il a classé sans suite et il a annoncé ce classement un mois et demi avant à l'entourage de Liliane Bettencourt", a-t-il dénoncé. "Là aussi, il avait montré qu'il voulait faire et il n'a pas fait. Je pense que cela va se renouveler cette fois-ci", a-t-il estimé à propos des enquêtes préliminaires ouvertes ces dernières semaines.
"Qu'il conserve l'enquête entre ses mains et ne la confie pas à un juge indépendant, est-ce que ce n'est pas là la preuve de vouloir étouffer cette affaire?", s'est-il encore interrogé.
Mots clés : Caravane des idées, LA BAULE, Xavier Bertrand, Éric Woerth, Jeunes Populaires, UMP
Par Guillaume Mollaret
22/07/2010 | Mise à jour : 11:39
Xavier Bertrand était mercredi à La Baule avec les Jeunes Populaires qui poursuivent leur tournée des plages.
A lire sur http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/21/01002-20100721ARTFIG00576-sur-la-plage-l-ump-vante-la-reforme-des-retraites.php
Bettencourt: la tutelle irrecevable
AFP, 22/07/2010 | Mise à jour : 19:17
Le procureur Courroye a jugé irrecevable en l'état la demande de saisine du juge des tutelles déposée par la fille de Liliane Bettencourt, en raison de l'absence de certificat médical sur l'état de santé de la milliardaire, a indiqué le parquet de Nanterre à l'AFP.
Tutelle : Liliane Bettencourt soulagée
AP, 23/07/2010 | Mise à jour : 15:39
L'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, se dit satisfaite et soulagée du rejet de la nouvelle demande de mise sous tutelle sollicitée par sa fille Françoise Meyers-Bettencourt.
"J'apprends avec une grande satisfaction et soulagement le rejet de la deuxième demande de mise sous tutelle par ma fille", écrit-elle dans un communiqué diffusé vendredi, soulignant qu'elle a "assuré la fortune de (sa) fille et de ses enfants (NDLR: petits-enfants)" en leur transmettant l'ensemble de sa participation dans L'Oréal.
"S'agissant du reste de mes biens, de mes choix, des donations que j'ai pu organiser tout au long de ma vie, je vais, comme je l'ai toujours fait, et sans rendre de compte à personne, vivre grâce à cette force et à cette liberté que j'ai hérité(es) et appris(es) de mon père", conclut-elle.
Françoise Meyers-Bettencourt avait demandé au parquet de Nanterre de saisir le juge des tutelles. Ce qu'il a refusé. En décembre 2009, Mme Bettencourt-Meyers avait elle-même saisi le juge des tutelles qui avait cependant rejeté sa demande