« L'ARSEA travaille ? | Que fera le pasteur ? » |
« Oubliez le droit ! »
« Oubliez le droit ! Vous ne maîtrisez pas ce dont vous parlez ! Ici, seul importe un peu d'humanité ! » C'est ce que m'avait lancé le juge pour enfant de Nanterre, en mai dernier, au cour de l'audience, en présence du procureur et du pasteur. Je lui parlais de mes enfants et de ma famille. J'ai immédiatement pensé à Nicolas Fouquet, à La Fontaine et à ce mal qui répand la terreur.
Le juge pour enfant pourrait bien avoir raison. Il est en tous cas certain que je ne suis pas un professionnel du droit. Depuis, des livres ont été détruits en contrebas de la BNF et la Cour de cassation a rendu un arrêt qui renvoie à des décisions, querelles et procédures de temps révolus.
Au moment de déclarer ce pourvoi, la greffière en chef de la Cour de cassation m'avait assuré qu'il ne pouvait être que rejeté. J'en avais donc bien conscience et ce qui a suivi ne m'a pas étonné, mais il m'importait de le déclarer et d'avoir l'avis officiel de cette Cour. La Cour de cassation a pu elle-même être choquée par tout ce qui lui a été donné à lire. Ce n'est qu'après le 17 décembre dernier et le délibéré de cette Cour que tout le monde a pu renouer avec quelques certitudes.
J'ai hâte de retourner à Versailles et de parler encore d'« humanité ».