« Un mail de plus | Un hashtag de plus » |
Un mail à @LyesLouffok
« cc @pmtokyo » dans ce tweet, plus bas, à l'attention de #LMEF @LyesLouffok, est une sorte de « private joke » ou poke, tape sur l'épaule de ce journaliste. Ce 30 août, Philippe Mesmer, correspondant pour le Monde à Tokyo, publiait La catastrophe de Fukushima plus coûteuse que prévu ; extraits significatifs :
L’entreprise [Tepco] n’a pas souhaité commenter l’étude du professeur Oshima. Le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie, qui s’occupe notamment de la promotion du nucléaire mais qui a officiellement perdu le contrôle de la sûreté après la catastrophe de Fukushima, n’y voit qu’une « étude parmi d’autres ».
La presse nippone est restée étonnamment silencieuse sur les annonces des deux chercheurs. Leurs travaux sont dévoilés alors que le gouvernement du premier ministre Shinzo Abe, soutenu par la principale fédération patronale, Keidanren, cherche à relancer les réacteurs nucléaires à l’arrêt.
J'avais échangé quelques tweets avec @pmtokyo, l'interrogeant d'abord : « Vous voulez dire que cette étude niponne a été aussi mal reçue que La presqu'ile au nucléaire, en France, par le passé ? » Le journaliste m'a répondu : « Disons que cette étude [de Kenichi Oshima, de l’université Ritsumeikan (Kyoto) et Masafumi Yokemoto, de l’université d’Osaka] n'a pas été accueillie du tout... Elle n'est même pas critiquée, elle est juste ignorée... »
Finalement, cette diffusion, ce 16 au soir, n'était rien d'autre que promotion, une campagne voilée en faveur de l'adoption ? France 5 n'a pas cessé de nous montrer et de nous démontrer que « l'ASE » n'est qu'une sorte de « loterie », que le parcours d'un enfant dans un tel dispositif n'est essentiellement que succession de « couacs », tout en ajoutant également que les enfants grandiraient tellement mieux dans une famille adoptive.
@LyesLouffok a cependant troublé quelque peu cette présentation idyllique d'une « Dass » du XXIe siècle, lorsqu'il nous a parlé de sa seconde famille d'accueil : « je suis parti dans cette famille... et là ça a été... euh... l'horreur d'emblée... oui ». Un « agressif », Lyes, confié à des « dépressifs », cette famille... « cocktail de choc » ! Peu avant cela, Maurice Berger, référence pour beaucoup, nous assurait que « le besoin d'un enfant, c'est d'être dans un milieu calme, prévisible, qui est attentif à ses besoins, qui calme ses inquiétudes, quant il les a, et ça, c'est quelque chose qui passe toujours, pratiquement... au second plan ». Plus tard, Michèle Créoff, une référence aussi, lâchait : « qu'on *renforce* tous les dispositifs d'animation, de pilotage et de contrôles de la *politique* de protection de l'enfance ». Je doute que cette dernière se plaigne un jour de mes discours, de mes tweets, de mes articles, ici...
Michèle Créoff? Limeil-Brévannes? Le 9-4?
Fillette torturée en Vendée: son père avait alerté les services sociaux http://t.co/pBTAmV59Mx
— Bruno Kant (@bkant) 18 Septembre 2014
Parmi les perles des couacs, nombreuses, l'histoire de Katelynn Sampson : un juge a confié cette enfant à la meilleure amie de sa mère, toxicomane. « Durant les trois audiences sur le cas de la fillette, le nom de Katelynn n'a été mentionné que sept fois. La juge Paulseth n'a posé aucune question sur les dossiers criminels de Mme Irving et M. Johnson, qui ont pourtant été condamnés pour possession et trafic de drogue, prostitution et voies de fait. La juge a en revanche fait faire des recherches pour retrouver le père biologique de la fillette, recherches qui se sont avérées infructueuses. »
Nous pourrions aussi reparler d'un enfant balancé par la fenêtre, à Orly ? C'était aussi dans le Val de marne. Bien sûr, toutes ces perles ou histoires ne finissent pas toujours de façon « dramatique ». La réalité est très contrastée. Le cas des Chedru, « famille d'accueil » qui avait déménagé avec Emilie, l'éloignant de sa mère, avait fini par s'arranger.
J'ai repéré une faute ou deux dans mon mail. Je dois donc m'attendre à des coups de Bescherelle, sur Twitter
#LMEF @LyesLouffok Vous recevez ce mail :-)
cc @pmtokyo pic.twitter.com/izVX9T0vh4
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
@pmtokyo En France, on pourrait prochainement être occupé par cela, si ce ne sera pas encore ignoré: http://t.co/YzGR014mHZ …
— Bruno Kant (@bkant) 31 Août 2014
8 commentaires
A suivre... ce que publiera et dira encore @laurossignol
#LMEF http://t.co/pBMj3E58xF http://t.co/kLVfJRbqrb pic.twitter.com/essAgT5ZR2
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
#TP #Marina @SophiaIfigha @laurossignol @innocencedanger Fin 2000, nous avons pu lire un arrêt plus intéressant: pic.twitter.com/z6hiVznhp0
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
Un canard de droite:
“Où est la prévention de la délinquance?” http://t.co/49A1NIC2og
— Bruno Kant (@bkant) 18 Septembre 2014
T'es pédophile? Fais carrière dans le #social :-) http://t.co/CrTXS10Qj5
#LMEF pic.twitter.com/v6iU78ePos
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
Les #journalistes avaient peut être déjà tout dit sur #LMEF http://t.co/CrTXS10Qj5 pic.twitter.com/BDvsz3SrH8
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
Ben oui, qui suit ces sujets #LMEF sait qu'on manque d'enfants en France :-) http://t.co/w4gXPbbAZl pic.twitter.com/E3dWSltdnM
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
#LMEF
@DBertinotti et @laurossignol pourraient être parmi les premières à confirmer: à l'ASE, il y a des enfants pic.twitter.com/IJpSv1dtQU
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
.@NeeladeBombay @LyesLouffok 5200 vues, un titre qui attire :-) http://t.co/XIp0AiQ7OG Ados à adopter, qui veut mes ados ?
#LMEF
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
@NeeladeBombay @LyesLouffok Sujet complexe, aussi complexe que "l'ASE" http://t.co/5OZV2uJ1px pic.twitter.com/ZtIofgc2jv
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014
Un truc à lire après #LMEF, à propos de ces défaillants ou débiles de parents d'enfants placés? :-)
cc @ATDQM pic.twitter.com/u3U1GWnIbm
— Bruno Kant (@bkant) 20 Septembre 2014