| « Les avocats, le plaideur, et les menaces de mort | Une lettre ouverte #AjEnPéril à Taubira et à Macron, Ministres » |
La charge violente de Guaino contre certains juges « psychopathes »
NDLR : Les Belges avaient Laurent Louis, nous avons Henri Guaino. J'aurais dit sociopathes - « tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales, des émotions et droits d'autrui ainsi que [par un] comportement impulsif », lit-on sur Wikipedia. Des noms, Guaino, il fallait oser lâcher les noms des héros que vous stigmatisiez ![]()
Actualité Politique
La charge violente de Guaino contre certains juges "psychopathes"
Source AFP
Publié le 28/10/2015 à 17:50 | Le Point.fr
Le député s'en est pris avec virulence à l'Assemblée nationale contre certains juges "pervers" qui abusent de leur pouvoir. Manuel Valls a réagi.
Henri Guaino n'a pas digéré sa condamnation. Relaxé en première instance et condamné en appel jeudi dernier à une amende de 2 000 euros pour avoir outragé le juge Jean-Michel Gentil, qu'il avait accusé d'avoir « déshonoré la justice » après la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse au préjudice de la milliardaire Liliane Bettencourt en 2013, il a réagi à l'Assemblée nationale. « Rassurez-vous, je ne vais pas vous parler de mon cas personnel », a attaqué le député des Yvelines lors des questions au gouvernement, avant d'ajouter, la main tremblante : « Après tout, des juges infâmes qui rendent un jugement inique, cela n'est pas la première fois dans l'histoire judiciaire. »
Cet ancien conseiller élyséen de Nicolas Sarkozy a ensuite évoqué des magistrats qui font preuve d'un « mépris de la Constitution [...], de la loi », ou d'« abus de pouvoir ». « Dans la magistrature, il y a des gens qui honorent leur fonction. Il y a aussi des pervers et des psychopathes », a lancé Henri Guaino.
« Un affaiblissement de la République », selon Valls
« Je peux parfaitement comprendre votre sentiment profond, mais, en revanche, ce que je ne peux pas accepter c'est, ici dans cet hémicycle, les mots que vous avez utilisés », a répondu Manuel Valls, en l'absence de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, en Guyane pour raisons personnelles. « La mise en cause [de la magistrature], dans cet hémicycle par un député comme vous, avec la notoriété qui est la vôtre, c'est un affaiblissement de l'État de droit, c'est un affaiblissement de la République », a-t-il ajouté, appelant M. Guaino à reprendre ses esprits.
Certains députés de la majorité ont réagi sur Twitter, comme Christophe Sirugue (PS) pour qui ces mots contre la magistrature sont « un pur scandale en République », ou des vice-présidents de l'Assemblée, Sandrine Mazetier (PS), qui a pointé une « violente attaque », et Denis Baupin (Écologiste), qui a dénoncé une « charge inadmissible et incroyablement violente » et affirmé que « même les députés UMP regard[ai]ent leurs godasses ».
Selon son avocat, l'élu va former un pourvoi en cassation et est prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme.
Pages: 1 · 2






















