« La charge violente de Guaino contre certains juges « psychopathes » | Petite note pour plus tard » |
Une lettre ouverte #AjEnPéril à Taubira et à Macron, Ministres
Ma lettre est expédiée, en quatre exemplaires ; elle a été vite rédigée, avec une carotte. S'agissant d'une lettre ouverte à deux ministres, pour une fois, j'attendais qu'elle soit parvenue à destination avant d'en dévoiler le contenu. Puis donc, à suivre maintenant, un petit billet sur « Pourquoi être avocat ? » Et qu'il y ait ensuite des réactions ou non, je m'en fous.
Fresnes, le 19 octobre 2015
Lettre ouverte - Le PDF, avec les pièces jointes et les trois questions
Madame la Ministre de la justice,
Monsieur le Ministre de l’économie et des finances,
Veuillez trouver ci-joint copie de trois questions, une correspondance rédigée en juillet dernier, mais que je n’envoie qu’aujourd’hui à l’ordre des avocats de Metz. La correspondance et ses pièces jointes ébauchent un bilan à l’issue d’une procédure JAF (hors divorce), à Metz, après des échanges écrits virulents entre parties.
Comme je le précise dans cette correspondance que je vous communique et que j'envoie maintenant à l’ordre des avocats de Metz, la requérante a été déboutée, condamnée aux dépens, et ses conseils ont été honorés au lance pierre. Il ne s’agissait pas de ma première expérience calamiteuse et affligeante dans un tribunal du pays.
Par voie de presse, Maître Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, vient de nous lancer que sept euro de l’heure pour la rémunération de l’aide juridictionnelle, ce serait insuffisant. Je ne partage pas du tout l’avis de ce bâtonnier. Un tel montant peut être suffisant pour honorer des auxiliaires, surtout lorsqu’ils ne font pas beaucoup plus qu’enfiler une robe pour se lever puis pour s’obstiner bêtement, affabuler ou marteler dans le prétoire.
Je vous prie de croire, Madame la Ministre de la justice, Monsieur le Ministre de l’économie et des finances, en mes cordiales salutations.
Bruno KANT
« On ne paye pas l’AJ à 7 € de l’heure ! » • Pierre-Olivier Sur
Propos rapportés par Anne Portman, le 19 octobre 2015
http://www.dalloz-actualite.fr/flash/ne-paye-pas-l-aj-7-de-l-heure
« Pourquoi être avocat ? » « On le fait à cause du moment où on se lève. »
Par Eolas, le mardi 13 octobre 2015 à 18:57
http://www.maitre-eolas.fr/post/2015/10/13/Pourquoi-être-avocat
L'envoi, que j'assume évidemment, quatre recommandés avec accusé de réception, est une bonne pique à l'ordre des #avocats de #Metz ainsi qu'à deux bavards de là bas, Cédric Giancecchi et Tiffany Franchini. J'en ai profité pour railler ou répondre également à Me Pierre-Olivier Sur, bâtonnier #Rantanplan de Paris, ainsi qu'à Maître Eolas, #Nabilla l'illustre.
Pour le moment, je n'ai pas dévoilé grand chose de la prestation de Me Tiffany Franchini, en mars dernier, auprès du JAF de Metz, je le réserve pour plus tard. Je n'ai pas tout dévoilé non plus de toute cette procédure et de rebondissements, à Metz. Je n'ai d'ailleurs même pas commenté le jugement que le JAF de Metz a rendu par la suite. « J'ai pas eu le temps de lire le dossier ! » #CommisDOffice décrypte-t-on aujourd'hui dans la Voix Du Nord, et je rigole encore plus.
Car je lis encore la presse et je prends toujours des notes... En mars denier, Me Axel Metzker, un avocat Parisien, avait été sérieusement mis en cause par voie de presse - lire ou relire Un avocat sans scrupules facturait jusqu'à 15.000 euros l'audience. A cette même période et comme quasi toujours, ce que j'exposais moi-même laissait les journalistes totalement indifférents ou beaucoup trop frileux. Selon mes sources, plutôt fiables, nous pourrions bientôt relire des informations concernant Me Metzker et ces histoires que nous avaient alors exposé des journalistes de Europe 1.
Depuis hier soir, nous pouvons constater que Taubira a reculée face à la grogne des avocats, la ministre semble avoir renoncé à puiser dans leurs fonds. Pour financer l'aide juridictionnelle, Taubira et Macron devront donc envisager de fouiller mieux d'autres fonds ou poches que celles des avocats ? Mais ce changement est « jugé encore insuffisant par les avocats qui dénoncent par ailleurs la révision à la baisse de leurs barèmes de rémunération ». 195 euros, « que l’on passe une heure ou cinquante heures à le préparer, c’est pareil », dénonce une avocate Lilloise, qui me fait encore sourire.
On lit aussi que les « justiciables » font les frais de ce mouvement d'ampleur ; selon la presse de ces jours-ci, quelques uns ont été jugés sans avocat et beaucoup essuyent des renvois. « La bataille continue », lit-on sur 20 minutes. « Dans trois semaines, tout le système devrait être grippé ». « Ces actions peuvent énerver les magistrats et ça peut se retourner contre les justiciables reconnaît une avocate. Mais c’est un risque à prendre ». Les conseils ne sont jamais les payeurs...
Je trouve que ma lettre ouverte à Taubira et à Macron, Ministres, arrive à point.
8 commentaires
Avocats : Taubira va plus loin et se dit prête à discuter de leur rémunération https://t.co/kmBweSaNTc
— Le Point (@LePoint) 22 Octobre 2015
En panne, en surcharge, csuivi. @lisalaposte mais vos bugs se contournent :-) @BeginKris Mes RAR sont bien arrivés. pic.twitter.com/kcjfq92DgM
— Bruno Kant (@bkant) 23 Octobre 2015
#AjEnPéril #avocats @lisalaposte @BeginKris C'est bien arrivé :-) #TP pic.twitter.com/PVQCvwZeMW
— Bruno Kant (@bkant) 23 Octobre 2015
A suivre, les taxes pour financer #AjEnPéril :-)
Hausse des impôts : Manuel Valls fait le mea culpa du gouvernement https://t.co/HfFCJhclCU
— Bruno Kant (@bkant) 23 Octobre 2015
Audience surréaliste ce jeudi après-midi en correctionnelle à #Limoges : quarante avocats pour un prévenu. Demain dans @lepopulaire_fr
— Coralie Z. (@CoralieZarb) 22 Octobre 2015
"Vous prenez ce Monsieur en otage?! Je trouve votre attitude déplorable" https://t.co/sKZj3fjdcF #avocats #AjEnPéril pic.twitter.com/1zBgvj50a4
— Bruno Kant (@bkant) 23 Octobre 2015
Combien gagnent les avocats de Limoges https://t.co/od6iyZx9jY via @lepopulaire_fr
— Coralie Z. (@CoralieZarb) 22 Octobre 2015
Sur ces présidents qui devraient mourir de honte https://t.co/bgansOSNd0 Je m'interroge #AjEnPéril pic.twitter.com/e9fmaP2Lcu
— Bruno Kant (@bkant) 24 Octobre 2015
Et sur la "circonstance insurmontable", lire les journaux https://t.co/awwT9PDcpI #AjEnPéril pic.twitter.com/ug6ddjlvn3
— Bruno Kant (@bkant) 24 Octobre 2015
On trouve bien des trucs aux archives sur ces "circonstances insurmontables" #AjEnPéril pic.twitter.com/TZI6mTtZvN
— Bruno Kant (@bkant) 24 Octobre 2015
Fragilisation des droits de la défense pendant une période de grève des avocats, par Thierry Vallat, Avocat
http://t.co/Wm4lWZjzVf
— LEXBASE (@LEXBASE_EDITION) 16 Octobre 2015
Il me manque encore l'AR #AjEnPéril de la copie au parquet général. Mais il va finir par me parvenir. pic.twitter.com/STSIw7Gv1u
— Bruno Kant (@bkant) 24 Octobre 2015
/center>