« « Français, ça suffit ! Où sont tes Lumières ? Réveille toi ! » | Vers la dissolution des « Loups Gris » en Allemagne ? » |
Les caricatures du prophète ﷺ : une aubaine pour la Turquie d'Erdogan
Edit du 14 courant... Mes récents billets de blog et tweets pourraient encore être à l'ordre du jour, « Gündem », en turque. Selon ce que j'apprends sur Twitter, İsmail Demirbaş aurait été mis en cause pour avoir avoir blasphémé. Mais selon les journaux Turcs, il l'aurait plutôt été pour avoir critiqué la situation économique ainsi que le gouvernement ? C'est un autre monde... « Qui a dit qu’Allah existe ? Muhammad. Qui le lui a dit ? Gabriel. Le seul témoin, la seule preuve, c’est Muhammad. Et on me demande d’attester qu’il dit vrai », expose ou traduit Bahar Kimyongür.
Avec cet article de T24 dont je ne reprends ici qu'un extrait, nous apprenons que İsmail Demirbaş a fini emprisonné, manifestement après récidive, ainsi que pour non respect d'une assignation à résidence et d'un contrôle judiciaire, il aurait trop bavardé. On se croirait presque à Paris, en France, où vouloir trop parler à des journalistes vous vaut de finir en détention Administrative pendant 5 semaines... En tous cas, et encore fortuit, la situation de İsmail Demirbaş pourrait faire écho à Charlie hebdo et ses caricatures, ses dessins du prophète, ainsi que celle de Erdogan.
Sur Twitter encore, Bahar Kimyongür apporte ensuite une précision : « Il a été enfermé pour avoir critiqué le dictateur. Mais comme sa critique est de nature athée, la peine risque d’entré alourdie. D’autre part, les islamistes veulent le poursuivre pour crime de haine. » En France, on connait ce même principe, lorsqu'une personne y est jugée, on prend en compte sa « personnalité », pour une peine « plus juste »... Laïque, la Turquie et son institution judiciaire ?
Gündem
Sokak röportajında iktidarı eleştiren İsmail Demirbaş tutuklandı!
T24, 11 Kasım 2020 17:00, alıntı
Geçtiğimiz hafta cezaevine görüşen Melih Demirbaş, babasının düşünceleri nedeniyle tutuklanmasına şöyle tepki gösterdi. “Babam kötü bir şey yapmadı. Düşüncelerini ifade ettiği için birçok şey yaşadı. Kendisi suç işlemedi. Maalesef yaşadığımız bu ülkede insanlar kendi düşüncelerini ifade ettikleri için tutuklanıyorlar. Bir an önce babamın serbest bırakılmasını istiyorum.”
Hasard des calendriers, à un autre sujet, « Hold Up », un long raccommodage conspirationniste, un « documentaire » de 2h40, Marie Turcan, journaliste, rédactrice en chef de Numérama s'interroge : « lorsque l’on ne se situe plus sur le terrain des faits, mais des croyances, le fact-checking peut-il réussir à toucher les esprits les plus convaincus, ou sera-t-il utilisé comme une preuve supplémentaire du « grand complot des médias généralistes » et leur « pensée unique » ? »
Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d’exister
Numérama Marie Turcan, 13 novembre 2020 - Tech, extraits
Vimeo vient de retirer le film complotiste Hold Up de sa plateforme, après l'avoir rendu accessible à tous les internautes pendant plus de 24 heures. Le succès indéniable de ce projet bourré de fausses informations sur le Covid-19 permet de montrer combien les plateformes peuvent, en connaissance de cause ou malgré elles, permettre la propagation de théories dangereuses. [...] Ce long-métrage, que Numerama a regardé en intégralité, fait l’objet d’une très grande polémique, justifiée, depuis sa sortie, le 11 novembre 2020, à la fois pour son contenu, mais aussi pour la manière dont les outils du web lui ont permis de gagner une impressionnante notoriété, rappelant le rôle des plateformes dans la propagation des idées complotistes.
Depuis quelques temps et tout en les étudiant, je tweete et publie en proposant une lecture « alternative » de tout ce que communique la sphère de Erdogan ou de l'AK Parti. Tweets après tweets, articles après articles, vidéos après vidéos, ils envoient des informations tantôt correctes mais le plus souvent altérées, tronquées, partiales, contre la France, contre Macron, contre la laïcité, contre Charlie ou les caricatures, ainsi que contre la liberté d'expression... nous pourrions y lire des héros de temps dits modernes, en lute obstinée contre l'Occident, vieux monde, ses propres discours, des comportements, ses choix et ses politiques, dépeintes « islamophobes ».
Ce qui n'est pas sans conséquences, comme nous avions déjà pu le voir à l'occasion de manifestations « pacifiques » en Indonésie. Une vidéo a maintenant été repérée, la tête à Macron a fini mise à prix, même pas par un quelconque imam ni par une université islamique, mais par un « journaliste » Pakistanais... A qui profite le crime, ces appels tout à fait décomplexés à la haine, ces menaces, les têtes coupées, les peaux trouées par couteaux, balles ou bombes ?
lire « Boikot demokrasi », le message des anti-Charlie commence à se clarifier
Je peux faire court : après ces condamnations de la France, un appel au boycott soutenu, la Turquie place ses produits.
On dit qu'un Etat n'a pas d'amis, juste des intérêts. Là, je trouve qu'on a dépassé pas mal de bornes ; comme je l'exposais déjà dans un billet précédent, la Turquie d'Erdogan n'hésite même pas à exploiter les convictions des gens ainsi qu’un totem, la figure sacré du prophète ﷺ et peu importent les conséquences humaines ou même sociales susceptibles d'affecter d'autres pays. Le boycott des produits Français par quelques uns, je suppose qu'on s'en tape, nous trouverons nous même d'autres opportunités. Et s'il fini par pleuvoir des bombes suite à toutes ces « rumeurs », ce ne sera certainement pas sur la France, en tout cas, pas tout de suite... Un beau palais d'Ankara pourrait faire #pschitt d'abord ?
International
Turquie : Erdogan appelle au boycott des produits français
Par Le Parisien avec AFP
Le 26 octobre 2020 à 13h23, modifié le 26 octobre 2020 à 15h50, extrait
Après les insultes, le boycott. Le président turc Recep Tayyip Erdogan franchit un pas de plus dans sa brouille avec la France. Ce lundi, il appelle au boycott des produits français.
« Tout comme en France certains disent n'achetez pas les marques turques, je m'adresse d'ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a lancé Erdogan dans un discours à Ankara.
Ce mouvement de boycott a été initié dans plusieurs pays musulmans du Moyen-Orient après le discours d'Emmanuel Macron en hommage à Samuel Paty, professeur assassiné après avoir fait un cours sur la liberté d'expression lors duquel il a montré des caricatures du prophète musulman Mahomet.
Il a bien existé un hashtag et TT #BoycottTurquie du fait de quelques uns, mais celui-ci avait très vite disparu, et je n'ai pas remarqué un tel appel repris ou cautionné d'une quelconque façon par Macron, pas du tout. Dans cette histoire, nous nous souviendrons plutôt de #BoycottFrance et sa Vache qui rit. Qui a déjà lu mes précédents tweets et billets rigole bien.
Maintenant, il devrait effectivement vite suivre #BoycottFrance #PreferTurkishProducts and weapons :
Un tweet, #Turkey rolls out new exports program v.aa.com.tr/2041859
Un tweet, « les embargos secrets et ouverts »
Récemment, l'Arménie perdait contre l'Azerbaïdjan. Il a été reproché à la France et à l'OTAN d'avoir laissé faire, mais nous ne pouvions agir du fait de traités internationaux... Aujourd'hui, l'Ottomanie avec le soutien de Poutine triomphe, l'AK Parti et Ilham Aliyev vont pouvoir construire une ligne de chemin de fer ainsi qu'une belle route pour joindre ou réunir leurs espaces ! En effet, sur Sud-Ouest, nous lisons bien que « Erevan doit aussi permettre désormais un transit sans encombre entre la métropole azerbaïdjanaise et son enclave du Nakhitchevan, au sud-ouest de l’Arménie. »
Pour le Point et Luc de Barochez, « L'accord de cessez-le-feu au Haut-Karabakh consacre la défaite arménienne et la victoire azerbaïdjanaise, mais aussi le retour de la Russie. » Pour le Temps, la réalité est subtilement différente : « Turquie et Russie dessinent le monde de demain ». Nous connaissons déjà les projets de la Turquie pour la Méditerranée et pour du gaz... un projet plus certain d’aboutir avec Erdogan rapproché de Poutine que simplement en opposition à l'Europe et à la Grèce, avec un Erdogan déjà très affairé à conspuer Macron, la France, sûrement bientôt aussi l'Autriche ainsi que l'Allemagne ; à moins que ces dernières tâches n'incomberont qu'à l'AK Parti et ses sbires.
Une vidéo, un tweet...
Pages: 1 · 2
43 commentaires
"We are starting a new period of reforms in the economy and judiciary in our country."
— TRT World (@trtworld) November 13, 2020
Turkey’s President Recep Tayyip Erdoganhttps://t.co/m9eRwlcXM2
Nach dem Terroranschlag in Wien kündigte Österreichs Bundeskanzler Kurz an, dass der „politische Islam“ ein eigener Strafbestand werden soll. Dafür erntet er nun Kritik aus allen Richtungen.
— TRT Deutsch (@TRTDeutsch) November 13, 2020
Mehr dazu: https://t.co/3CkJDc5dMa pic.twitter.com/MmWdGJNPdh
"Au nom de quelle « stigmatisation », les tueurs du 13 novembre ont-ils agi ? La question devrait être vertigineuse pour ceux qui voient un rapport de cause à effet entre un dessin… et la réaction quelque peu disproportionnée des islamistes..." 😉#CharlieHebdo #attentats https://t.co/X45xWuGVCh
— Raphaël Enthoven (@Enthoven_R) November 13, 2020
Billet | "Ils ne dessinaient pas, ils n’écrivaient pas, ils 'n’offensaient pas le prophète', ils ne polémiquaient pas et pourtant ils sont morts, ont été blessés, sont marqués psychologiquement, cinq ans après les faits, et sans doute à jamais." https://t.co/irQpytcRs3
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) November 13, 2020
#Pakistan military says it responded to unprovoked and indiscriminate firing by the army of #India, which violated 2003 ceasefire agreement. https://t.co/K3JAvApz8Q
— Steve Herman (@W7VOA) November 13, 2020
بھارتی فوج کی فائرنگ 2003 کے سیز فائر معاہدے کی خلاف ورزی ہے، آئی ایس پی آر
— Geo News Urdu (@geonews_urdu) November 13, 2020
A Russian delegation is visiting Ankara to discuss details of the ceasefire agreement between Azerbaijan and Armenia over Nagorno-Karabakh pic.twitter.com/Ww8p3PMqZI
— TRT World Now (@TRTWorldNow) November 13, 2020
.@sarahelhairy se rend à une réunion-débat de jeunes formés un an à la #Laicite. Les propos tenus sont :
— Lucas Jakubowicz (@lucas_jaku) November 13, 2020
- "Interdisons le droit au blasphème"
- "Les journalistes sont pro-israéliens et ne doivent pas parler d'islam"
Ca semble normal de checker qui a "formé" ces jeunes, non ? https://t.co/0x0NxJ8QKT
Après un dialogue houleux avec des jeunes le 22 octobre à Poitiers, la secrétaire d'État à la Jeunesse a diligenté une inspection. Elle s'explique. https://t.co/gDLAkWhJtY @OlivierPerou
— Le Point (@LePoint) November 13, 2020
Turkish lira gains ground rapidly this week https://t.co/5axxXgQ1xe pic.twitter.com/2a1O75Sj5P
— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency) November 13, 2020
Après toutes ces annonces, on apprend que la livre Turque a flambée pour se stabiliser enfin. #macron #erdogan #CharlieHebdo https://t.co/o6M1LnNbD1 pic.twitter.com/Cpl6R5ATt3
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
La bourse à Istanbul a également flambée. On est passé à de 0,99 à 1-1,1, localement comme assez logiquement, ça a pris 1,54% https://t.co/lY3Ui9YuTG pic.twitter.com/qTX9QfbC4J
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Les tweets plus sérieux reprennent? Des nationalistes sans états d'âmes s'emparent de la BD de gauche #mediapart et d'une histoire d'enfants, ça va faire pleurer et RT partout. #macron #erdogan #kurtz #Islamophobia https://t.co/yheDs973nG
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Ca, c'est une de mes photos souvenirs de #Wien "faire attention si le terrain devient glissant, ne marcher que où c'est autorisé" #macron #erdogan #kurtz pic.twitter.com/CRCYRDHtXn
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Read today's main headlines with Anadolu Post https://t.co/oijpBc6Mdn#AnadoluPost pic.twitter.com/nHYrRoSOO1
— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency) November 13, 2020
L'info en 60 secondes Anadolu Agency du 13 Novembre 2020 pic.twitter.com/IcqqEjxykG
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 13, 2020
"Cet avocat danois, leader d’un groupuscule d’extrême droite, a été interpellé alors qu’il s’apprêtait à brûler un Coran en public." https://t.co/NRDTgunbuJ https://t.co/rnEtLo5tvG
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
"PARTAGER SVP" IMPORTANT #TeamPatriotes #Medias24
— chti@laurent de droite et rien d'autres ! (@fr_chti) November 13, 2020
Mensonges des médias , manipulation , #presidentielle2022 #CharlieHebdo #medecins #DidierRaoult #grippe #attentat #COVID19 #menace #reconfinement #DictatureSanitaire #ecoles #justice #Trump pic.twitter.com/J7zVfygQQC
Une BD revient sur l’histoire d’Emira, emmenée au poste et retenue par les autorités pour une simple phrase ⬇️ https://t.co/QVNedBjOrP
— Feïza Ben Mohamed 🧕🏼 (@FeizaBM) November 13, 2020
"Elle m'a crachée dessus et elle a essayé d'enfoncer ses doigts dans mon oeil"
— Quotidien (@Qofficiel) November 13, 2020
La crise du coronavirus provoque une flambée du racisme anti-chinois : @PaulLarrouturou a rencontré Françoise, 37 ans, d'origine vietnamienne. Le 20 octobre elle a été agressée ⬇️#Quotidien pic.twitter.com/k2NryRNldR
«En retirant son voile, Mennel démonte les arguments des islamistes» #FigaroVox https://t.co/Bf1UPEYOLW
— Le Figaro (@Le_Figaro) November 13, 2020
La bascule claire de l’Etat de droit vers un régime autoritaire qui va jusqu’à interpeller des enfants. https://t.co/9CDJduAyo7
— Feïza Ben Mohamed 🧕🏼 (@FeizaBM) November 5, 2020
Ça y est, ça suffit ! Où sont les voix modérées, les personnes éclairées en France !? Où sont les Lumières qui nous ont fait aimer ce pays ? Qui peut justifier ce qui est arrivé à ces enfants ? Quelle est la prochaine étape ??? Mais réveillez-vous, ça devient GRAVE !!!!!! https://t.co/bfEs3fRzKV
— Öznur Sirene (@OznurSirene) November 5, 2020
L'artiste #Remedium dessine une #BD de « L'histoire d'Emira »
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 13, 2020
La #fillette d'origine #turque avait été réveillée un matin par la #police pour des commentaires qu'elle aurait faits à l'école à propos du #meurtre du professeur Samuel #Paty. pic.twitter.com/gzEbiHsG9N
Les tweets plus sérieux reprennent? Des nationalistes sans états d'âmes s'emparent de la BD de gauche #mediapart et d'une histoire d'enfants, ça va faire pleurer et RT partout. #macron #erdogan #kurtz #Islamophobia https://t.co/yheDs973nG
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
@aa_french est le média qui a révélé cette tragique réalité... @Mediapart a ensuite publié des articles puis cette BD. N'inversons pas l'ordre des choses...
— Ümit Dönmez (@donmezumit) November 13, 2020
Par inutile de calomnier...https://t.co/ap6jvfwmnr
Vous ne m'apprendrez ni qui est AA, ni qui est Mediapart. Quant à cette arrestation, elle a fait du bruit sur Twitter, je doute que AA en ait révélé grand chose. Ou vous me dites que Mediapart et Remedium se sont abonnés à AA?
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Je suis le journaliste ayant rapporté ce fait, donc je suis mieux placé que vous pour savoir comment ça s'est passé et je vous suggérerai de ne pas me poser de questions sur mes sources ;)
— Ümit Dönmez (@donmezumit) November 13, 2020
Oh, je ne posais aucunement une telle question. Serait-elle utile? https://t.co/F3FkkZRYEX
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
— Remedium (@RemediumTimoris) November 11, 2020
/center>Pfff... Votre capacité d'analyse est limitée. Cependant, vous êtes libres d'avoir vos obsessions. Bonne soirée.
— Ümit Dönmez (@donmezumit) November 13, 2020
Bonne soirée à vous également. En tous cas, j'ai bien pris note de votre éclairage, à la suite de ce billet de blog, une autre obsession:
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Les caricatures du prophète ﷺ : une aubaine pour la Turquie d'Erdogan https://t.co/T0C3nLAvQe
4 enfants arrêtés au réveil (7h) pour apologie du Terrorisme
— INDIGNEE25/66 (@INDIGNEE25) November 13, 2020
4 enfants de 10 ans !
Ne l'oublions pas.#TousContreMacronJour46
Quinquennat MAUDIT 😡
À propos de l’arrestation des quatre jeunes mineurs à Albertville, par Georges GUMPEL via @MediapartBlogs https://t.co/47ix9cIfzz
On comprend pas? Mais on travaille tout le temps et depuis toujours comme ça. Il faut maintenant laisser du temps à la police ou à la gendarmerie et au parquet pour conclure. #Frontenaud #Albertville https://t.co/85DUFutW1e pic.twitter.com/TsGK90NRbM
— Bruno Kant (@bkant) November 11, 2020
"À vrai dire, personne ne comprend comment une opération antiterroriste, quasi militaire,d’une telle ampleur, mobilisant des dizaines de personnes et des moyens importants a pu être ainsi déclenchée contre quatre écoliers. Sauf à s’accrocher à un montage politique". #Albertville https://t.co/McqhKdQ1PR
— francois burgat (@frburgat) November 9, 2020
Les témoignages recueillis par #Médiapart à #Albertville "contredisent les versions officielles et laissent penser à un emballement hors contrôle de l’administration, avec des déclarations confuses du procureur de Chambéry".#Darmanin #LREM #Macronhttps://t.co/DJbHZZeq79
— francois burgat (@frburgat) November 9, 2020
Que sait-on du documentaire «Hold-up», qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? https://t.co/xcPUTxqaL2#Holdup#HoldupLeDoc pic.twitter.com/LGHuVx7FOR
— CheckNews (@CheckNewsfr) November 12, 2020
Quatre enfants de 10 ans arrêtés à Albertville pour «apologie du terrorisme»https://t.co/UAkmXsQc1U pic.twitter.com/zL3Qh1PXAa
— CheckNews (@CheckNewsfr) November 6, 2020
#CEDH #GrandO #DLF : La CEDH a-t-elle validé la condamnation d’une femme autrichienne pour blasphème contre Mahomet ? https://t.co/R4cg92DJI8
— Quart d'heure Droit (@QuartHeureDroit) November 6, 2018
La #France tente, sans succès, de se redorer l’image à l’étranger https://t.co/cPIDp5yXg4
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 13, 2020
La #France rend hommage aux victimes 5 ans après les attentats de #Paris https://t.co/TlCzKI4EVW
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 13, 2020
Haut-Karabagh: Première prière du vendredi célébrée à #Choucha 28 ans après https://t.co/l3P3sNRjgW
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 13, 2020
"Ça y est ils ont découvert la vérité sur le coronavirus" m'ont dit les élèves à propos de #HoldUp, dont certains extraits tournent sur snap et insta. Ce documentaire a atteint un public que le fact-checking à son sujet n'atteindra jamais. Les dégâts sont considérables.
— Rachid l'instit (@rachidowsky13) November 13, 2020
Voilà que la Turquie se plaint d'une absence de contradictoire... car ils maitrisent ce principe? #Armenie #Azerbaidjan #HautKarabagh https://t.co/AAtXJ0qvQ8
— Bruno Kant (@bkant) November 13, 2020
Ça tient la route j’avoue ! pic.twitter.com/hfnSIPNhvU
— Cysséepho (Noita) (@cysseepho) November 13, 2020
Egyptian Writer Living In Germany: Pluralistic #Europe, Which Renounced Religious Wars, Is Now Surrendering To The 'Monster' Of Extremist Political #Islam – Audio of report here https://t.co/bUXFRQQ1oO #MEMRI pic.twitter.com/tFsnET5skn
— MEMRI (@MEMRIReports) November 12, 2020
Hundreds of protesters rallied in central #Dhaka on Friday to demonstrate the outrage of the #Muslim community over the caricature of #ProphetMohammad published in the #French satirical magazine #CharlieHebdo. pic.twitter.com/UfSqsoVdgV
— Ruptly (@Ruptly) November 14, 2020
La violence contre le film « Hold Up » est stupéfiante ! Il faut le regarder en gardant un esprit critique bien sûr . Mais les attaques mettent en lumière que sans doute il dit trop bien la vérité ? Je vais le regarder si c’est encore possible ! https://t.co/GbfkLAjCU7
— christine Boutinن (@christineboutin) November 13, 2020
"Mendesak kepala Mahkamah Uni Eropa untuk segera mengambil tindakan dan hukuman kepada Presiden Perancis atas tindakan dan sikap Presiden Emmanuel Macron yang telah menghina dan melecehkan Nabi Besar Muhammad SAW," tulis surat tersebut. https://t.co/jSqZCIbS1Z
— Bruno Kant (@bkant) November 14, 2020
"Le Code pénal turc érige en infraction pénale le blasphème https://t.co/IWpWWfRE20 Mais en appel, la Cour suprême turque a infirmé la condamnation en déclarant que les publications de Say sur Twitter devaient être considérées comme une liberté de pensée et d’expression" pic.twitter.com/sKEOAay5Nz
— Bruno Kant (@bkant) November 14, 2020
#Erdogan: "La #Turquie a entamé une nouvelle mobilisation en faveur de la #démocratie, le droit et l’#économie" https://t.co/6IqDBbYk7H
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 14, 2020
La communauté internationale a laissé les #Arméniens seuls, en première ligne, face aux jihadistes d’Erdogan. Une faute terrible, qui s’ajoute à l’abandon de nos alliés Kurdes. Ce tyran envahisseur nous menace tous. L’Europe et l’OTAN doivent se réveiller. #HautKarabakh pic.twitter.com/3GZrhy0for
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) November 10, 2020
Communiqué de presse concernant le 76ème anniversaire de la déportation des Turcs Ahıska de leur patrie https://t.co/MOFq9E0ZDf pic.twitter.com/ZEUcmCUw6n
— Turkish MFA French (@MFATurkeyFrench) November 14, 2020
La Turquie avance ses pions sur tous les fronts. Mais jusqu'où peut aller Recep Tayyip Erdogan ?
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) November 14, 2020
Pour en parler, Guillaume Perrier, auteur de "Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan" (éditions Actes Sud) est notre invité. pic.twitter.com/WYacUNAdlV
#HoldUp bande annonce https://t.co/m7o2RoeeRR
— Mizzy (@robaseMizzy) November 9, 2020
Un film comme #Holdup va bientôt sortir en #Belgique. La bande-annonce est prometteuse.
— Minga (@revoltes) November 15, 2020
Partagez, svp.https://t.co/0OyORxGyOw
#Turkey neutralizes 2 PKK #terrorists in northern Iraq https://t.co/5vgUJAUbVG pic.twitter.com/PWom0fE8a6
— ANADOLU AGENCY (ENG) (@anadoluagency) November 15, 2020
#Bombardements_israéliens sur des positions dans la bande de #Gaza https://t.co/KW6OgD943n
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) November 15, 2020
Erdoğan: Sözde paçavralar maalesef kendi cumhurbaşkanını Güney Kıbrıs'ın sözde cumhurbaşkanına şikâyet ederse bunun akıbeti nereye varır, kardeşlerim gayet iyi biliyorhttps://t.co/RU4HqhdOos pic.twitter.com/PAdbGrSxu1
— T24 (@t24comtr) November 15, 2020
La RTCN, ce « pays » qui n’existe pas https://t.co/zAIBA2ORD9 "La République turque de Chypre du Nord (RTCN) est une enclave non reconnue par la communauté internationale, à l'exception de la Turquie" #Armenie #HautKarabagh #RTCN https://t.co/017o4eEK2Y
— Bruno Kant (@bkant) November 15, 2020
Turkey's President Erdogan visits Turkish Republic of Northern Cyprus to discuss local and regional issues with its newly-elected leader Ersin Tatarhttps://t.co/3Q3uBtTvpu
— TRT World (@trtworld) November 15, 2020
20 juil. 2014. Le Nord de Chypre célèbre les quarante ans de l'invasion turque https://t.co/ocCkyt6kae#Chypre #HautKarabagh #Ottomanie
— Bruno Kant (@bkant) November 15, 2020
Encore de ces ères post-coloniales....
— Bruno Kant (@bkant) November 15, 2020
5 déc. 2016. Chypre, une île, deux peuples https://t.co/UBECpcqwjP#erdogan #HautKarabagh #ottomanie #gaz
A méditer
— Complots Faciles (@ComplotsFaciles) November 15, 2020
Dessin : Boris Eldiablo Dolivet (redif) pic.twitter.com/uL26CmIoET
Très intéressant : le terrorisme devient pulsionnel. Donc voie sans issue, sans finalité et sans espoir. D’autant plus incontrôlable et imparable https://t.co/nygz9nGRaY
— Xavier Gorce (@XavierGorce) November 15, 2020
🔎 Avant de servir une cause, le #terrorisme est d’abord une méthode organisée. Le magistrat Marc Trévidic revient sur les fondements de l’outil terroriste.
— 28 minutes (@28minutes) November 15, 2020
🔗 https://t.co/WsRH59IYkI #28min #AlQaida #Daech cc @Ed_Flammarion pic.twitter.com/8RnXdXZ9uc
🔴 L'islamiste qui nous a déclaré la guerre
— Valeurs actuelles ن (@Valeurs) November 13, 2020
🇹🇷 Chantage à l'#immigration, mainmise sur les mosquées, milices radicales.#Erdogan, la nouvelle menace.
⏩ #USA : reportage chez les orphelins de Trump
🏥 #Confinement : enquête auprès de Français à bout.#turquie #islamisme pic.twitter.com/Y0cEdfO8GY
L'édito de Riss | "Les grandes religions monothéistes possèdent des parts de marché et des zones d’influence sur la planète que rien ne doit contrarier, qu’aucune législation ne doit freiner, sous peine d’être accusé de blasphème." https://t.co/9hJDJ0xSDH
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) November 11, 2020
« Hold-up ». L’une des intervenantes, « profileuse », condamnée pour escroquerie en 2014... #COVID19 https://t.co/OD34eVCXRv
— Le Doc (@Le___Doc) November 18, 2020
Dans un entretien, Emmanuel Macron a dénoncé la « stratégie menée par la Russie et la Turquie pour alimenter un sentiment antifrançais en Afrique en jouant sur le ressentiment post-colonial ». https://t.co/jO8Fv3HeEv
— Le Point (@LePoint) November 20, 2020