« Unité de l'UMP : Sarkozy met en garde | Un tour de manège « sans objet » » |
Lettre de Copé « à un ami musulman »
NDLR : Un « Code de la laïcité » ? Copé est-il sérieux, se croit-il crédible ? Par le passé, avec quelques proches et afin de protester, nous avons fait flamber un Code du handicap fraichement édité par Dalloz, la HALDE et la FNATH, un ouvrage qui me paraissait inexploitable. Pour le soixantenaire de la DUDH, ce Code du handicap avait flambé avec un manuel d'application de la CIDE, par l'Unicef, ainsi qu'avec un autre bel ouvrage de Dalloz, Droit de la famille, autant de paperasse ou grimoires qui m'ont parus inutiles, inexploitables, des magistrats français étaient alors bien saisis... Il resterait à faire flamber aussi, un jour, les publications de la MIVILUDES, par exemple, le Guide de l'agent public face aux dérives sectaires, car, jusqu'à peu, de tels ouvrages m'ont également été inutiles dans les prétoires de Nanterre et de la cour d'appel de Versailles. « Rappeller à tous les règles indispensables dans nos rues »... une fois encore, n'importe quoi dans les débats publics.
Lettre de Copé "à un ami musulman"
AFP, 29/03/2011 | Mise à jour : 20:32
Jean-François Copé (UMP) a écrit une "lettre à un ami musulman" imaginaire, à la demande de L'Express qui la publie aujourd'hui sur son site internet, pour défendre le débat très controversé sur la laïcité, souhaité à l'Elysée et maintenu à la date prévue, le 5 avril.
"La laïcité de 1905 poursuivait un objectif premier: séparer à tout prix les Eglises et l'Etat". Celle de 2011 "n'a pour essence ni la division ni le combat", mais doit "au contraire rassembler. Pour mieux vivre ensemble", écrit le secrétaire général de l'UMP, organisateur du débat qu'il doit co-animer avec le ministre François Baroin.
A l'approche de ce débat, est-il expliqué en préambule du texte de la lettre, L'Express a demandé à M. Copé "d'expliciter son état d'esprit sous la forme d'une 'lettre à un ami musulman'".
Le patron de l'UMP y donne quelques pistes de propositions: "des lieux de culte à taille humaine, en nombre suffisant et financés dans le respect de la loi de 1905, des ministres du culte formés en France (...) un Code de la laïcité (...) rappelant à tous les règles indispensables dans nos rues, nos écoles, nos entreprises". "Notre objectif est d'alléger le fardeau qui pèse sur les épaules des musulmans de France", dit-il, en soulignant le "mélange d'incompréhensions, de peurs, de caricatures qui domine au sujet de l'islam.
Ce débat doit être "l'occasion magnifique de se mettre à l'écoute, pour mieux se connaître, se respecter et construire l'avenir", ajoute M. Copé, alors que cette initiative continue de diviser la majorité.
Voir au 10 décembre 2008
5 commentaires
AFP, 29/03/2011 | Mise à jour : 20:37
La candidate aux primaires socialistes Ségolène Royal a estimé aujourd'hui que le pouvoir actuel en France était en "fin de règne" et que "la droite ne s'occupait que d'elle même au lieu de s'occuper des Français".
"Je pense qu'on assiste à une fin de règne. Il faut rapidement refermer cette parenthèse qui ne fait pas honneur à notre pays", a déclaré Mme Royal à la presse en marge de son "université populaire" sur la justice.
"La droite ne s'occupe que d'elle même au lieu de s'occuper des Français alors que les Français souffrent d'une crise économique, sociale, morale, d'une crise de confiance profonde", a-t-elle dit, dénonçant "des pugilats, des disputes, des tiraillements sur des débats qui ne sont pas au coeur des préoccupations des Français".
La présidente de Poitou-Charentes a également fait part de son inquiétude quant à "la montée de la violence intolérable à l'école", se référant à l'étude de l'Observatoire international de la violence à l'école selon laquelle un enfant sur 10 se dit harcelé à l'école.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/29/97001-20110329FILWWW00767-ump-on-assiste-a-une-fin-de-regne-royal.php
AFP, 30/03/2011 | Mise à jour : 11:11
Le président du MoDem François Bayrou a préconisé aujourd'hui de reporter le débat sur la laïcité pour l'organiser non pas au sein de l'UMP mais à l'Assemblée nationale" en permettant aux "grandes sensibilités religieuses et philosophiques de s'exprimer".
"Toutes les religions de France disent: attention, il y a dans cette affaire un danger qui est un danger trop lourd, vous n'avez pas le droit de prendre le risque de mettre une religion quelle qu'elle soit comme cible de la passion de l'exaspération d'une partie de l'opinion", a déclaré M. Bayrou sur RMC et BFM-TV en commentant la tribune rédigée par les représentants des six grandes religions de France.
Selon le président du Mouvement démocrate, dans le débat organisée par l'UMP, tout est "fait pour cibler l'islam" afin "d'attiser les passions". "Il y a quelque chose qui n'est pas juste dans cette affaire, c'est que ce soit un parti politique qui organise cela", a-t-il aussi jugé.
Selon lui, ce serait donc "un bon signe, un signe d'apaisement et de sagesse" que de reporter ce débat pour l'organiser "dans le cadre de l'Assemblée nationale, où les représentants des grandes sensibilités religieuses et philosophiques pourraient s'exprimer". Ainsi "ce ne sera plus un débat partisan, ce sera un débat de la Nation", a-t-il fait valoir.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/30/97001-20110330FILWWW00418-laiciteorganiser-le-debat-a-l-assemblee.php
"Je crois que la laïcité, le respect des croyances de chacun, ça se vit par l'éducation. Eh bien je pense qu'il nous manque peut-être en France aujourd'hui une formation à la laïcité, un diplôme sur la laïcité et les principes républicains", a déclaré Valérie Pécresse.
De source http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pecresse-preconise-un-diplome-sur-la-laicite_977816.html
Pourtant, dans une tribune à caractère non polémique ou partisan, publiée le 29 mars 2011, la CRCF s'inquiète de la tenue du débat sur la laïcité. Selon elle, ce débat risque de "brouiller cette perspective et de susciter des confusions qui ne peuvent qu'être préjudiciables" à un an de l'élection présidentielle. Mais la CRCF va plus loin et doute même de la légitimité et de la nécessité du débat.
Elle se demande en particulier si l'UMP est "la bonne instance pour le conduire seul", et souligne les nombreux travaux, rapports et études sur le sujet, qui "illustrent parfaitement toute la richesse et la profondeur de notre expérience française de la laïcité"
De source http://www.lemondedesreligions.fr/actualite/les-responsables-de-culte-premiers-defenseurs-de-la-laicite-30-03-2011-1358_118.php