« Ma journée et la rubrique rats crevés | Lorsqu’un rat crevé en cache d’autres » |
L'écureuil, plus stupide que Kfw ou la SocGen ?
L'écureuil, cet animal réputé cacher ses noisettes partout puis ne plus les retrouver ? Je n'ai plus de noisettes à la Caisse d'Epargne. Mais Justine a eu le malheur d'en avoir là bas, cela m'a valu un certain nombre de difficultés. De mes notes... il y aurait d'autres exemples de cette nature mais en pleine crise, ça ne fait pas très sérieux :
KfW, "la banque la plus stupide d'Allemagne", verse 317 millions d'euros à Lehman Brothers
LE MONDE | 19.09.08 | Extrait
La banque la plus stupide d'Allemagne" : le titre s'étale en gros caractères à la "une" du tabloïd Bild Zeitung. Le quotidien le plus lu outre-Rhin fait choeur avec l'ensemble de la presse allemande, jeudi 18 septembre, pour éreinter la banque publique KfW. Motif de cet acharnement médiatique : l'établissement a confirmé la veille avoir opéré par erreur un virement de 317 millions d'euros à Lehman Brothers lundi 15 septembre... précisément le jour où la banque new-yorkaise se mettait en faillite.
Economie
Caisse d'Epargne: un scandale «pas acceptable»
leparisien.fr | 17.10.2008, 10h38 | Mise à jour : 20h36
En déplacement à Québec au sommet UE-Canada, le président Nicolas Sarkozy a déclaré ce vendredi soir que la crise à la Caisse d'Epargne n'était «pas acceptable» et que les responsables devraient «en tirer les conséquences». Ce matin, la banque française a déclaré avoir perdu «de l'ordre de 600 millions d'euros» dans un «incident» boursier.
«L'incident» s'est produit pendant la semaine du 6 octobre, marquée par le krach boursier.
La ministre de l'Economie Christine Lagarde s'est dit "frustrée et vraiment en colère" suite à l'annonce de cette perte. Elle a demandé à la Commission bancaire, l'autorité de tutelle des banques, de «diligenter une mission de contrôle» et demandé à la Commission bancaire «de prendre toutes les mesures pour vérifier le respect par les établissements bancaires des règles de surveillance de marché». «Cette perte ne remet pas en cause la solidité du groupe Caisse d'épargne», a réaffirmé le ministère des Finances dans son communiqué.
L'activité en cause devait progressivement fermer
Cette perte a été subie dans le cadre de l'activité de la banque pour compte propre, par opposition aux activités pour le compte de clients, précise un communiqué. Plus précisément, il s'agit des activités de «dérivés actions» de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), l'organe central de la banque mutualiste. «Compte tenu de son niveau de fonds propres, plus de 20 milliards d'euros, et de son importante liquidité, cette perte n'affecte pas la solidité financière du groupe et n'a aucune conséquence sur la clientèle», rassure la Caisse d'Epargne.
En juin 2008, la Caisse d'Epargne avait pris la décision de fermer progressivement d'ici le début 2009 son activité pour compte propre, jugée trop risquée, a-t-on précisé.
L'équipe en charge des dérivés actions n'aurait «pas respecté» certaines limites en termes de montants investis sur ce marché en dépit des «instructions» qui lui avaient été données «compte tenu des conditions de marché», a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. La banque a été contrainte de «solder cette position» alors que les marchés étaient en pleine tourmente, a-t-on ajouté.
La Tribune avait fait état de cette information un peu plus tôt dans la matinée. Selon le quotidien qui s'appuie sur une source proche du dossier, le directeur financier a été limogé et des sanctions ont déjà été prises contre l'équipe responsable de cet «incident». Au total, une demi-douzaine de personnes seraient concernées.
Mariage Caisse d'Epargne/Banque Populaire
Cet incident est survenu alors que la Caisse d'Epargne est en passe de se marier avec la Banque Populaire. La fusion devrait donner naissance à la deuxième banque française. Ce rapprochement a été précipité par les derniers rebondissements de la crise financière.
L'Ecureuil perd 600 millions d'euros sur les marchés
LE MONDE | 17.10.08 | 10h29 • Mis à jour le 17.10.08 | 19h54, extrait
La commission bancaire devait se rendre au siège de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), vendredi 17 octobre, pour enquêter sur une perte de 600 millions d'euros récemment déclarée par le groupe coopératif, dans ses activités de marchés pour compte propre.
Trois traders font perdre 600 millions d'euros à L'Ecureuil
Lefigaro.fr, 17/10/2008 | Mise à jour : 22:16
Ces trois membres de la Caisse d'Epargne auraient essayé de se défaire de leurs positions avant la dégringolade des marchés, mais sans y parvenir. Ils laissent derrière eux une ardoise de 600 millions d'euros.
Le groupe Caisse d'Epargne a annoncé vendredi matin avoir enregistré une perte de trading de 600 millions d'euros liée à un «important incident de marché» dans l'activité dérivés actions. D'après une source proche de l'Ecureuil, cette perte serait due à l'activité de trois traders qui ont parié sur un «rebond de la Bourse» juste avant qu'elle ne chute brutalement le 6 octobre, et qui ne sont pas arrivés à se «refaire». «Ils ont essayé de déboucler (de se défaire de) leur position» mais n'y sont pas parvenus car «personne en face» n'était prêt à leur racheter leurs actions, poursuit ce contact cité par l'AFP.
Communiqué du Groupe Caisse d'Epargne
Paris, le 17 Octobre 2008
Du fait de l’extrême volatilité des marchés et du krach boursier de la semaine du 6 octobre, le Groupe Caisse d’Epargne a connu un important incident de marché dans l’activité dérivés actions, qui s’est traduit par une perte de l’ordre de 600 millions d’euros. Cet incident a été décelé dans le cadre des procédures habituelles de contrôle.
Cette perte concerne exclusivement la gestion en compte propre de la CNCE, c’est-à-dire une activité indépendante de sa trésorerie.
Compte tenu de son niveau de fonds propres – plus de 20 milliards d’euros – et de son importante liquidité, cette perte n’affecte pas la solidité financière du Groupe et n’a aucune conséquence sur la clientèle.
Les mesures nécessaires ont été immédiatement prises pour solder cette position et mettre fin à cette activité. Des sanctions ont été prononcées et les autorités de tutelle informées.
----- Original Message -----
From: Bruno KANT
To: contact.communication@cnce.caisse-epargne.fr
Sent: Saturday, October 18, 2008 3:59 AM
Subject: L'écureuil, plus stupide que Kfw ou la SocGen ?
Bonjour,
Je constate avec hilarité que l'écureuil a perdu quelques noisettes. Par le passé, j'ai eu quelques déboires et les difficultés que j'ai rencontré avec votre banque ne sont toujours pas résolues. "Inconnu" est intervenu dans l'une de vos agences...
http://justice.cloppy.net/index.php/opinions/2008/10/17/l-ecureuil-plus-stupide-que-kfw-ou-la-so
Vous souhaitant bonne lecture,
Bruno Kant
http:://justice.cloppy.net
----- Original Message -----
From: Bruno KANT
To: scpc@justice.gouv.fr ; cyberjustice@justice.gouv.fr
Sent: Saturday, October 18, 2008 4:11 AM
Subject: Fw: [euro-dads&mums] dis, papa, c'est quoi, la diffamation?
FYI