« Elle brûle la main de sa fille pour l'empêcher de se marier | Cigarettes : Bercy dément la hausse des prix » |
KfW, « la banque la plus stupide d'Allemagne »
KfW, "la banque la plus stupide d'Allemagne", verse 317 millions d'euros à Lehman Brothers
LE MONDE | 19.09.08 | Extraits
La banque la plus stupide d'Allemagne" : le titre s'étale en gros caractères à la "une" du tabloïd Bild Zeitung. Le quotidien le plus lu outre-Rhin fait choeur avec l'ensemble de la presse allemande, jeudi 18 septembre, pour éreinter la banque publique KfW. Motif de cet acharnement médiatique : l'établissement a confirmé la veille avoir opéré par erreur un virement de 317 millions d'euros à Lehman Brothers lundi 15 septembre... précisément le jour où la banque new-yorkaise se mettait en faillite.
KfW a lancé un audit interne et invoque une "erreur technique". Lundi à l'aube, un ordinateur a dénoué une opération de change à terme. L'institut de crédit n'a jamais reçu la contrepartie en dollars. Et pour cause. Dans l'intervalle, Lehman Brothers avait déposé le bilan.
L'affaire a déclenché les foudres de la classe politique. ... Le grand argentier allemand Peer Steinbrück (SPD), dont le ministère exerce la tutelle sur KfW, a déploré un "incident effrayant", affirmant n'avoir "jamais rien vu de semblable" auparavant. ... Sarcastique, Bild énumère tout ce que l'on peut financer avec 317 millions d'euros : 187 jardins d'enfants, six hôpitaux de 350 lits chacun, ou encore 100 piscines municipales de 50 m sur 25 m...
Russie-USA
Moscou exclut toute possibilité de guerre avec les USA
BELGA, mis en ligne le 19/09/2008
L'UE va envoyer 200 observateurs en Géorgie d'ici au 1er octobre afin de veiller au respect du plan de paix conclu après le conflit armé russo-géorgien en août.
La Russie "exclut" toute "possibilité" de guerre avec les Etats-Unis, a déclaré vendredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Iakovenko, lors d'une conférence de presse. "Pour ce qui est de l'éventualité d'une guerre entre les Etats-Unis et la Russie, cette possibilité est exclue", a affirmé M. Iakovenko.
La Russie "exclut aussi toute action militaire" dans le Caucase après les garanties de sécurité apportées par l'Union européenne du côté géorgien, a-t-il ajouté.
L'UE va envoyer 200 observateurs en Géorgie d'ici au 1er octobre afin de veiller au respect du plan de paix conclu après le conflit armé russo-géorgien en août.
Elle a aussi apporté à Moscou des garanties écrites de sécurité, Paris ayant notamment remis au Kremlin une lettre en ce sens du président géorgien, Mikheïl Saakachvili.
Russie: tir de missile intercontinental réalisé avec succès
SDA-ATS 18 septembre 2008 - 22:11
Moscou - La Russie a effectué avec succès un tir de missile intercontinental Boulava à têtes multiples, a annoncé la marine russe, dans un communiqué. Cette arme serait capable de percer selon Moscou le bouclier antimissile américain. ...
Les Russes ne cessent de dénoncer le projet des Etats-Unis d'étendre à l'Europe leur bouclier antimissile. Washington assure que l'installation d'un radar en République Tchèque et de missiles antimissile en Pologne vise uniquement des "Etats voyous" comme l'Iran, mais la Russie s'estime menacée.