« « La loi », il faut la respecter ? | Des mots clefs » |
Le web, une « poubelle à provocs » ?
J'ai le sentiment que certains sont très en froid avec la critique, quelle qu'en soit sa forme, et peut être plus encore, avec les formes de critiques qui émergent sur Internet. Selon des rumeurs, le mythe communiste n'a pas fait long feu après l'apparition d'un outil moderne, le fax, qui aurait permis de contrer des courants intellectuels français...
Je suis assez déçu par ce dossier de Marianne, malgré ses 15 pages, il ne nous apprend pas grand chose ? Je constate cependant qu'en France, il reste encore une large place pour l'humour, ce ne serait plus le cas dans d'autre contrées. Au Mexique, on ne pourrait plus rire de tout selon ce que France Info a diffusé ce 16 mars, au soir.
On lit que Lolo et Stéph passent pour « un antidote puissant contre le pouvoir et le système. Sacrés farceurs... »
Nadine Morano a décidé de poursuivre des auteurs de propos jugés injurieux ou insultants mais elle n'aurait pas exigé leur suppression de la toile. D'après ce Marianne, une telle opération de toilettage serait fastidieuse et certainement très onéreuse. Ce numéro de Marianne confirme encore que des écrits ou propos illicites publiés sur Internet sont passibles de poursuites ; contrairement à certaines rumeurs, le web n'est pas un espace de non droit.
Du Marianne n° 621 du 14 mars 2009
Accueil » Actu » Société
Publié le 15/03/2009 08:00 - Modifié le 16/03/2009 à 09:53 | Philippe Brassart, La Dépêche
Stéphane Guillon, les Guignols : peut-on rire de tout ?
Humour. Stéphane Guillon choque, les «Guignols» fêtent leurs 20 ans.
Drôle, Stéphane Guillon ? L'humour du chroniqueur de France Inter est parfois grinçant. Cynique ? Le 17 février, Guillon s'en est pris sans nuance à l'invité du matin, Dominique Strauss-Kahn, le président du Fonds Monétaire International, dont il a dénoncé, riant lui-même de ses boutades, l'appétit sexuel supposé incontrôlable. [...] Il y a toujours eu des « fous du roi », des Molière, des chansonniers plus tard, des revues satiriques, des pamphlets, des humoristes irrespectueux à l'égard du pouvoir, de tous les pouvoirs. Ils sont désopilants. Mais ils ne font pas rire tout le monde.
interview Philippe VAL
« La satire est une hygiène mentale »
[...] DDD : Et Stéphane Guillon, il va trop loin ? Il se dit que Nicolas Sarkozy n'a pprécie pas ses chroniques…
Ph.V. : Guillon a du talent, un culot, mais il ne se rend pas toujours compte de ce qu'il écrit. On ne s'attaque pas au physique des gens, à leur sexualité, à l'intime, comme il l'a fait avec DSK, avec Martine Aubry en la traitant de «petit pot à tabac». Si j'étais son ami, je lui dirais : fais gaffe, tu es en train de te griller !