« Une humeur de Philippe Val | AZF, c'est aussi une affaire de fous » |
Morano se fâche contre Youtube et Dailymotion
Près de chez moi
Yvelines (78)
Alliot-Marie aux Mureaux après les violences
Le Parisien | 14.03.2009, 23h46 | Mise à jour : 15.03.2009, 22h30, extrait
Dix policiers ont été légèrement blessés dans la nuit de samedi à dimanche aux Mureaux (Yvelines), lors d'échauffourées, par des impacts de petits plombs (12mm) tirés, semble-t-il, avec un fusil à pompe. La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur place ce dimanche soir. Elle est arrivée au commissariat des Mureaux vers 22 heures pour rencontrer les fonctionnaires blessés samedi soir. Auparavant, elle s'est rendue à la direction départementale de la Sécurité publique, pour rencontrer les responsables policiers des Yvelines. Cette attaque, qui s'ajoute à celle du commissariat de Montgeron (Essonne) dans la nuit de samedi à dimanche, a suscité l'inquiétude chez les syndicats policiers. Trois d'entre eux ont réclamé plus de fermeté face aux «agresseurs» de policiers.
Politique
Morano se fâche contre Youtube et Dailymotion
Le Parisien | 15.03.2009, 16h33 | Mise à jour : 19h13, extraits
Nadine Morano veut en finir. Humiliée et injuriée par de nombreux commentaires postés sur Dailymotion et Youtube, la secrétaire d'Etat à la famille a décidé de porter plainte pour «injure publique» le 10 février dernier.
Depuis quelques mois, la député UMP subit en effet une véritable fronde sur la toile de la part d'internautes déchaînés. De violentes insultes, parfois dégradantes, pullulent sous les vidéos où apparaît la femme politique.
[...] La plainte, rendue publique cette semaine, a depuis provoqué un véritable buzz sur le web. Les commentaires redoublent de virulence et de provocations. Certains rusés livrent quelques tuyaux pour rendre l'adresse IP anonyme, histoire de passer à travers les mailles... Bref, une guerre des commentaires s'organise en réplique à l'offensive judiciaire de la ministre. Il y a seulement quelques mois, après l'Université d'été de l'UMP à Royan, Nadine Morano était pourtant devenue l'une des stars du web, avec cette vidéo du parisien.fr, où on la voit déchaînée sur le dancefloor au milieu de jeunes UMP.
justice
Nadine Morano répond aux injures des internautes
A la suite d'une plainte de la secrétaire d'Etat à la Famille, le parquet a ouvert une enquête pour injure publique. En ligne de mire : des utilisateurs de YouTube et de Dailymotion.
01net., le 13/03/2009 à 19h00, extrait
A partir de ces données, ces internautes pourront ensuite être identifiés par la police. « C'est la première fois qu'un personnage politique fait une telle demande », indique-t-on chez Dailymotion. Mais encore aujourd'hui, sur Dailymotion comme sur YouTube, il est facile de tomber sur des propos dénigrant la secrétaire d'Etat.
Car curieusement, cette dernière, ou ses avocats, n'a pas demandé aux plates-formes concernées le retrait des vidéos ni des commentaires. A lire les posts et leur nombre, la plainte semble même avoir eu l'effet inverse de celui escompté !
En effet, à peine l'affaire rendue publique, la communauté a mis en ligne de nouveaux propos peu amènes à l'encontre de Nadine Morano. Certains petits malins donnent même des astuces pour rendre anonyme l'adresse IP, de manière à ne pas être identifié.