« Un bilan | Tout est en place pour un « homegoroshi » » |
Prix Busiris pour Franck Louvrier
Par moments, j'ai le sentiment de raconter n'importe quoi même si j'utilise un vocabulaire très courant. Pour autant, je ne suis pas prêt d'avoir un prix Busiris ; mais ça ne m'intéresse pas, je les laisse très volontiers à d'autres. On m'a dit que j'aurai oubles psychiques ». J'ai d'ailleurs même été détecté, je répondais à pendragon qui voulait parler chiffres... Je pense qu'après les mouchards, une V3 de Hadopi devrait prévoir aussi des bouchons.
Chez Me Eolas, des commentaires disparaissent ; je peux le comprendre. J'en garde donc encore quelques notes perso, ici, ou je peux bavarder beaucoup plus librement, même si ce n'est que tout seul.
212. Le Mercredi 26 août 2009 à 22:12 par Bruno
@180, Me Eolas répondait: “Notez aussi qu’il est plus facile de critiquer ceux qui sont au pouvoir que l’opposition actuelle…”
Tout à fait d’accord. N’est-ce pas pour cela qu’on dit que le silence est d’or? J’ai vu passer cette dépêche, elle pourrait éventuellement expliquer pourquoi certains essuient plus de critiques:
AFP, 18/08/2009 - “Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a établi les bilans annuels 2008 des chaînes de France Télévisions…” … le CSA chiffre ainsi pour les journaux à 33,5% le temps accordé à l’opposition parlementaire
Par ailleurs, ce qui circule sur le réseau n’est pas encore évalué, ni maitrisable. Ce n’est que dans le futur qu’on nous indiquera clairement où sont les tracts et où se situe la source du bon sens.
Nicolas Sarkozy poursuit sa conversion à Internet
[ 05/08/09 ] Les Echos, extrait
A mi-mandat, le chef de l'Etat affine sa stratégie Internet dans la perspective de 2012. Le site de l'Elysée sera refondu d'ici à la fin de l'année, pour devenir une « plate-forme d'échanges ». Un profil Facebook qu'il alimente régulièrement depuis quelques semaines, un site de l'Elysée converti au Web 2.0, des projets à l'UMP pour préparer 2012 : Nicolas Sarkozy a décidé d'inscrire la seconde partie de son mandat sous le signe d'Internet. Une vraie évolution pour le président de la République qui, contrairement à François Fillon ou François Bayrou, n'a jamais montré de goût personnel pour les produits high-tech.
205. Le Mercredi 26 août 2009 à 17:23 par Bruno
@204, Seb, bookworm
J’aime bien Internet, on peut depuis très longtemps et très rapidement sonder une mine d’informations. Pourvu que ça dure, j’aurai du mal à m’en passer. Je suis allé questionner l’oracle Google Books. Je lui ai soumis des mots de la phrase mystère qui cloue le bec. Il m’a trouvé “Vous êtes chef? Ce n’est pas si grave!” et “Il faut donc considérer que l’échec fait partie intégrante de la construction de la réussite.” On pourrait attribuer la source aux Shadoks: “plus ça rate, et plus on a de chances qu’un jour, ça marche”. Mais on trouve aussi certains de ces mots ailleurs.
@RG en 177 “Il risque de se passer pour ce projet de loi l’inverse de Hadopi”
Vous pensiez sûrement à Lopsi.
116. Le Jeudi 27 août 2009 à 08:13 par Bruno
@90 par pendragon “bruno, tu n’aurais pas un truc de rentrée à faire (genre les fournitures des enfants à acheter, les cahiers à couvrir ?)”
Plus j’y pense et plus je me dis que vous vous avez raison. Je vais vous laisser à discuter entre vous entre “dames de bon coeur”, de serpillères et de robinets aussi…
Juste un lien, je pense qu’il ne manquera pas d’intérêt. C’est un article de Foucault, publié il y a longtemps, dans Libé (ce “tract”): vous êtes dangereux [fr]. Je vous suggère de le lire en ayant bien à l’esprit des cas tel que celui de Marc Machin.
114. Le Jeudi 27 août 2009 à 00:37 par Bruno
@Gascogne, ainsi qu’à d’autres,
En découvrant votre billet, je remarquais aussi que vous semblez avoir modifié son titre. En effet, d’après l’URL, vous pourriez avoir d’abord choisi “police nulle part, Justice nulle part”, soit, très certainement, le chaos. Je vais vous livrer une piste que j’ai explorée par le passé:
Si maât est l’ordre source de vie dont les hommes ont besoin pour exister et dont les forces surnaturelles se nourrissent afin de perpétuer leur action, l’ifset est son antonyme exact. Ordre, vie, équilibre cosmique, vital et social, paix par la victoire, prospérité, justice, équité, vérité, maât représente tout cela; l’ifset désigne le désordre, le chaos mortifère, la misère, les ennemis, l’iniquité, l’injustice, la désintégration sociale dont le détonateur est le mensonge. • Bernadette Menu (égyptologue, historienne et juriste… au CNRS), Maât ; L’ordre juste du monde, Michalon, 2005, p9-10
Des sites Internet tel que celui ci m’ont mené jusqu’à ce livre qui est peut être à classer parmi des ouvrages de vulgarisation. Je ne suis pas certain que ce livre fera consensus pour avoir lu quelques historiens couvrant des périodes moins reculées que celle-ci. C’est une juriste quand même.
Ici, sous ce billet, vous vous plaignez beaucoup des difficultés de l’exécution des peines, quelles que soit la manière dont celles-ci sont exécutées. Pas de justice, selon cap-justice. Et dans la pratique, je pense qu’il faut bien admettre qu’un certain nombre d’individus échappent à leurs peines (ou contrôles, etc). Vous livrez ici un éclairage très intéressant (voire même effrayant) pour qui a assisté au colloque “neutraliser les grands criminels”. Un JAP s’y était exprimé. cap-justice a peut être des raisons de s’outrer, à sa propre manière, et de demander plus (inutile de rebondir là dessus, vous lui avez déjà répondu, plus haut).
Vous pourriez aussi scandaliser des personnes qui ont assistées au colloque “justice et psychiatrie”. En effet, cette assemblée va également formuler des critiques vives, par exemple, appuyer une demande de suivi et des soins ou pratiques plus efficaces.
Pas de justice, et pas de police non plus? C’est ce que doivent percevoir certains quartiers dans nos banlieues et dans nos cités, soit, le chaos avec, occasionnellement la paix par la force (si nécessaire, par exemple avec la contribution des CRS en cas de troubles urbains).
Je ne suis pas sûr que de telles perceptions et représentations de la Justice soient acceptables même si elles ne sont probablement que très localisées, notamment dans des banlieues ou dans des espaces défavorisés (des quartiers, voire même la rue).
Il y aurait aujourd’hui un parallèle étrange à faire avec cette période révolue. Selon certaines pages du net, le pouvoir précédemment centralisé, exercé par un pharaon, aurait alors été réparti entre des monarques (et parmi eux, certainement quelques tyrans).
Aujourd’hui, de petits caïds ou des bandes pourraient avoir très localement la figure de monarques ou de tyrans. De même, un délinquant et plus encore un multirecidiviste pourrait en avoir ponctuellement la figure pour ses victimes.
Si on se fie à ce qui se dit au sujet de cette première période intermédiaire, un tel chaos pourrait être persistant. Elle aurait durée environ un siècle. Mais à mon avis, il y a toujours eu de la délinquance.
@Gascogne en 63… J’ai suffisamment traîné mes guêtres dans les cabinets de Juge des enfants
Pour de l’assistance éducative ou pour du pénal? J’y ai aussi souvent mis les pieds et j’ai beaucoup discuté de ces sujets avec d’autres parents. Il existe aussi une très vaste littérature.
Dans la presse, on nous parle de serpillères, de robinets… et même de disparitions. intéressant.
De mes archives perso... et du site de Me Eolas encore :
96. Le Mardi 25 août 2009 à 18:17 par Bruno
@90 par pendragon “parlons chiffres”
Si vous le voulez.
@90 par pendragon “bruno, tu n’aurais pas un truc de rentrée à faire (genre les fournitures des enfants à acheter, les cahiers à couvrir ?)”
Occupes toi de tes affaires, je m’occupe comme je le veux des miennes. Aujourd’hui, j’ai de tout autres soucis. Je dois recérire encore une fois au juge pour enfant, à qui j’ai déjà expliqué en long et en large comment cette justice fonctionne. Il ne veut pas y croire. Et nous lisons très bien ici, sous ce billet, comment elle fonctionne: au petit bonheur la chance, avec le peu de moyens dont elle dispose.
Il y a peu, je réclamais encore une fois une main-levée d’une mesure de placement. Mais il ne nous a accordé que des DVH. Si j’avais voulu des DHV, j’aurais plutôt écrit au JAF… Je vais insister, comme depuis plusieurs années, je me dis qu’il va un jour finir par nous entendre. Je serais mauvaise langue si j’affirmais que je ne constate aucun progrès.
@90 par pendragon “parlons chiffres”
Beaucoup d’histoires et peut-être dans les 100-150 000 euro d’enveloppes pour des associations, sur 6 ans, à payer des experts et des travailleurs sociaux à faire très souvent n’importe quoi. Je ne sais pas combien tous les juges, greffiers et autres pros des tribunaux qui se sont affairés sur ce cas précis ont pu coûter à la collectivité. Sûrement beaucoup d’euro encore. Les gens d’ici pourraient nous le dire plutôt que de parler de leurs primes et de leurs retraites. Vous êtes content? Les uns vont être scandalisés et Me Eolas peut ici appuyer sur le bouton du troll detector.
@90 par pendragon “en les paroles et les actes”
Si vous êtes un professionnel de la justice et non, vous même, un vulgaire troll, envisagez de faire le ménage par chez vous? On réclame des actes! Et Me Eolas peut ici encore une fois appuyer sur le bouton du troll detector.
@90 par pendragon “puisque le buget de la justice de la france était de 0,19 % du…”
Ca va, je lis le journal. Lorsqu’on découvre, ici même, ce que vous faites de ce 0,19%, on se dit qu’il faudrait peut être envisager de fermer cette boutique plutôt que de remettre la main à la poche. En toute logique, vous ne lirais jamais cela, le Troll Detector a déjà tout occulté.
@90 par pendragon “eh bruno, je t’épargne la liste des pays qui viennent après nous, tu ferais un AVC”
Dans quel sens me présentez vous le tableau? La Moldavie? On a enfin fait mieux? Ne me dites pas qu’on a fait pire, avec nos dépots et nos gardes à vue.
@90 par pendragon “alors sur, gascogne elle fait rien qu’à faire du corporatisme et à réclamer des sous, la vilaine”
Ce n’est pas de cela dont je parlais à Gascogne.
@Eolas en 91: “Il faudrait pour cela que pour leur laissiez placer un mot.”
Tocqueville et Foucault ne sont plus là, Petruk vous le confirmera.
99. Le Mercredi 26 août 2009 à 06:44 par Bruno
@94 par jalmad “rahhhh, je craque, je reviens…. @pendragon 90 : je crois que Gascogne est un garçon.”
Je relis mes notes et j’ai un doute. La haut, Gascogne semble nous dire qu’il est à l’USM. Or à l’e-télé, j’ai cru voir et entendre une magistrate du SM, d’après wikipedia, elle en aurait même été la présidente. Si vous voulez rire, hoqueter et pester, prenez un peu de votre temps:
C dans l’air du mercredi 12 août 2009
Xavier Raufer, pour C dans l’air du mercredi 12 août 2009, sur le thème des cambriolages et effractions à domicile, un peu après 32’10: “ils vont voir un juge… chacun sait que les dames ont bon coeur”. Si j’entends bien M. Raufer, la délinquance serait en hausse parce que la magistrature tend à se féminiser? Gascogne, avez vous une opinion particulière à ce sujet?
116. Le Samedi 22 août 2009 à 22:02 par Bruno
@Gasco[g]ne “environ 300 départs en retraite pour une petite centaine d’entrées en école”
On s’en passera, on recrute maintenant des “cadets”, conformément aux souhaits de “l’autorité politique”. Je suppose que, d’ici quelques temps, la justice élucidera beaucoup plus et plus vite tout en jugeant moins. N’est ce pas ce vers quoi on s’oriente avec ces politiques de l’aveu et des peines négociées?
Même si vous profitez de ce billet pour faire un [clin] d’oeil à l’OIP, votre titre est irritant alors que dans d’autres espaces, on parle encore une fois beaucoup de suicides, de l’augmentation du nombre de suicides en prison ainsi que, depuis peu, de la crédibilité de ces chiffres, publiés par l’AP.
La justice n’exécute plus, non. Par chez nous, nous sommes réputés être beaucoup plus civilisés que d’autres. On fait même parfois des sketchs pour la télé qui nous montrent combien tout, ici, est assez globalement fabuleux. Jusqu’à ces couacs que vous évoquez vous même, dans votre billet du jour.
Question, puis je vous passe à nouveau la baballe: auriez vous pu choisir un autre titre pour ce même billet?
@23 par Véronique “Mon post, c’est de la colère rentrée contre cette négligence des politiques. … quel travail ? quelle(s) méthode(s) ?”
Attention, ne réfléchissez pas trop fort en ligne, même si quelques retours élogieux vous y encouragent. Le vent peut parfois tourner. certains organismes ne sont plus agréés pour « dérive sectaire » (sic!)
Gascogne :
Désolé, mais nous ne nous connaissons pas assez pour jouer à la baballe ensemble. Je préfère y jouer avec mon chien. En plus, il n’est pas agressif pour trois sous.
40. Le Samedi 22 août 2009 à 22:02 par Bruno
37 par Azur “Bruno en 34, Confondez-vous les futurs magistrats (la centaine qui va entrer à l’école) avec les cadets de la république qui sont des gardiens de la paix en devenir ?”
Ah non, absolument pas.
41. Le Samedi 22 août 2009 à 22:02 par Bruno
@Gascogne en 34 “Je préfère y jouer avec mon chien. En plus, il n’est pas agressif pour trois sous.”
Je ne suis pas sûr que nous pourrons continuer à communiquer ici. Je vais pour ma part reécouter quelques conférences de la fin 2006, on doit pouvoir retrouver les mp3 aux archives en ligne du centre Pompidou (à moins que ce ne soit à l’IHEJ).
Ce cycle de conférences commençait par Le jugement entre l’application de la loi et arbitraire (il existe au moins deux définitions de l’arbitraire) puis suivait La figure de la victime comme nouveau sens de la peine. Je pense que c’est au cours de cette troisième conférence qu’une personne du public intervenant bénévolement en milieu carcéral s’est particulièrement émue. On nous a parlé de l’affaire Calas. On nous a expliqué comment, aujourd’hui, la justice pouvait éventuellement construire des coupables et comment ceux-ci pouvaient ensuite s’accommoder de leur condamnation.
1. Le Samedi 22 août 2009 à 15:30 par Bruno
On a déjà vu mieux qu’un simple “c’est pas nous” en guise d’appeau à trolls.
Gascogne :
Et on a déjà vu mieux, au moins sur ce site, comme commentaire enrichissant le billet. Un partout, la balle au centre ?
41. Le Samedi 22 août 2009 à 15:58 par Bruno
@Gascogne en 1: “Et on a déjà vu mieux, au moins sur ce site, comme commentaire…”
J’en ai eu comme des boutons, j’ai filé sous la douche. Je sors maintenant prendre l’air. Je verrais plus tard si je peux prendre assez de distance et vous répondre. Je vous laisse la balle, amusez vous bien.1 commentaire
Loppsi II: projet "liberticide" (SM/SAF)
AFP, 08/02/2010 | Mise à jour : 18:43, extrait
Vidéosurveillance, visioconférence et "fichage policier", les syndicats vilipendent ce "énième fourre-tout législatif" qui prévoit aussi "un couvre-feu pour les mineurs de 13 ans", un "contrat de responsabilité parentale", un "filtrage policier des sites internet", etc.