« L'indignation selective en France, en faveur des pédocriminels | Appel à la « soridarité » nationale ! » |
Retenu en « zone grise légale », Polanski pourrait faire appel
C'est marrant, moi, je peux toujours faire appel... mais évidement, je n'appartiens pas à ces sphères très supérieures. On me classerait plutôt dans une schicht à part. Il faut que j'écrive encore au juge pour enfant. On prépare bel et bien une grande fête, en novembre prochain ? Je l'avais bien remarqué, j'y songe depuis un moment déjà. Pour cette fête là, j'hésite encore entre ressasser des histoires anciennes ou froisser un nouveau juge de plus...
Une pétition pour défendre la défenseure des enfants recueille 24 000 signatures
LEMONDE.FR avec AFP | 28.09.09 | 18h48, extrait
"Au moment où dans le monde entier, se préparent les célébrations du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, la France ne peut pas être le pays qui supprime son institution indépendante de 'défenseur des enfants' ", clame une pétition en défense du poste de défenseur des enfants. Ses attributions doivent être fondues dans celles d'un futur défenseur des droits, aux compétences plus larges. Le texte de la pétition, consultable en ligne, a déjà recueilli plus de 23 800 signatures.
Publié le 28/09/2009 à 10:52 - Modifié le 28/09/2009 à 17:46 Le Point.fr, extrait
RÉACTIONS
Affaire Polanski : les politiques à la rescousse du cinéaste
La Bulgare Irina Bokova, tout juste élue à la tête de l'Unesco, a trouvé l'arrestation du cinéaste "choquante", ajoutant qu'il s'agit d'une "personnalité intellectuelle mondialement connue".
un très grand décalage
[re: m'interroge]
Par impaire, 28/09/2009 20:44
Je crois qu'on peut ici bien percevoir le fonctionnement de la Justice spécifique à ces sphères d'en haut, peuplées de peopoliticiens, de puissants et de très riches, des univers bien différents de ceux des classes, castes et strates inférieures. Tu plais, on t'aide. Tu plais pas, ou s'il faut vraiment un lampiste, y a plus personne pour te tendre la main.
Sur ce coup là, je trouve que les juges ont été vraiment très malins.
Ils auraient pu cueillir Roman à d'autres occasions. Il y aurait eu de petites vagues, c'est certain. Roman irait souvent en Suisse où, comme aux USA, il n'y a pas de prescription pour les pédocriminels (selon ce qu'on peut lire, Polanski a reconnu les faits). Sur le plan du droit, Roman n'aurait plus d'autre issue que celle d'être bientôt extradé en Floride (cependant, les juges peuvent toujours se vautrer dans les procédures, ce qui arrive parfois... tout n'est pas perdu ;-).
Les juges ont choisi de rattraper Roman et de le priver de festival, suscitant manifestement une émotion très vive dans ces sphères qui l'attendaient, en Suisse? Ca a pu glacer d'effroi plus d'un [im]populaire qui n'a pas la conscience tranquille :-)
Qu'on ne vienne pas me dire le contraire, c'est MAM qui nous l'a dit: "les juges ont à décider du destin". Ca va les réconforter :-)
Mais sur le fond, est-ce bien grave, tout cela? On peut aussi dire de Roman qu'il est un personnage très controversé. Cette pseudo épreuve ne fait que valider encore un tel jugement. Roman en ressortira donc sous peu encore un peu plus grand dans ce style qui lui est propre. Ce matin, il est en une d'un certain nombre de canards français, c'est une super campagne de promo pour toute son oeuvre, une pub qui ne lui coute pas un kopeck. Par la même occas, on parle de la Shoah aux 4 coins de la planète.
C'est tout bénef pour tous?
Du côté de Sarko qui suit ça et de ces french peoples qui ont déjà pris position dans cette histoire, c'est beaucoup plus chaud. Ces gens là nous parlent de tout réformer en France. Or il paraitrait que la Justice des USA, ça ne plie pas aussi facilement que nos petits pois nationaux, c'est ce qu'on a pu entendre ce soir, sur France Info...
Sur la route encore 'Cliquez Ici'