« Ca chauffe encore et Yade s'est dite « choquée » ? | Cali méro ca li méro... ou l'autruche ? » |
Le front social est « apaisé » malgré toutes ces crises ou difficultés ?
Hier soir, j'ai lu un entretien paru sur le Figaro.fr : « le front social est apaisé malgré une crise économique sans précédent ». Aujourd'hui, j'ai lu un article du Parisien.fr. Hier, j'ai également lu que « il ne faut pas confondre le climat du milieu médiatique, qui est par construction politisé et agité... » Les Champs, un milieu « médiatique » ? Hier, nous a-t-on dit qu'il est maintenant devenu inutile voire stupide de lire les journaux, nous rapporteraient-ils vraiment n'importe quoi ?
Lu sur le Figaro, le 15 au soir, rapporté par plusieurs scribouillards... « L'année dernière à la même époque, on nous prophétisait la violence dans les banlieues, l'explosion sociale et la paralysie Outre-mer. Un an après ? [...] La France est, de tous les pays industrialisés, celui qui a le moins souffert de la crise. [...] Cette stratégie [NDLR: Celle de l'autruche, la tête dans le sable et le cul bien exposé] porte ses fruits : les résultats sont là mais on ne sera sorti de la crise que quand le chômage diminuera. » Il faut maintenant attendre, tout finira un jour par s'arranger. Après la crise, la reprise suivra obligatoirement, notre chantre nous l'avait fait savoir il y a de cela quelques mois (c'est au fond de mes notes).
D'hier soir, je retiendrais surtout que Jean, l'enfant « pré-désigné », a des droits et que d'autres se tromperaient...
Economie
Crise agricole
Le coup d'éclat des agriculteurs sur les Champs-Elysées
Le Parisien | 16.10.2009, 07h52 | Mise à jour : 09h02, extrait
Les manifestations des agriculteurs se sont multipliés dès l'aube dans toute la France. Pour la première fois depuis 2002, la FNSEA a appelé ses membres à descendre dans la rue pour protester contre la crise que traverse le secteur à mesure de la chute des cours mondiaux. A Paris, une cinquantaine de jeunes agriculteurs d'Ile-de-France ont bloqué les Champs-Elysées dès 7h30 à la hauteur de la station de métro Georges V.
1 commentaire
Opérations escargot en province, blocage des Champs-Elysées, défilés dans plusieurs grandes villes... Après leur coup de force hier vendredi pour protester contre la baisse de leurs revenus, les agriculteurs seront reçus mardi prochain par leur ministre Bruno Le Maire.
Selon la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNSEA), quelque 52.000 manifestants étaient au rendez-vous vendredi vers midi. Pour le président de la Fédération, Jean-Michel Lemétayer, cette mobilisation est le symbole de la «détresse» des agriculteurs. Il demande un «plan d'urgence» de 400 millions d'euros et une capacité d'emprunt garantie par l'Etat à hauteur d'1,4 milliards d'euros.
Flash actualité - Economie
Lait: Bruxelles annoncera lundi une nouvelle aide proche de 300 millions d'euros
Le Parisien | 16.10.2009, 18h21, extrait
Sommée d'agir par des agriculteurs en colère contre la chute des cours du lait et sous la pression des ministres européens de l'Agriculture, Bruxelles va annoncer lundi une aide additionnelle "proche de 300 millions d'euros" en 2010, a-t-on appris vendredi de source européenne.
L'annonce en sera faite par la commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel lors d'une réunion des ministres européens à Luxembourg, où sont également attendus des milliers de producteurs de lait en colère, a-t-on précisé de même source.