« Treize ans de réclusion pour « Terminator » | 68 et ses suites, toute une histoire » |
Idées noires et le contrat de responsabilité parentale
NDLR : Un monstre est né au siècle dernier, il nous assurerait maintenant la paix : la bombe atomique ou nucléaire, toujours plus puissante et menaçante, avec des représentations de ce que pourrait être une guerre totale et l'extinction de l'humanité en quelques minutes à peine... Au cours de ce même siècle, les Etats démocratiques ont également développé le social, le travail du lien (notamment des relations parents-enfants) et le soin des liens (des milliers d'enfants ont « bénéficié » d'« aide » et/ou d'un placement « thérapeutique »)...
Aujourd'hui, les questions du lien social et de la démocratie sont plus que jamais d'actualité, déclinées par diverses plumes et courants de pensées. Idées noires, de Franquin, offre des représentations très intéressantes, surtout en cette période de crise financière, alors que certains agitent depuis longtemps déjà le spectre de Munich et qu'émergent maintenant des descriptions d'enfants « barbares ».
Voir également Le petit musée des horreurs ou encore, publié sur Legifrance et au JO, une « mesure phare » qui permettrait de lutter contre l'absentéisme scolaire et la « démission » de certains parents :
JORF n°203 du 2 septembre 2006 page 13095, texte n° 19
Décret n° 2006-1104 du 1er septembre 2006 relatif au contrat de responsabilité parentale
NOR: SANA0623240D
Idées noires : L'Intégrale
de André Franquin
chez Fluide Glacial
Présentation. Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe, Marsupilami et Spirou, nous révèle une nouvelle facette du talent de ce merveilleux dessinateur, mis au service d’un humour féroce, summum d’humour noir. Franquin nous démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre, celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la troisième guerre mondiale et autres gentillesses du même tonneau. Et ses extraordinaires dessins sont aussi noirs que ses idées.
En hommage à ce si célèbre dessinateur, Fluide Glacial a décidé de réunir pour la première fois les deux tomes des Idées Noires parus successivement en 1981 et 1984, afin de présenter ce monument de la bande dessinée : L’intégrale des Idées Noires.
A Bléré, à 25 km de Tours, la voiture est devenue un "gouffre" financier pour les "rurbains"
LE MONDE | 25.09.08 | Extrait
Quand ils sont venus s'installer à Bléré, 5 000 habitants, à 25 kilomètres de Tours, Christophe et Dominique Gennetay avaient calculé leurs trajets quotidiens "en temps". C'était avant la flambée des prix de l'essence. Et ça faisait alors quinze minutes pour lui et son emploi à Amboise. Trente minutes pour elle et son travail à Tours.
JERUSALEM (Reuters), août 2007, extrait - Les Etats-Unis et Israël ont signé un accord de défense qui prévoit un accroissement de 25% de l'aide militaire américaine à l'Etat juif, la portant à 30 milliards de dollars sur les dix prochaines années.
Lors de la cérémonie de signature, à Jérusalem, le sous-secrétaire d'Etat américain, Nicholas Burns, a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'aider Israël à conserver son avantage militaire au Moyen-Orient.
"Il ne fait aucun doute, d'un point de vue américain, que le Moyen-Orient est plus dangereux aujourd'hui qu'il ne l'était il y a dix ou vingt ans, et qu'Israël est confronté à une menace croissante", a-t-il dit à la presse.
"Les Etats-Unis sont confrontés à nombre de ces mêmes menaces que posent des organisations et des pays à Israël, et nous estimons par conséquence que ce niveau d'assistance est le bon."
Washington, a-t-il ajouté, considère "ces 30 milliards de dollars d'assistance à Israël comme un investissement dans la paix, dans la paix à long terme" attendu qu'"il ne peut y avoir de paix sans force".
Un communiqué de mars 2007