« Deux ou trois collectors | Les droits de l'enfant, 20 ans après » |
Les enfants, un jour, mieux défendus ?
Je prends de moins en moins de journaux, ça ne m'intéresse plus vraiment. On voit encore de grandes pages consacrées à Treiber, on en voit également deux grande au moins consacrées à Fadela Amara. Ca fait beaucoup trop de papier pour, ensuite, ne pas en retenir grand chose. J'en ai plusieurs piles à numériser puis à archiver sur un serveur, tout sera accessible par quelques clics.
Lorsqu'on lit France Soir, on apprend ou on nous confirme que l'actuel Défenseur des Enfants n'aurait pas de pouvoirs particuliers, il ne serait aujourd'hui apte qu'à produire d'excellents rapports. C'est ce qui se disait et était déjà perceptible par le passé. Je partage assez ces sentiments, je crois que c'est d'autant plus vrai lorsque le juge pour enfant est saisi.
Je pense qu'aujourd'hui, le juge pour enfant est probablement le plus puissant de France, il a même le pouvoir de reécrire le contenu des fichiers de la République, une correspondance qui me parvient de mon avocat à la cour de cassation me le confirme encore. Cependant, plutôt que de supprimer le poste de Défenseur des enfants, j'aurai imaginé que ce même poste très spécifique pouvait être renforcé, j'ai d'ailleurs signé cette pétition. Je constate que cette pétition en faveur du poste de Défenseur des Enfants a eu beaucoup moins de succès que celle qui invitait Jean à renoncer à postuler au poste de président de l'EPAD : bientôt 43 000 signatures contre plus de 93 000, sur la toile.
On peut suivre le débat concernant la suppression du poste de Défenseur des Enfants sur la toile et dans la cité. J'étais surtout passé au kiosque pour un article du Parisien, un peu plus grand, en page 12. Je constate que des producteurs auraient enfin débusqué autre chose qu'un lampiste. Pour ma part, j'ai finalement pu ripper et passer le contenu de deux CD sur la flash de la petite, ce n'était en fait pas très compliqué.
France Soir du 21
Le Parisien du 22
1 commentaire
France Info - 19 novembre 2009, extrait
France Info dévoile ce matin en exclusivité le résultat d’un sondage TNS-Sofres commandé par l’Unicef et la Fondation pour l’enfance. Il montre que la Convention internationale des droits de l’enfant, qui fête demain son 20ème anniversaire, est très méconnue du grand public. Et ne fait pas partie des priorités des parlementaires.