« Antier, cette naïve romancière, vole dans les plumes de Badinter ? | Les suisses, des antisémites ? » |
Un Canard étrange
Notre chantre bafoué par les Russes ? Il aurait « sauvé la paix dans le monde » au cours de l'été 2008 ? D'après mes notes, la Russie finissait et annonçait le retrait de ses troupes alors que notre chantre était encore en plein vol. Mais peut-être est-ce cela, ce qu'on appelle une force de dissuasion ou de conviction, Medvedev aura eu très peur de se faire tirer les oreilles. Même à l'intérieur, il est pas mal, ce Canard n° 4658.
Ce soir, il s'est vraiment tu ? Il n'a rien dit du tout ? L'an dernier, il avait un peu parlé, en marge du dîner.
Sarkozy : bref passage au dîner du Crif
AFP, 03/02/2010 | Mise à jour : 20:48, extrait
Le président Nicolas Sarkozy a effectué ce soir un bref passage à la soirée du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris, où il a salué les principales personnalités religieuses du pays, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le chef de l'Etat, qui est resté sur place une vingtaine de minutes, n'a fait aucune déclaration à la presse.
Bref passage du président Sarkozy à la soirée du Crif
(AFP) – il y a 1 heure, extrait
Avant de partir, il a échangé quelques mots avec le cinéaste Claude Lanzmann.
Au dîner du Crif, Richard Prasquier parle de Liberté, Egalité, Fraternité
AFP 03.02.10 | 20h21, extrait
Richard Prasquier, président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a parlé de "Liberté, Egalité, Fraternité, trois mots très forts pour les Juifs de France" dans son discours adressé au premier ministre, François Fillon, au dîner annuel du Crif.
Devant les quelque 800 convives participant à ce "grand rendez-vous républicain", il a évoqué la fraternité avec les sinistrés d'Haïti, la liberté et les libertés au sein des démocraties, l'égalité des droits des individus et des nations, rappelant l'histoire des Juifs dans la société française et ses épisodes douloureux, comme "les quelques années où l'Etat s'est déshonoré" faisant allusion au régime de Vichy.
11 commentaires
LEMONDE.FR avec AFP | 03.02.10 | 22h12, extrait
Le premier ministre, François Fillon, invité d'honneur très attendu de cette 25e soirée annuelle du CRIF a quant à lui déclaré que la France allait demander à l'ONU "l'adoption d'une nouvelle résolution" contre l'Iran "comprenant des sanctions fortes". "Alors que nous n'avons pas ménagé nos efforts (...), le régime iranien n'a pas voulu saisir nos offres de dialogue. Il a au contraire poursuivi sa fuite en avant. Le moment est donc venu d'agir", a affirmé M. Fillon.
"Nous allons rechercher aux Nations unies l'adoption d'une nouvelle résolution comprenant des sanctions fortes, et l'Union européenne devra également prendre ses responsabilités", a-t-il ajouté. Selon lui, "il n'est pas trop tard pour empêcher par la voie politique l'Iran d'acquérir une capacité nucléaire militaire. Mais le temps presse", a-t-il également affirmé devant quelque huit cents personnes.
Nucléaire: Volte-face de l'Iran?
La position iranienne évolue. Mardi, le président Mahmoud Ahmadinejad s'est dit prêt à transférer de l'uranium, nécessaire à la fabrication de l'arme nucléaire, vers l'étranger. Une décision en accord avec le compromis établi fin 2009 par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Mais parallèlement, l'Iran a effectué mercredi un tir expérimental de lanceur de satellites qui inquiète les Occidentaux.
EU: Tir de l'Iran, un "acte de provocation"
La Maison blanche a estimé mercredi que le tir expérimental quelques heures plus tôt d'un lanceur de satellite en Iran était un "acte de provocation". "Un lancement comme celui-ci est un acte de provocation, c'est évident", a dit à la presse un porte-parole de la Maison blanche, Bill Burton.
Frêche, entre colère et larmes
Le président du Languedoc-Roussillon oscille entre plaisanterie et émotion, au lendemain de l'annonce par Martine Aubry d'une liste concurrente à la sienne. Reportage de Maxime Switek.
AFP, 04/02/2010 | Mise à jour : 07:48
Les deux-tiers des Français (64%) et trois-quarts (74%) des sympathisants de gauche soutiennent la décision de Martine Aubry de présenter une liste concurrente à celle de Georges Frêche en Languedoc-Roussillon, selon un sondage BVA pour La Matinale de Canal+.
Un dîner du Crif sous haute actualité
Par D.H. (avec agences), le 03 février 2010 à 22h55, mis à jour le 03 février 2010 à 22:58, extrait
Voile intégral pour l'un, dérapage de Georges Frêche pour l'autre : François Fillon et Laurent Fabius ont profité mercredi de la soirée annuelle du Crif pour évoquer les dossiers chauds. Nicolas Sarkozy y a fait un passage éclair.
[...] Fabius : "Le socialisme, c'est d'abord une morale"
Quelques jours après la profanation du carré juif d'un cimetière près de Strasbourg, il a également dénoncé avec vigueur "la violence à caractère antisémite profondément révoltante, insupportable". Répondant à une inquiétude du président du Crif, Richard Prasquier, le chef du gouvernement a affirmé qu'il "accorderait une attention très sévère au développement du racisme sur internet". Il a également dénoncé le "scandaleux mouvement de boycott de produits cachers ou israéliens".
Quand la Ligue de défense juive défend Georges Frêche
Il y a des recompositions étonnantes. Comme lorsqu’une organisation juive d’extrême droite prend la défense de quelqu’un soupçonné d’antisémitisme. Il en va ainsi de la Ligue de défense juive (LDJ) et de Georges Frêche.
La suite sur http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2010/02/03/quand-la-ligue-de-defense-juive-defend-georges-freche/
AFP, 09/02/2010 | Mise à jour : 21:19, extrait
Le ministre français de l'Immigration Eric Besson, qui vit avec une jeune Tunisienne, a affirmé aujourd'hui qu'il n'avait pas l'intention de se convertir à l'islam pour épouser sa compagne, démentant dans un communiqué une information publiée dans la presse.
"Je déplore d’avoir à démentir une conversion à une religion pour laquelle j’ai par ailleurs du respect, je suis très attaché au caractère laïc de notre République", a affirmé M. Besson. Le ministre a indiqué avoir chargé son avocat "d'étudier les conditions dans lesquelles des poursuites pourraient être engagées sur le fondement de l’atteinte à la vie privée".
A LA UNE
Est-ce illégal d'appeler au boycott des produits israéliens ?
Par Marie Kostrz | Rue89 | 10/02/2010 | 11H58, extrait
Le boycott, un acte puni par la loi française et la CEDH
Pour le Conseil représentatif des juifs de France (Crif), cette action est interdite par la loi. Il a donc envoyé une lettre au Garde des sceaux afin de lui faire part de son mécontentement. Le ministère de la Justice s'est montré très réceptif à sa demande, comme l'explique son porte-parole, Guillaume Didier:
«Nous avons la volonté d'être ferme contre les appels à la discrimination, il est normal que l'association soit convoquée au commissariat.»
Car pour l'État français, le boycott engendre bien une discrimination, acte puni par la loi. Selon l'article 225-1 du code pénal:
«[La discrimination] commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elle consiste à entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque.»
Extrait de http://www.rue89.com/2010/02/10/est-ce-illegal-dappeler-au-boycott-des-produits-israeliens-137602
Par D.H. (avec agences), le 03 février 2010 à 22h55,
mis à jour le 03 février 2010 à 22:58, extrait
Voile intégral pour l'un, dérapage de Georges Frêche pour l'autre : François Fillon et Laurent Fabius ont profité mercredi de la soirée annuelle du Crif pour évoquer les dossiers chauds. Nicolas Sarkozy y a fait un passage éclair. Il y avait foule mercredi soir au 25e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France à Paris. Brice Hortefeux, Eric Besson, Roselyne Bachelot, Rama Yade, Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino, Laurent Fabius, qui avait inauguré le premier dîner du Crif en 1985, Martine Aubry, Julien Dray, qui lui était là pour la première fois, ou encore l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, favorable à une loi interdisant le voile intégral et acteur du dialogue judéo-musulman, le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, le cinéaste Claude Lanzmann...
De source http://lci.tf1.fr/politique/un-diner-du-crif-sous-haute-actualite-5671391.html
DRANCY
Etat de crise à la mosquée de Drancy
Le Parisien | 06.03.2010, 07h00, extrait
Empoignades, éclats de voix, dégradations, réunion de crise… La tension a encore grimpé d’un cran hier à la mosquée de Drancy. Trois heures durant, le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, qui manifeste chaque vendredi lors de la grande prière pour demander le départ de l’imam Hassen Chalghoumi, a atteint son but : semer la zizanie dans le lieu de culte.
Récit.
12 h 50, la sono de la discorde. Bravant l’arrêté préfectoral qui le leur interdit et les proches de l’imam qui leur barrent la route, le collectif installe sa sono au pied de la mosquée. Hassen Chalghoumi sort interpeller les fidèles : « Ils veulent fermer votre mosquée ! C’est une bande de fanatiques. » « Si vous acceptez que la mosquée soit gérée par le Crif (NDLR : conseil représentatif des institutions juives), restez ainsi », lance le responsable du collectif, Abdelhakim Sefrioui. Une empoignade a lieu entre deux opposants. « La police, il faut intervenir », crie l’imam. ...
De source http://www.leparisien.fr/drancy-93700/etat-de-crise-a-la-mosquee-de-drancy-06-03-2010-838049.php
AFP, 03/04/2010 | Mise à jour : 15:14
Une cinquantaine de personnes qui souhaitaient participer samedi à une manifestation interdite près de la mosquée de Drancy, à l'appel du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, ont été rapidement dispersées par la police.