« #MariagePourTous ou #ManifPourTous alors que je reste contre ? | Fucked, mon compte Twitter » |
Ennuyeux, la censure, sur Twitter
Je ne suis pas le seul à subir des suspensions. Fréquemment, sur Twitter, des comptes utilisateurs apparaissent suspendus, ni utilisables, ni consultables par d'autres. Ce mercredi, c'était au tour du compte des Anonymous...
Flash Info
Twitter ferme le compte des Anonymous (MAJ)
Hier à 18h51, Mac4Ever
Malgré ses (presque) 700 000 followers, le compte @YourAnonNews vient d'être fermé par Twitter. Sur un autre compte (@Anon_Central), le groupe confirme la nouvelle, et donne quelques explications : Twitter affirme que le groupe aurait divulgué des informations privées et confidentielles, une pratique contraire aux règles d'utilisation. On imagine que l'affaire n'est peut-être pas aussi simple, il n'est jamais bon de se mettre les Anonymous à dos... [MAJ : le compte semble de retour, sans explication apparente.]
Pour le moment, ça va, cela ne s'est plus reproduit, mon compte Twitter reste actif. Mais deux suspensions, si proches et de façon arbitraire, sans précisions, sans aucun détail des motifs réels de la « sanction », c'était déjà de trop à mon gout ; la première suspension avait déjà failli me dissuader d'utiliser ce réseau. C'est ennuyeux, car lorsque ça vous arrive, l'intégralité des tweets disparaissent ; pour réapparaitre un peu plus tard. Même si je reste en grève, à vaquer à plein d'autres choses, m'y faire clouer le bec pendant 24 heures m’ennuie aussi. Les #MêmesDroitsPourTous... sauf le #droit d'exprimer des opinions plus contrastées sur Twitter, ni surtout des idées très franchement opposées
Mais j'ai pu remarquer un phénomène plus étrange que ces simples suspensions, comme une vrai censure, manifestement suite à des BL (blacklist). Car j'ai encore essuyé un BL ou plus, et en tweetant avec le hashtag #MariagePourTous ; suite à cela, j'ai remarqué que l'un de mes tweets apparaissait bien parmi les miens, mais pas sur le fil du hashtag.
Ce n'est pas la première fois que cela s'est produit. Je l'avais déjà observé avec un autre hashtag, mais sans vraiment approfondir ce qui apparaissait à mon écran ; j'utilisais alors deux comptes utilisateur différents. Je vais essayer de vérifier ce fonctionnement de Twitter, cette censure, car je pense que j’essuierais encore des BL...
Dans cet exemple qui suit, il manquait un tweet sous le fil #MariagePourTous, avant le #tweetprécédent : « Aucun rapport entre #MariagePourTous et la justice ? Et l'adoption alors, en cas de désaccords profonds ? » Des désaccords entre pères, mères ou parents, « pour un enfant », n'entraineront-ils jamais personne vers des prétoires ?
De tous mes tweets / plus grand | Sous hashtag #MariagePourTous / plus grand |
23 commentaires
@risleneachour De rares critiques comme celle d'un expert de AREVA ou de la Directrice juridique de Dalloz me suffisent justice.cloppy.net/index.php/just…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 19, 2012
G. #Collomb devrait "euthanasier" les éléphants de son propre parti avant de chercher à tuer les éléphantes du Parc de la Tête d'Or de #Lyon
— Nora Berra (@BerraNora) Décembre 19, 2012
J'annonce que j 'assigne #RTL devant le TGI pour atteinte à la liberté d'expression des journalistes sur leur compte personnel Twitter.
— pierre salviac (@pierresalviac) Décembre 20, 2012
Tiens, BL... RT @laurencebarbry: "#police #justice La CA part délibérer procès #Machin .. La défense a demandé un délibéré “rapide ..."
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
J'ai pas souvenir d'un accrochage avec @laurencebarbry. Il s'est passé quoi? Ou c'est Twitter qui déraille?
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Encore un BL... Twitter est en panne. RT@karimhacene: "Krombach condamné en appel à 15 ans de réclusion pour la mort de Kalinka "
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
A l'occasion, publier une liste de noms ou comptes TW, injurier en demandant des explications? :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
We announced the ability to withhold content back in Jan. We're using it now for the first time re: a group deemed illegal in Germany.
— Alex Macgillivray (@amac) Octobre 18, 2012
#censure Tiens, je n'avais pas fermé l'onglet. Juste un bug, je pense. Et donc transitoire, ma photo est réapparue. twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
18/10/2012 Twitter #censure un compte pour la première fois | Slate slate.fr/lien/63501/cen… via @slatefr
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Pardon? #LOL Paris: enquête sur une bavure lefigaro.fr/flash-actu/201… via @le_figaro
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Je crois comprendre ce qui s'est passé avec ma photo #LOL
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Vive la France :-)
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Des soupçons, une bavure à Paris? Ne signalez pas ce média, merci! C'est ma photo #LOL twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Un soupçon de bavure à Paris? "Ciel!! Mais où ça?" #LOL Ne signalez pas ce média, merci! C'est ma photo twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Un soupçon de torture à Paris? Mais non, pas du tout, jamais! Lire Vidal-Naquet #LOL P.118, La torture dans la Rep twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Bavure au cœur de Paris? leparisien.fr/paris-75/soupc… la préfecture de police de Paris ne souhaite pas s’exprimer.. mais "invite à la prudence"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Il manque vraiment ce compteur de BL. On percevrait alors combien Twitter est un réseau social, interactif.
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
Mais la #censure et les #sanctions, si ça n'affecte pas gravement des journalistes, on s'en cogne cc @pierresalviac@grebert @mediapart ...
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
De source http://www.leparisien.fr/paris-75/soupcons-de-bavure-au-coeur-de-paris-20-12-2012-2423353.php
Côté communication, la préfecture de police de Paris refuse de s’exprimer sur une enquête en cours. Même sirène du côté de la brigade de pompiers du centre de secours de Champerret intervenus sur place.
De source http://www.lesinrocks.com/2012/12/17/actualite/bavure-policiere-si-hollande-netait-pas-passe-on-taurait-massacre-11332373/
Un soupçon de bavure à Paris? Les oreillons? Un chinois a joué à cache-cache tout seul? justice.cloppy.net/index.php/just… Il se serait passé quoi encore?
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 20, 2012
J'ai un problème :-) #cahuzac twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
#cahuzac #ayrault #NDDL Incompréhensible, parfois là, parfois pas là, cet extrait d'un #JDD. Mon PC et mon mobi... facebook.com/photo.php?fbid… …
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 21, 2012
Turki Ahmad s'est notamment pris sur Twitter à ceux qui donnent selon lui, une lecture extrémiste du "message d'amour" du prophète Mahomet, qui devient des appels à la haine par ceux qui interprètent sa pensée. Cet écrivain s'est également élevé contre un "nouveau nazisme qui se profile dans le monde arabe et qui est l'islamisme extrême". Ces tweets et d'autres ont provoqué une polémique sur les réseaux sociaux en Arabie saoudite entre ceux qui défendaient l'écrivain et d'autres qui dénonçaient ses propos.
Un autre Saoudien, Raef Badaoui, arrêté en juin à Jeddah sur la Mer Rouge, est poursuivi pour apostasie par le justice. M. Badaoui est un co-fondateur du "réseau libéral", qui avait proclamé le 7 mai "journée du libéralisme" en Arabie saoudite, appelant à lutter contre l'emprise des religieux sur la vie publique.
De source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/24/97001-20121224FILWWW00362-un-saoudien-arrete-pour-offense-a-l-islam.php
Le refus de Dieu par le monde contemporain conduit au refus de l'autre, et d'abord des plus vulnérables, a dénoncé lors de la célébration de Noël Benoît XVI, qui a défini toute violence au nom de Dieu une "maladie" de la religion.
De source http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/noel-benoit-xvi-condamne-refus-de-dieu-et-violence-religieuse-24-12-2012-2432455.php
Homophobie et racisme sur Twitter f24.my/Tv7jfz via @france24 "cachez ces hashtags qu'on ne saurait voir"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 28, 2012
"Ce travail s'engagera le 7 janvier 2013. Je souhaite en particulier que l'entreprise Twitter puisse examiner les conditions de mise en place de dispositifs concourant à la lutte contre les infractions en matière de provocations ou d'injures...", ajoute-t-elle.
Tweets racistes, homophobes… une concertation dès janvier
Créé le 28-12-2012 à 13h07 - Mis à jour le 29-12-2012 à 08h04
Paul Laubacher
Extrait de source http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20121228.OBS3927/tweets-racistes-homophobes-le-gouvernement-lance-une-concertation.html
Les internautes (chinois) peuvent dire adieu à leur anonymat maxisciences.com/chine/la-chine…
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
"la #censure contrôle les microblogs qui, selon les autorités (chinoises), permettent parfois d'organiser des mouvements de protestation."
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
Les Français vont-ils civiliser Twitter? | Slate slate.fr/lien/66687/twi… via @slatefr
— André (@Adngold) Décembre 30, 2012
Twitter/net. "Le journaliste de Gigaom rappelle que, bien souvent, les législations nationales punissent déjà les comportements incriminés"
— Bruno Kant (@bkant) Décembre 30, 2012
Peut-on censurer les propos injurieux sur #Twitter ? bit.ly/VDd1LO
— Courrier inter (@courrierinter) Janvier 4, 2013
Le 6 mai dernier, nous aurions déjà voté/choisi le #MariagePourTous? Ca doit faire beaucoup rire Chomsky cc @najatvb twitter.com/bkant/status/2…
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 5, 2013
BD #Mahomet de #CharlieHebdo: Najat #VallaudBelkacem prône la nécessité de «juste équilibre» entre «liberté d'expression» et «respect»
— itele (@itele) Janvier 2, 2013
.@najatvb sur @itele "sur la question du #mariagepourtous, objectivement l'élection présidentielle sur ce sujet a constitué un référendum"
— itele (@itele) Janvier 3, 2013
@m3mh2o Morano, avec ou sans baillon (sans, ce serait plus drôle), Ministre de ce qu'il ne faut pas exprimer sur Twitter
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 5, 2013
@najatvb Iran/réseaux sociaux: accès contrôlé? lefigaro.fr/flash-actu/201… #PS #LGBT #MariagePourTous #égalité
— Bruno Kant (@bkant) Janvier 6, 2013
L'Iran travaille à l'élaboration d'un "logiciel intelligent" permettant un accès sélectif et contrôlé de ses internautes à des sites de partage comme Facebook ou Twitter, aujourd'hui bloqués par le pouvoir, a déclaré le chef de la police, cité par les médias. "Un contrôle intelligent des réseaux sociaux est préférable à leur blocage total", a expliqué Esmail Ahmadi Moghadam au quotidien 7sobh. Ce "logiciel intelligent" permettrait d'éviter les inconvénients des réseaux sociaux "tout en profitant de leurs aspects utiles", a-t-il ajouté, sans donner de détail.
Extrait de source http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/06/97001-20130106FILWWW00004-iranreseaux-sociaux-acces-controle.php
Les 15 arguments de @najatvb pour se défendre d'avoir fait de la "propagande" au collège pour le #MariagePourTous > bit.ly/13cu0cy
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) Janvier 7, 2013
"Fleur Pellerin somme Twitter de s'adapter au cadre juridique français." Sinon ? Sinon, rien ahahah. m.lexpansion.com/high-tech/twee… v/ @greglemarchand
— Christophe Carron (@krstv) Janvier 8, 2013
Le règlement de compte numérique - La Nouvelle République France-Monde lanouvellerepublique.fr/France-Monde/A… #nouvellerepublique
— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) Janvier 10, 2013