« Fillon : « Je suis une victime » | « RESPONSABILISER l'administration » ? » |
En grève
Voilà, je fais maintenant comme les autres, comme les toubibs... enfin, je suis en grève depuis un moment déjà. C'est reposant. Et puis, ce soir, j'avais de la vaisselle à faire ; en étant en grève, comme après des années d'études et d'un travail conséquent, on peut profiter sereinement d'un peu plus de temps libre
Je vais m'afficher mieux en grève, moi aussi. Mon dernier billet à ce sujet n'était pas assez explicite: justice.cloppy.net/index.php/just… #ModeStrikeOn
— Bruno Kant (@bkant) Novembre 12, 2012
Parmi les plus cons, bêtes, dans cette histoire, figure ATD Quart Monde. C'est une association qui prétend représenter environ 8,6 millions de français, les français dans la nécessité, dans le besoin, sous le seuil de pauvreté (beaucoup de familles monoparentales, des mamans solo, et leurs rejetons). J'avais écris à cette association, par le passé, par email. J'ai pu les croiser aussi en décembre 2006, dans Paris et un village de la fraternité.
Je ne pense pas que ATD Quart Monde se souviennent de moi. Par contre, j'avais pour ma part très bien noté des réponses que leurs avaient faites l'AFMJF. Depuis, ATD Quart Monde a pu décrocher des décisions ou une jurisprudence originale, qui aura remis les pendules de l'AFMJF à l'heure ; on me la montrera peut-être, un jour, mais depuis, j'ai plutôt pu assister à de grands plongeons, tel que celui de Mallaury Nataf, il pourrait être représentatif de ce qui arrive parfois aux plus précaires et vulnérables ?
J'avais ensuite rencontré ATD Quart Monde, en octobre 2009, à l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Sur le parvis des droits de l'Homme, j'avais pu échanger avec Martin Hirsch, et avec Dominique Versini, Défenseure des enfants (un peu plus tard, en novembre 2009, je me suis brouillé avec elle). Puis en octobre 2010, la cour de cassation finissait donc par annuler un arrêt de Versailles rendu en mai 2009... alors que la cour de cassation m'avait déjà rendu un arrêt rare, en décembre 2008, etc, et quelle importance, me dira-t-on.
A ma connaissance, donc, ATD Quart Monde n'avait jamais pu démontrer qu'un prétoire ou qu'un service avait déraillé, fait, rendu ou ordonné n'importe quoi. Et le 17 octobre dernier, ATD Quart Monde revenait à la charge, sur le plan médiatique : « favoriser les médiations pour éviter autant que possible les placements d'enfants. » Je me marre alors que j'ai pendant des années recherché un interlocuteur, un médiateur ; en vain ; Nanterre et Versailles auront plutôt plagié Kutzner c/Allemagne, ou peut-être même quelque chose d'assez similaire à la si douloureuse affaire Finaly
Si on me faisait chier un jour, pour ce genre de discours ou de publications, pour n'importe quoi qui aurait déplu dans mes propos ou mes écrits, avant de me défendre et pour dérider d'abord la Cour, je commencerais par placer une phrase de Laurent Lèguevaque : « la justice est une machine à faire sou[ff]rir[e]. » J'en ajouterais une couche en citant encore John Galsworthy (1910) : « La justice est une machine qui, ayant reçu une poussée de quelqu'un, continue à rouler d'elle-même. » ; je pense que beaucoup de parents ou proches d'enfants « placés » et ces derniers le ressentent bien.
Mais on ne me demandera jamais d'autres explications ou précisions. Tout le monde a bien mieux à faire.
Pages: 1 · 2
1 commentaire
Le Bloc, principal syndicat des chirurgiens libéraux, appelle à la fin de la grève entamée lundi pour ne pas nuire aux patients mais prévoit de manifester son ras-le-bol d'autres façons.
«Nous ne pouvons pas continuer notre mouvement d'arrêt d'activité parce que, après cinq jours, ce mouvement nuit aux patients», a déclaré Philippe Cuq, coprésident du Bloc, principal syndicat des chirurgiens libéraux, au cours d'une conférence de presse vendredi. Il a néanmoins indiqué que le mouvement de protestation contre un texte sur les dépassements d'honoraires allait «s'amplifier sous une autre forme».
De source http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/16/19448-chirurgiens-vont-reprendre-travail