« Le cas Bamberski ; une justice sous influence ? | La France renforce son arsenal anti-discrimination » |
Propagande, médias et démocratie
Propagande, médias et démocratie
Noam Chomsky, Robert W. McChesney
Echosociété, Q4 2004
Il a raison. Je veux dire par là qu'il faut en effet être dérangé pour admettre des truismes moraux élémentaires et pour décrire des réalités qu'il ne faut pas décrire. C'est probablement vrai.
Au Tibet, la Chine va présenter "sa" version des émeutes à la presse internationale
LEMONDE.FR avec AFP | 26.03.08
La Chine a annoncé, mardi 25 mars, qu'une dizaine de journalistes étrangers se rendraient, mercredi, à Lhassa pour un voyage de presse destiné à leur faire connaître "la vérité" sur les violentes émeutes des dernières semaines dans la capitale tibétaine. "Une dizaine de journalistes vont partir pour Lhassa mercredi, ils effectueront des visites dans les lieux touchés par les émeutes et pourront aussi interviewer les blessés", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Qin Gang.
"Nous pensons que cela leur permettra de connaître la vérité sur les émeutes de Lhassa", a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails. Les journalistes ont été désignés par le ministère qui encadrera leur voyage. Selon des sources journalistiques, le voyage de presse sera de trois jours. Parmi les médias choisis, selon des critères non précisés, figurent notamment les agences de presse américaine Associated Press et japonaise Kyodo, la télévision du Qatar Al-Jazira, le quotidien économique britannique Financial Times et le Wall Street Journal. Des médias de Hongkong et Taïwan seront également du voyage, selon ces mêmes sources.
La Chine, qui a interdit aux journalistes étrangers l'accès libre au Tibet et aux provinces voisines touchées par des manifestations, a critiqué la couverture de certains médias occidentaux, les accusant de déformer les faits.
« Plus efficace encore que les dictatures »
Le lavage de cerveaux en liberté
En une du Monde diplo d'août 2007 :
Rachats de grands journaux – le « Wall Street Journal » aux Etats-Unis, « Les Echos » en France – par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts (lire aussi, dans ce numéro, « Prédateurs de presse et marchands d’influence », par Marie Bénilde), médiatisation outrancière de M. Nicolas Sarkozy, cannibalisation de l’information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la « communication » constitue l’instrument de gouvernement permanent des régimes démocratiques. Elle est, pour eux, ce que la propagande est aux dictatures. Dans un entretien accordé au journaliste de France Inter Daniel Mermet, l’intellectuel américain Noam Chomsky analyse ces mécanismes de domination et les replace dans leur contexte historique. Il rappelle, par exemple, que les régimes totalitaires se sont appuyés sur les ressorts de la communication publicitaire perfectionnés aux Etats-Unis au lendemain de la première guerre mondiale. Au-delà, il évoque les perspectives de transformation sociale dans le monde actuel, et ce à quoi pourrait ressembler l’utopie pour ceux qui, malgré la pédagogie de l’impuissance martelée par les médias, n’ont pas renoncé à changer le monde.