« Décembre 2005, Emily a retrouvé ses maîtres | Propagande, médias et démocratie » |
Le cas Bamberski ; une justice sous influence ?
Un meurtre d'adolescente... et 25 ans d'impunité
TF1/LCI, le 24/12/07
• Trois hauts magistrats ont été entendus par une juge d'instruction qui cherche à savoir si la justice française a cédé à des pressions de l'Allemagne.
• Au coeur de l'affaire : l'Allemand Dieter Krombach, condamné en 1995 en France pour un meurtre datant de 1982 - peine qu'il n'a jamais exécutée.
Trois hauts magistrats interrogés dans un dossier criminel franco-allemand • Ils ont été interrogés comme témoins par une juge de Versailles, qui enquête sur une éventuelle « corruption des autorités judiciaires ».
AFP
LIBERATION.FR : lundi 24 décembre 2007
Trois hauts magistrats entendus sur d'éventuelles pressions sur la justice
NOUVELOBS.COM | 04.01.2008 | 16:56
Une information judiciaire a été ouverte en 2002 pour "corruption ou influence à l'égard des autorités judiciaires et entrave à l'arrestation de l'auteur d'un crime" dans un dossier criminel franco-allemand.
Trois hauts magistrats français ont été entendus comme témoins par une juge de Versailles chargée d'enquêter sur une éventuelle "corruption des autorités judiciaires" en marge d'un dossier criminel franco-allemand, a-t-on appris, lundi 24 décembre, de source proche du dossier.
Le procureur général près la Cour de cassation, Jean-Louis Nadal, a été entendu le 20 décembre dans les locaux de la Cour de cassation par la juge versaillaise, Nathalie Poux.
Auparavant, la magistrate avait auditionné dans son bureau le 30 octobre Laurent Le Mesle, procureur général de Paris, et le 26 octobre, Alexandre Benmakhlouf, ancien procureur général de Paris à la retraite.
La juge Poux instruit une information judiciaire ouverte en 2002 pour "corruption ou influence à l'égard des autorités judiciaires et entrave à l'arrestation de l'auteur d'un crime".
Des faits remontant à 1982
Cette enquête fait suite à une plainte avec constitution de partie civile d'André Bamberski, père de Kalinka, 14 ans, retrouvée morte au domicile de son beau-père, le cardiologue Dieter Krombach, en 1982 à Lindau (sud de l'Allemagne).
Si l'enquête allemande a abouti à un classement sans suite, l'instruction menée en France, après une première plainte du père, s'est soldée par la condamnation du Dr Krombach par contumace, le 9 mars 1995, à 15 ans de prison pour "coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
L'enquête de Versailles vise à savoir si, comme le soutient le père de la victime, la France a cédé à des pressions de l'Allemagne pour, notamment, ne pas inquiéter Dieter Krombach après sa condamnation.
Justice
Qui protège le docteur Dieter Krombach ?
L'Express, mis à jour le 02/01/2008
Pourquoi un médecin allemand reconnu coupable du meurtre d'une jeune Française échappe-t-il depuis douze ans à la justice ? Un très haut magistrat a été entendu dans cette affaire.
La démarche aurait pu paraître abracadabrantesque. Mais, lorsque André Bamberski, un retraité de 70 ans, porte plainte en août 2002, à Versailles, pour «corruption des autorités judiciaires françaises et menaces ou actes d'intimidation sur ces mêmes autorités» ainsi que pour «entrave aux recherches et à l'arrestation de l'auteur d'un crime», il a la certitude de ne pas se tromper. Et ses arguments sont pris suffisamment au sérieux pour que la plainte soit déclarée recevable. C'est dans ce cadre que l'actuel procureur général de Paris, Laurent Le Mesle, l'un des plus hauts magistrats du pays, a été entendu comme témoin, le 30 octobre.
Selon André Bamberski, des magistrats français ont participé à la «protection» d'un médecin allemand, Dieter Krombach, condamné à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris, en mars 1995, pour le meurtre en Allemagne d'une adolescente française. La victime, Kalinka, avait 14 ans. C'était la fille d'André Bamberski. Lors du procès, l'accusé était en Allemagne. L'enquête locale sur la mort de Kalinka ayant abouti à un non-lieu, il coulait des jours tranquilles dans une bourgade proche de la frontière autrichienne.