« Psychopathologie des violences collectives | Online controversy over graffiti by Israeli kids » |
Et si vous parrainiez un enfant ?
Vivre mieux, solidarité.
Et si vous parrainiez un enfant ?
vendredi 16 novembre 2007 | Le Parisien, extraits
Vous voulez aider un petit qui en a besoin, en le recevant par exemple un week-end ? Pour la première fois en France, un espace SOS parrainage*, inauguré hier, permet de se renseigner.
... A l'heure où tant de Français désespèrent de pouvoir adopter à l'international, le parrainage peut être une alternative, un autre moyen de transmettre chaleur, valeurs et nourriture affective. « Mais attention, ce n'est pas de l'adoption », prévient France, qui a adopté une petite fille et parraine un petit garçon. « Il faut avoir fait du chemin dans sa tête. C'est plein de petits bonheurs, c'est gratifiant, c'est de l'amour. Mais le parrain est là pour aider l'enfant à être mieux dans sa famille, pas pour se substituer à elle. »
* Espace parrainage, 31, rue Planchat, 75020 Paris, M o Avron ou A-Dumas, tél. 01.40.02.02.05.
Le parrainage de proximité pour enfants
Une forme d'entraide méconnue
Catherine Sellenet
Savoir et formation, Education, travail social
L'Harmattan, juin 2006
Le parrainage de proximité est peu connu, pourtant les besoins existent. Il est un révélateur des failles de notre système d'éducation, il met à jour de nouveaux besoins, des attentes des parents. Qui sont les parrains, quelles sont leurs motivations, à quels enfants peuvent-ils venir en aide, avec quelles méthodes ? Ce livre interroge une nouvelle forme d'entraide, innovante peut-être.
De source CFPE,
1947 - 2007 : 60 ANS AU SERVICE DE L’ENFANT
L’association depuis 60 ans
Créé en 1947, au lendemain de la guerre, le Centre Français de Protection de l’Enfance s’engage aux côtés des enfants en difficulté et de leur famille, en France et dans une vingtaine de pays dans le monde.
Depuis 60 ans, sa volonté est d’améliorer les conditions de vie des jeunes en situation de détresse en s’adaptant sans cesse à l’évolution du contexte social.
Aujourd’hui, les actions de l’association s’articulent autour de deux grands programmes :
- Le premier est la création et l’animation de lieux d’accueil s’adressant aux touts-petits, aux enfants et adolescents ou encore au service de la relation parents-enfants.
- Notre second programme repose sur le développement de formules de parrainage, action que nous nous efforçons de promouvoir depuis notre origine.
En France le parrainage de proximité concerne environ 300 enfants et adolescents en Ile de France, Picardie et région Nord.
Dans le monde 12 000 enfants sont aidés dont 7 000 parrainés individuellement.