« Le principe de précaution | Question d'autorité » |
Le tribunal de l'impuissance
Kafka, Le procès, Le chateau
Harry Kemelman, On soupçonne le Rabin
Le tribunal de l'impuissance
Virilité et défaillances conjugales dans l'Ancienne France
Pierre Darmon
Seuil, l'univers historique, 1979
Extraits de la quatrième. A l'innombrable cohorte des réprouvés de l'âge classique (fous, pauvres, sodomites, blasphémateurs, alchimistes), on a longtemps négligé d'adjoindre les impuissants. Ce livre retrace donc le drame étrange et méconnu de tous ceux qui, en raison d'une sexualité réputé défaillante, se voient trainés devant le juge pour payer la rançon du mythe ancestral de la virilité...
Mais ce livre retrace aussi, et d'avantage encore, l'histoire édifiante de tous ceux qui, au nom d'un attribut viril qui fonctionne selon les normes du droit canon, s'érigent en juges et pourfendeurs zélés de l'impuissant...
Dans ce domaine, l'Eglise, en effet, n'est pas toujours restée dans les limites de la décence. [...] Encore, ces procédures ne correspondent-elles qu'aux structures superficielles d'un mécanisme beaucoup plus complexe et profond d'inquisition et de répression.
Le tribunal de l'impuissance, page 11, l'introduction
Le tribunal de l'impuissance, page 233
Le tribunal de l'impuissance, page 263
Mariage annulé : le parquet de Lille fait appel
LEMONDE.FR : Article publié le 02.06.08
LILLE (France) (AFP), 29 mai 2008 - Pour Me Labbée, la question de la religion n'est "pas essentielle". "Il faut ramener la question au mensonge. La solution aurait été la même pour quelqu'un ayant (...) caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d'avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s'être prostitué", a-t-il noté.
"C'est la question d'une qualité qui a été dissimulée", a-t-il ajouté. Il a cité une décision judiciaire de 1862, annulant un mariage au motif que la femme avait découvert que son mari était un ancien bagnard.
A debattre
Un père diabétique dangereux pour son fils, selon un juge
Rue89 | 11/06/2008
BERLIN (AFP), le 22 mars 2007 - Une juge allemande a refusé d'accorder le divorce immédiat à une femme d'origine marocaine battue par son mari, en se référant au Coran, un jugement qui a fait l'effet d'une bombe jeudi en Allemagne.
"Où vivons-nous en fait? Une juge autorise les coups entre époux... et se réfère au Coran", s'offusque sur un quart de page de sa Une le quotidien le plus lu d'Allemagne, Bild.
Le Conseil central des musulmans en Allemagne a immédiatement réagi, estimant que la juge "aurait dû se référer à la Constitution allemande et non au Coran". Il a rappelé que, dans l'islam aussi, la violence et les mauvais traitements, quelque soit le sexe, étaient des motifs de divorce.
"Au nom du peuple: les coups sont autorisés": le quotidien de gauche Taz publie pour sa part en première page une partie du verset 34 de la 4e sourate du Coran, et la traduit comme suit: "Si vous craignez que quelque femme se rebelle, alors menacez-la, rejetez-la dans le lit conjugal et battez-la!"
D'après des experts du Coran, l'expression "battez-là" est cependant interprétée de manière différente, plus ou moins littérale, selon les traductions.
Un tribunal de Francfort (ouest) a approuvé mercredi un recours déposé par l'avocate de la femme âgée de 26 ans et mère de deux enfants, visant à dessaisir la juge allemande. Un nouveau juge va se saisir de l'affaire.
La classe politique allemande toutes couleurs confondues, a désavoué la juge.
"Quand le Coran est élevé au-dessus de la loi fondamentale allemande, alors il ne me reste plus qu'à dire: bonne nuit, Allemagne!" s'offusque dans la Bild le secrétaire générale de la CDU, Ronald Pofalla (Union chrétienne-démocrate, au pouvoir au sein de la grande coalition).
Ces arguments "sont tellement insupportables qu'ils ne sauraient en aucun cas être pris en considération, même sous le point de vue d'une éventuelle interprétation du droit et de la loi", a fustigé sur le journal en ligne Spiegel le ministre de l'Intérieur de Bavière (sud), Günther Beckstein (CSU, parti frère de la CDU).
La loi ici punit l'auteur de tels mauvais traitements et menaces pour +coups et blessures+, a relevé le vice-président du groupe parlementaire des Verts Hans-Christian Ströbele.
La victime avait signalé en mai à la police que son mari, également d'origine marocaine, la battait régulièrement et avait menacé de la tuer. Elle avait déposé en octobre une demande de divorce immédiat, estimant qu'il était un danger pour elle, même si le couple était déjà séparé.
Mais une juge du tribunal lui avait donné peu d'espoirs que sa demande aboutisse, expliquant dans une lettre que, selon elle, la loi islamique permettait à un homme de battre sa femme.
"Il n'est pas inhabituel que l'homme exerce son droit de punir sa femme" au sein des couples arabes, avait notamment écrit la magistrate, ajoutant que le couple s'était marié en 2001 "selon les lois islamiques".
La juge citait également des versets du Coran qui, selon elle, donnaient à un homme le droit de s'estimer atteint dans son honneur si sa femme n'était pas chaste.
Elle avait suggéré à la femme d'attendre le délai légal en Allemagne d'un an de séparation, en mai prochain, pour faire une demande de divorce.
"La juge considère apparemment que ma cliente n'est pas chaste car elle a adopté le style de vie occidental", a déclaré Me Becker-Rojczyk à l'édition en ligne du magazine Der Spiegel.
Bild.de, Aktuelle Nachrichten, 22. März 2007 13:27:06
dimanche 22 octobre 2006, 16h50
La prison ou le Canada? Il choisit le Canada
BUFFALO, Etat de New York (AP) - Un citoyen américain a été condamné à choisir entre un an de prison et un exil de trois ans au Canada pour avoir eu un rapport sexuel avec une adolescente.
Malcolm Watson a évidemment choisi de se rendre au Canada, mais les avocats spécialisés dans les questions d'immigration s'interrogent sur la légalité d'une telle condamnation.
L'exil débute lundi pour l'ancien enseignant de 35 ans, arrêté en avril dernier après que le vigile d'un centre commercial ait remarqué qu'il avait passé deux heures dans une voiture en stationnement avec une élève âgée de 15 ans. Le procureur, Frank Clark, a reconnu que la peine était "un peu risquée", mais a souligné que la famille de l'adolescente en était satisfaite.
Dans le cadre de sa condamnation, Malcolm Watson est autorisé à entrer sur le territoire américain uniquement pour se présenter devant son agent de probation. Il vit déjà de l'autre côté de la frontière, dans l'Ontario, avec son épouse canadienne et ses trois enfants.
L'exil d'un citoyen est une condamnation inédite, a affirmé Robert Kolken, un avocat spécialiste des questions d'immigration à Buffalo. "Je n'imagine pas comment un juge présidant un tribunal criminel aux Etats-Unis peut en toute légalité bannir un citoyen en guise de condamnation", s'est-il étonné.
Un autre avocat, Robert Berger, a prévenu que le condamné pourrait être interdit d'entrée au Canada en raison de son casier judiciaire. Son propre avocat lui-même, Oscar Smukler, a fait part de sa surprise. "Nous avons effectué des recherches pour savoir si le Canada pourrait envisager de l'expulser, ce qui ferait de lui un homme sans pays".
Au terme des deux siècles étudiés ici, l'un des cercles placé dans la dépendance du centre, le cimetière, peut être qualifié de chrétien parce que en sont exclus les pécheurs non repentis, les suicidés, les hérétiques et les infidèles. (...) Au fond, les hérétiques des XIe-XIIe siècle, ces êtres qui, faute de pouvoir être appréhendés directement à travers leurs propres écrits, nous paraissent quelque peu fantomatiques, ne sont que de pures fictions, d'utiles repoussoirs permettant à ceux qui s'en démarquent de définir les traits constitutifs de leur identité collective. Le prix à payer de cette définition identitaire est l'émergence d'une société d'intolérance. • Iogna-Prat, Ordonner et exclure, Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam (1000-1150), Champs/Flammarion, 2004, page 262, 5., Repoussoirs
JUSTICE
La France condamnée pour avoir refusé
une adoption à une homosexuelle
mardi 22 janvier 2008, 12h20 | leparisien.fr, extrait
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la France mardi pour avoir refusé une adoption à une enseignante homosexuelle, estimant qu'elle avait été injustement victime de discrimination.
«C'est une victoire de l'Egalité sur la peur, le préjugé et l'ignorance», s'est félicitée l'avocate parisienne de l'enseignante, Me Caroline Mécary.
Le syndicat de la magistrature se dit victime de discrimination • La présidente du syndicat a saisi la Halde après avoir été écartée, selon elle, d'une formation à l'école nationale de la magistrature. • Libé, 20 novembre 2007, extrait • «Je prétends qu’il s’agit d’une discrimination syndicale de la part du cabinet de Pascal Clément», a déclaré à l’AFP Emmanuelle Perreux, qui cite le cas d’une autre collègue du SM dont les multiples candidatures à des postes d’enseignement à l’ENM n’ont jamais été retenues.
Un juge retire la garde de ses filles à une homosexuelle
20minutes.fr, éditions du 23/07/2007
L’homosexualité «influe négativement» sur l'éducation des enfants. C’est l’argument d’un juge de Murcie (sud-est de l'Espagne), qui a décidé en juin dernier de retirer la garde de ses deux filles à une femme divorcée qui en fréquentait une autre. Une décision dénoncée lundi par la Fédération espagnole des lesbiennes, gays, transexuels et bisexuels (FELGTB).
CAEN (AP), 3 juin 2006 - Pour la première fois, près de 150 enfants nés de père allemand et de mère française pendant la Seconde guerre mondiale se sont réunis samedi à Caen (Calvados) pour l'assemblée de l'Amicale nationale des enfants de la guerre (Ameg).
"C'est très émouvant de nous retrouver tous ici. C'est la première fois que nous nous voyons", lance Jeanine Nivoix-Sevestre, la présidente de l'amicale créée l'an passé. Née en 1941 d'une mère française et d'un père soldat allemand, elle se bat depuis plusieurs années pour retrouver des enfants comme elle.
"Nous conversons depuis plus d'un an par e-mail ou par téléphone, mais nous ne nous étions jamais vus", explique-t-elle. "Aujourd'hui nous sommes 150, mais il paraît qu'en France nous sommes plus de 200.000 enfants nés de ces amours interdites".
"Toute notre vie n'a été qu'insultes, menaces, brimades, mais chacun vivait muré dans son silence", ajoute Josiane Kruger, une autre de ses enfants nés durant la Seconde guerre mondiale.
"Toute ma jeunesse on m'a traité d'enfants de boche", ajoute Henriette, 64 ans, qui souhaite garder l'anonymat pour ne pas faire du mal à sa mère encore en vie", qui a été tondue à la Libération et "a fait de la prison pour avoir aimé un soldat allemand".
En visitant samedi le Mémorial de Caen, tous ces "enfants" de plus de soixante ans étaient très émus. Les larmes ont même coulé sur les joues de cet homme qui toute sa vie a cherché son père, soldat allemand mort au front d'Ukraine en mars 1944 "et qui est en photo ici, dans les galeries du Mémorial".
"En nous réunissant, nous cassons plus de 60 ans après, le dernier tabou de la Seconde Guerre mondiale. Pour tous ces enfants qui ont vécu dans l'ombre, qui n'ont pas toujours été acceptés, alors qu'ils n'y étaient pour rien. Il faut faire tomber les derniers complexes... C'est nécessaire de le dire haut et fort", a conclu Jeanine Nivoix-Sevestre.
Dimanche, ces "enfants nés d'amours interdits" devaient visiter les plages du Débarquement et le cimetière allemand de la Cambe.
...
3 commentaires
http://letemps.ch/Page/Uuid/bd3a5842-021c-11df-9752-191fc3eae7ee/Le_d%C3%A9sir_de_d%C3%A9sir_un_mal_d%C3%A9poque
http://letemps.ch/Page/Uuid/b52082e4-021c-11df-9752-191fc3eae7ee/Non_%C3%A0_la_m%C3%A9dicalisation_des_%C3%A9motions
http://letemps.ch/Page/Uuid/b502ac88-021c-11df-9752-191fc3eae7ee/Viagra_f%C3%A9minin_un_surnom_trompeur
AFP, 16/01/2010 | Mise à jour : 12:31, extrait
Le zoo de Melbourne (Australie) a fêté la naissance du premier éléphant conçu par insémination artificielle, qui est aussi la première femelle éléphant née dans le zoo. L'éléphanteau de 110 kilogrammes, qui n'a pas encore reçu de nom, est né dans les premières heures de samedi. Selon les soigneurs, le pachyderme a été "chahuteur" dès ses premiers instants.
"Le bébé est une créature incroyable. Il a été très fort depuis le début, têtant dans les deux heures de sa naissance", a déclaré le vétérinaire allemand qui a procédé à l'accouchement, Thomas Hildebrandt."L'accouchement a eu lieu comme dans un manuel de médecine", a-t-il dit. La mère, Dokkoon, femelle éléphant d'Asie de 16 ans, a été inséminée avec le sperme du mâle Bong Su, 36 ans, qui a vécu toute sa vie dans le zoo et préférait jouer plutôt que procréer.
"Nous avons dû lui donner un coup de main, si l'on peut s'exprimer ainsi", a déclaré le responsable du zoo, Dan Maloney, à propos de Bong Su qui n'a jamais pu compter sur l'exemple d'un pachyderme expérimenté pour s'initier à la procréation.
Publié le 29/11/2011 | 18:27 , mis à jour le 29/11/2011 | 18:34
Pas de sexe, plus de mariage ? Mère de deux enfants et mariée depuis 21 ans, une femme délaissée sexuellement par son époux depuis des années a obtenu qu'il lui verse 10 000 euros de dommages et intérêts, selon un arrêt de justice révélé mardi 29 novembre par La Gazette du Palais.
En mai 2011, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé en grande partie une décision du juge aux affaires familiales de Nice qui, en janvier 2009, avait prononcé le divorce aux torts exclusifs de l'époux. Selon les magistrats, "la quasi-absence de relations sexuelles pendant plusieurs années, certes avec des reprises ponctuelles, a contribué à la dégradation des rapports entre époux".
Les attentes de l'épouse, "légitimes"
Or, poursuivent-ils, "les attentes de l'épouse étaient légitimes dans la mesure où les rapports sexuels entre époux sont notamment l'expression de l'affection qu'ils se portent mutuellement, tandis qu'ils s'inscrivent dans la continuité les devoirs découlant du mariage".
Une conception contestée par l'avocate Emmanuelle Pierroux. Dans La Gazette du Palais, elle juge cette vision du mariage "erronée et choquante tant le devoir conjugal n'implique pas nécessairement l'existence d'une sexualité active entre époux". "Quelle époque extraordinaire où le tabou de l'abstinence sexuelle, récemment brisé en librairie, l'est dans les prétoires !", commente-t-elle.
Dans un livre intitulé L'envie (Ed. Robert Laffont), paru en août, la journaliste Sophie Fontanel raconte en effet sa période choisie d'abstinence sexuelle.
Un mari "fatigué", avec des "problèmes de santé"
L'époux, lui, "conteste l'absence de relations sexuelles, considérant qu'elles se sont simplement espacées au fil du temps en raison de ses problèmes de santé et d'une fatigue chronique générée par ses horaires de travail". Insuffisant, selon les juges, qui ont estimé qu'il n'était "pas dans l'incapacité totale d'avoir des relations intimes avec son épouse".
"En 2011, poursuit Emmanuelle Pierroux, la consommation au sens du droit canon, soit l'acte charnel, serait-elle une condition de perfection du mariage, un mariage conclu, mais non consommé, étant valable, mais non parfait, et pouvant donc être dissous ? (…) A l'aune du Code civil et de sa vision désincarnée du mariage, un tel raisonnement n'est pas sérieux !"
La Gazette du Palais ne précise pas si le mari compte se pourvoir en cassation.
FTVI avec AFP